fr  en
Hypo-thèses

Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )

Hypo-thèses > Forum > Parlons sciences ! > Forum de géo (géologie et géographie) > [Géologie TS] D'où vient l'augmentation de la densité

RSS >  [Géologie TS] D'où vient l'augmentation de la densité, de la lithosphère ?
Guillawme #16 06/05/2007 - 10h27
  •   Up
Modérateur

Biologie

ça joue peut-être, j'en sais rien (mais l'eau a une densité plus faible que toutes celles dont j'ai parlé avant donc à voir...)

l'eau a un rôle dans le métamorphisme par contre : elle fait changer la composition minéralogique des roches du plancher océanique (les basaltes et gabbros)
elle permet aussi l'apparition d'un magma sous l'arc volcanique d'une zone de subduction

je vais pas m'étendre car ça pourrait prendre des pages (si vous voulez vraiment en savoir plus faites le savoir)
La science nous donne un moyen de parler de ce que nous ignorons. Cuénot (1866 - 1951)
RévoX #17 06/05/2007 - 10h35
  •   Up
Administrateur

Hors ligne Courriel Site Web

Physique

Non l'eau ne va pas augmenter la densité puisque la sienne est de 1 (<3,3) ! Elle peut cependant l'augmenter un peu en entrant dans des fissures.
Chanson populaire révolutionnaire
"¡El pueblo unido, jamás será vencido!"
Guillawme #18 06/05/2007 - 10h45
  •   Up
Modérateur

Biologie

c'est bien ce que je pensais aussi : )
La science nous donne un moyen de parler de ce que nous ignorons. Cuénot (1866 - 1951)
JALeX #19 06/05/2007 - 17h00
  •   Up
Hors ligne Site Web

Oui, moi je pensais que ca faisait des roches plus hydratées donc plus denses,
mais je viens de regarder le cours de mon livre et ils n'en parlent pas, donc j'ai du me l'inventer : )
attention!
Guillawme #20 06/05/2007 - 17h20
  •   Up
Modérateur

Biologie

non, comme je le disais l'hydratation n'intervient que dans les différents métamorphismes, et pas dans les histoires de densité
11TLP #21 07/05/2007 - 19h36
  •   Up
Hors ligne Courriel

Mathématiques

RévoX @ 06/05/2007 - 04h35 a dit:

Non l'eau ne va pas augmenter la densité puisque la sienne est de 1 (<3,3) ! Elle peut cependant l'augmenter un peu en entrant dans des fissures.

l'eau a une densité supérieure à 1 ! en plus celle de l'air vaut presque 1 ... et l'eau est plus dense que l'air !
Guillawme #22 07/05/2007 - 20h22
  •   Up
Modérateur

Biologie

bonsoir,
ça dépend peut-être de l'état de l'eau (des variations très petites selon l'état ? les physiciens, confirmez svp)
mais ici on parle bien d'eau liquide
et selon wikipedia sa densité est bien de 1 (regarde dans le tableau à droite)

tu dois te tromper : celle de l'air n'est pas de 1 mais bien plus basse
General Vans #23 07/05/2007 - 20h42
  •   Up
Codeur

Hors ligne Courriel

Mathématiques

Bah avec tous les éléments chimiques naturels présents dans l'eau de mer ça doit être un peu plus mais ça ne dépasse pas 3 c'est certain !
:inn:

Hum... maths ou chimie... mon cœur balance !
Guillawme #24 07/05/2007 - 21h01
  •   Up
Modérateur

Biologie

dans l'article "eau de mer" de wikipedia ils ne donnent que des titres massiques... (donc des concentrations, ce qui n'a rien à voir avec la densité)

au passage, impressionnant celui de la mer morte !
RévoX #25 07/05/2007 - 21h53
  •   Up
Administrateur

Physique

11TLP @ 07/05/2007 - 19h36 a dit:

RévoX @ 06/05/2007 - 04h35 a dit:

l'eau a une densité supérieure à 1 ! en plus celle de l'air vaut presque 1 ... et l'eau est plus dense que l'air !

La densité est une mesure de rapport de masse volumique (donc sans unité) ayant pour référence l'eau. Bref, le densité de l'eau est 1.
Guillawme #26 07/05/2007 - 23h12
  •   Up
Modérateur

Biologie

tu veux dire que la densité est un rapport de masses volumiques (et non de densités : p )
RévoX #27 07/05/2007 - 23h17
  •   Up
Administrateur

Physique

Oui effectivement  : g e n e :   C'est corrigé ! Merci pour la correction.
Kabefis #28 08/05/2007 - 16h59
  •   Up
Hors ligne Courriel

Hum ce que j'avais retenu de ma vieille geologie c'est que la lithosphere en s'eloignant s'épaississait par l'intermediaire de l'eau !! car l'eau s'infiltrant dans les roches , ca refroidit le tout permettant un épaississement ( car il y a bien de la lave en dessous de la lithosphere qui est suseptible de devenir de la roche , et vice versa :la roche peut redevenir lave si ca chauffe)
Mais je croit bien que c'est le refroidissement qui est responsable de l'augmentation de la densité , le phenomene d'épaississement étant directement lié à la temperature , donc indirectement à l'eau.

Une petite annimation en flash pour faire mumuse : >ICI<

J'espere avoir été clair et ne pas mettre trompé : p
Erreurs sur erreurs la vie évolue, l'humanité est une des plus grandes sources d'erreurs.
Guillawme #29 08/05/2007 - 17h56
  •   Up
Modérateur

Biologie

très bien l'animation flash
je la met ici :
[flash]http://atlas.geo.cornell.edu/education/images/isostasy_2.swf[/flash]

tu dis vrai : c'est bien le refroidissement qui est à l'origine de l'épaississement (solidification des roches liquides du dessous), et donc indirectement l'eau mais surtout l'éloignement de la dorsale (le volcanisme de la dorsale garde bien au chaud au début)
et l'épaississment fait augmenter la densité (voilà on a fait le tour ^ ^ )
11TLP #30 08/05/2007 - 19h38
  •   Up
Hors ligne Courriel

Mathématiques

euh, j'ai confondu la densité avec l'indice de réfraction   : w a c k o :   ça n'a aucun rapport, désolé  : g e n e :

>  Réponse rapide

Composez votre message

Hypo-thèses > Forum > Parlons sciences ! > Forum de géo (géologie et géographie) > [Géologie TS] D'où vient l'augmentation de la densité

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) sur ce forum au cours des dernières 20 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).

top top

Temps de génération = 0.05666s | Accessibilité | Nous cont@cter
valid xhtml valid CSS firefox firefox