fr  en
Hypo-thèses

Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )

Hypo-thèses > Forum > Général > News > Le tourisme spatial

RSS >  Le tourisme spatial
General Vans #1 29/04/2007 - 15h42
  •   Up
Codeur

Hors ligne Courriel

Mathématiques

Bonjour à tous,

Posted Image
Vous l'ignorez peut-être car les médias ont autre chose à faire en ce moment que d'en parler ( : D ) mais le célèbre astrophysicien Stephen Hawking auteur de Une brève histoire du temps a participé à un vol en apesanteur.
Il n'a toutefois pas quitté la planète, en effet, des avions spéciaux permettent de simuler un état d'apesanteur total en effectuant des paraboles sans pour autant quitter l'atmosphère, ce qui a permis à Stephen Hawking de quitter son fauteuil roulant pendant 4 minutes.

Ce dernier a ensuite déclaré qu'il souhaiterait devenir le prochain touriste de l'espace, l'occasion pour nous d'explorer cette notion nouvelle de tourisme spatial.

Un projet coûteux

Posted Image

Partir dans l'espace lorsqu'on est un simple civil n'est pas une mince affaire, actuellement le prix pour une telle aventure est estimé à 20 millions de dollars (15 millions d'euros) et le service n'est assuré que par l'entreprise Space Adventures.

Ces raisons expliquent surement pourquoi, à l'heure actuelle, seules 5 personnes ont pu se rendre dans le cosmos.
Il s'agit de :
  • [*]Dennis Tito : en avril 2001 (pour 8 jours)

• [*]Mark Shuttleworth : en avril 2002 (pour 10 jours)

• [*]Gregory Olsen : en octobre 2005 (pour 10 jours)

• [*]Anousheh Ansari : en septembre 2006 (pour 11 jours), elle est la première (et actuellement la seule) femme touriste de l'espace.

• [*]Charles Simonyi : en avril 2007 (pour 13 jours)

Il s'agit en effet essentiellement de milliardaires, et à l'exception de Mark Shuttleworth qui est sud-africain, ils sont tous de nationalité américaine.

L'avenir d'un tel projet ?

Le tourisme spatial est donc un fait totalement récent et reste encore exceptionnel, il est peu probable que son développement se fasse de façon exponentielle et pourtant quelques entreprises s'y intéressent de près.

Certaines ont par exemple souhaité utiliser la navette spatiale américaine pour aménager une structure gonflable capable d'accueillir des hommes. Le milliardaires Anglais Richard Branson, propriétaire du groupe Virgin, souhaite quant à lui participer activement aux débuts du tourisme spatial massif. Il s'est ainsi approprié des plans de navettes pouvant accomplir une telle mission.

Par ailleurs, l'aérospatial, jusqu'alors réservé à des institutions gouvernementales (NASA, ESA...) se découvre une aile dans le privé.
Si on prend l'exemple de SpaceShipOne, le premier vaisseaux, financé entièrement par des fonds privés capables de quitter l'atmosphère, on se rend compte que les choses s'accélèrent. SpaceShipTwo est déjà en construction et des associations comme le prix Ansari X-Prize voient le jour.

Le débat est donc ouvert concernant les vols spatiaux habités et démocratisés pour le grand public, seul l'avenir nous donnera les réponses à la pérennité d'un tel projet.
Est-ce que l'ouverture au privé de l'espace va, à l'instar de l'informatique, accélérer d'une façon incroyable les progrès dans ce domaine ou est-ce de la folie ? Les discussions à ce sujet ne sont pas encore terminée.

Liens

Bonne journée à tous !
Ce message a été édité par RévoX le 29/04/2007 à 17h57.
:inn:

Hum... maths ou chimie... mon cœur balance !
Guillawme #2 29/04/2007 - 17h08
  •   Up
Modérateur

Biologie

salut,
le mot "tourisme" étant masculin (on dit bien le tourisme) je pense que tu devrais enlever le "e" que tu as mis à "spatial" dans ton titre (si tu peux l'éditer, mais je pense que oui vu que tu es admin ^ ^ )

j'avais déjà entendu parler de Stephen Hawking mais je n'ai pas encore eu l'occasion de lire son livre Une brève histoire du temps dont j'ai eu de très bons échos (il paraît qu'il vulgarise très bien des choses compliquées)

bonne news : )
La science nous donne un moyen de parler de ce que nous ignorons. Cuénot (1866 - 1951)
RévoX #3 30/04/2007 - 13h11
  •   Up
Administrateur

Hors ligne Courriel Site Web

Physique

Moi j'avoue que un petit tour me tenterait bien ! Mais écologiquement, si ce genre de tourisme se développe, notr bonne vieille Terre risque de prendre un sale coup en plus !
Encore quelque chose réservé aux personnes fortunées, ça me gêne beaucoup !
Chanson populaire révolutionnaire
"¡El pueblo unido, jamás será vencido!"
Guillawme #4 30/04/2007 - 16h45
  •   Up
Modérateur

Biologie

mais ça doit quand même être fantastique pour quelqu'un d'handicapé comme Stephen Hawking
La science nous donne un moyen de parler de ce que nous ignorons. Cuénot (1866 - 1951)
RévoX #5 30/04/2007 - 16h48
  •   Up
Administrateur

Hors ligne Courriel Site Web

Physique

Oui certainement ! Comme pour tout le monde qui désire y aller  : d r y :
Chanson populaire révolutionnaire
"¡El pueblo unido, jamás será vencido!"
General Vans #6 30/04/2007 - 18h29
  •   Up
Codeur

Hors ligne Courriel

Mathématiques

Je pense que c'est une bonne chose que la course à l'espace touche les capitaux privés, ça permettra d'avancer les choses qui je trouve stagnent d'une façon preque inquiétante. C'était parti très vite et aujourd'hui on reste bloqué par des budgets coupés parce que les gouvernements préfèrent s'occuper de problèmes plus concrèts.

De toute façon, la conquète de l'espace va certainement devenir obligatoire tôt ou tard... Autant s'y préparer
:inn:

Hum... maths ou chimie... mon cœur balance !

>  Réponse rapide

Composez votre message

Hypo-thèses > Forum > Général > News > Le tourisme spatial

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) sur ce forum au cours des dernières 20 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).

top top

Temps de génération = 0.06692s | Accessibilité | Nous cont@cter
valid xhtml valid CSS firefox firefox