Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )
Espace culture
Espace forum
Faire un don
Hypo-thèses > Forum > Parlons sciences ! > Forum de géo (géologie et géographie) > [Géologie TS] D'où vient l'augmentation de la densité
| General Vans | #1 04/05/2007 - 18h53 |
|
Codeur Hors ligne Courriel
|
Salut,
j'inaugure ce forum avec une question géologique qui concerne les roches de la lithosphère, vous savez peut être que lorsque la lithosphère vieillit, c'est-à-dire lorsqu'elle s'éloigne de la dorsale, les roches qui la composent sont plus dense et c'est ce qui explique qu'elle s'enfonse dans l'asthénosphère. Ca c'est le cours de TS, on nous donne cette info comme si c'était évident. Et bien moi je dis non ! ![]() Je réclame des explications ![]() Donc plus sérieusement, si quelqu'un sait d'où ça vient c'est avec plaisir que je lirai ça réponse Merci ![]() Hum... maths ou chimie... mon cœur balance ! |
| 11TLP | #2 04/05/2007 - 19h49 |
|
|
j'ai une hypothèse : l'écrasement des anciennes roches par les nouvelles ?
|
| RévoX | #3 04/05/2007 - 20h00 |
|
Administrateur Hors ligne Courriel Site Web
|
Plus le matériaux est dense lus il s'enfonce ! Ca ne te parait pas logique ?
Si c'est "pourquoi elles deviennent plus denses" j'en ai aucune idée a priori.
Chanson populaire révolutionnaire
"¡El pueblo unido, jamás será vencido!" |
| Guillawme | #4 04/05/2007 - 20h59 |
|
Modérateur En ligne
|
salut,
je vais t'expliquer mais d'abord je déplace dans le forum adapté : Géologie (bah oui ici c'est la biologie )alors, voilà le pourquoi du comment : tu es sensé savoir grâce au programme de 1ère S que
une subduction c'est quoi ? c'est la lithosphère océanique qui s'enfonce dans le manteau car sa densité est devenue plus importante que celle de la péridotite du manteau la lithosphère s'épaissit en s'éloignant de la dorsale, pendant l'expansion océanique elle s'épaissit car la péridotite souple du manteau se "colle" à la lithosphère par dessous à cause du refroidissement des roches, dû lui aussi à l'éloignement de la dorsale maintenant posons une petite équation : d représente la densité critique passée laquelle la lithosphère est plus dense que le manteau et peut du coup s'y enfoncer x représente l'épaisseur (en km) de péridotite rigide "collée" sous la lithosphère (la péridotite souple qui se colle dessous devient rigide en refroidissant et sa densité devient donc celle de la péridotite rigide, tu suis ?) il faut trouver x pour je te laisse résoudre (sans problème pour un matheux comme toi )tu dois trouver à la fin ceci : il y a aussi cette petite formule sympa qui permet d'exprimer l'épaisseur d'une lithosphère (en mètres) en fonction de son âge (en années) : si tu t'en sert avec le résultat précédent tu trouves environ 76 millions d'années pour que la lithosphère soit assez épaisse (n'oublie pas les conversions ) cependant en réalité la densité de la lithosphère doit être supérieure à 3,25 pour qu'elle "coule" dans le manteau, et donc une subduction "naturelle" ne se fait pas après 76 millions d'années d'expansion océanique mais met bien plus de temps j'ai dit subduction "naturelle" car il existe aussi des subduction "forcées" quand une lithosphère océanique converge vers une lithosphère continentale (elle est plus dense donc elle passe dessous forcément) n'utilise pas les termes "naturelle" et "forcée" dans une copie ! (c'est pour imager mes propos) en espérant t'avoir éclairé ![]() nota : les équations viennent de mon prof d'SVT, donc même si elles te paraissent douteuses d'un point de vue mathématique, moi j'ai confiance edit: un peu de mal avec
La science nous donne un moyen de parler de ce que nous ignorons. Cuénot (1866 - 1951)
|
| General Vans | #5 04/05/2007 - 21h43 |
|
|
Désolé pour le mauvais forum et surtout désolé car ma question n'était pas clair
En fait j'aimerai savoir pourquoi est-ce qu'elle devient plus dense. ![]() Hum... maths ou chimie... mon cœur balance ! |
| Guillawme | #6 04/05/2007 - 21h47 |
|
Modérateur En ligne
|
tu n'as pas compris ma réponse ?
elle devient plus dense au bout d'une certaine épaisseur (car il ne faut pas perdre de vue qu'elle s'épaissit) dis moi les passages que tu ne trouves pas clairs dans mon message précédent s'il-te-plaît edit: en fait j'aurais besoin d'un schéma pour étayer mon explication... le 10 au dénominateur de ma fraction représente les 10 km de lithosphère jusqu'au Moho le x représente l'épaisseur de péridotite qui vient se coller dessous le d que je calcule par la fraction est une densité moyenne, une estimation de la densité critique en fait la densité critique est plus grande tout simplement car aucune subduction n'existe avec une lithosphère agée de 76 millions d'années (c'est un fait :on l'a observé/mesuré), donc selon la deuxième formule il faut une épaisseur plus importante, et donc un âge plus grand
La science nous donne un moyen de parler de ce que nous ignorons. Cuénot (1866 - 1951)
|
| General Vans | #7 04/05/2007 - 21h54 |
|
|
En gros la densité est proportionnel à la part de péridotite dans la lithosphère ?
Sinon je comprends pas en quoi l'épaississement de la lithosphère entrainerait une augmentation de la densité (vu que d = m/V grosso-modo (oui je sais c'est la masse volumique ça mais c'est presque pareil)) ![]() Hum... maths ou chimie... mon cœur balance ! |
| Guillawme | #8 04/05/2007 - 21h59 |
|
Modérateur En ligne
|
j'éditais mon message précédent pendant que tu as posté
en fait l'épaississement fait augmenter la densité car on ajoute de la péridotite à d = 3,3 (la plus grande des densités que j'ai énuméré plus haut) du coup au bout d'un moment il y a plus de péridotite à 3,3 que de basaltes et gabbros à 2,85 forcément la densité de l'ensemble augmente
|
| General Vans | #9 04/05/2007 - 22h43 |
|
|
Oki merci
![]() Et beau boulot ! ![]() Hum... maths ou chimie... mon cœur balance ! |
| Guillawme | #10 04/05/2007 - 22h44 |
|
Modérateur En ligne
|
de rien
je suis content d'avoir pu t'éclairer
|
| RévoX | #11 04/05/2007 - 22h46 |
|
Administrateur Hors ligne Courriel Site Web
|
Ouais très belle réponse, très bonnes explications ! Espérons qu'on en verra encore !
Chanson populaire révolutionnaire
"¡El pueblo unido, jamás será vencido!" |
| Guillawme | #12 04/05/2007 - 22h51 |
|
Modérateur En ligne
|
vous en aurez d'autres, pas de problème pour ça
![]() je prendrai plaisir à répondre à de futures questions en tout cas merci de vos compliments (et pourtant croyez moi c'est pas simple à expliquer)
|
| le fou du Labo | #13 04/05/2007 - 22h56 |
|
Modérateur Hors ligne
|
Chapeau pour l'explication, très bien faite!
Il faut vivre ses rêves et ne pas rêver sa vie!
|
| Guillawme | #14 04/05/2007 - 22h58 |
|
Modérateur En ligne
|
(mais arrêtez je vais rougir)
ça me flatte que vous appréciez tous au fait on est modos mais on est en train de flooder là...
Ce message a été édité par Guillawme le 04/05/2007 à 22h59.
|
| JALeX | #15 05/05/2007 - 19h08 |
|
|
Alors je viens d'en apprendre une bonne, je croyais qu'elle se densifiait parce qu'elle se gorgeait de flotte...
attention!
|
Hypo-thèses > Forum > Parlons sciences ! > Forum de géo (géologie et géographie) > [Géologie TS] D'où vient l'augmentation de la densité
> Informations du forum
1 personne(s) présente(s) sur ce forum au cours des dernières 20 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).

Accueil
Livre d'or
L'équipe
S'inscrire
Connexion
Forum

)

Tout le contenu du site - sauf avis contraire - est placé sous licence Creative Commons.