fr  en
Hypo-thèses

Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )

Hypo-thèses > Forum > Parlons sciences ! > Forum de géo (géologie et géographie) > [Géologie TS] D'où vient l'augmentation de la densité

RSS >  [Géologie TS] D'où vient l'augmentation de la densité, de la lithosphère ?
Guillawme #31 08/05/2007 - 19h42
  •   Up
Modérateur

Biologie

errare humanum est ; )
La science nous donne un moyen de parler de ce que nous ignorons. Cuénot (1866 - 1951)
11TLP #32 08/05/2007 - 19h46
  •   Up
Hors ligne Courriel

Mathématiques

c'est parce-que j'étais en plein dans le chapitre sur la lumière ( réfraction, diffraction, spectres ) en physique
ratdelabo #33 19/06/2007 - 16h02
  •   Up
Hors ligne Site Web

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum et je voudrais, pour mon premier post, ajouter quelques indications à ce qui a été dit jusqu'à présent, concernant l'origine de la densification des roches de la lithosphère océanique.
Le calcul présenté n'est que la source mathématique de l'enfoncement des roches de la plaque subduite.
Il ne faut pas oublier deux points essentiels à la compréhension de ce phénomène (toujours à l'étude d'ailleurs car mal maitrisé):
- Les roches nouvellement formées au niveau des dorsales s'hydratent très rapidement : hydratation = prise de poids (ne faites-vous pas de rétention d'eau ? ^^)
- la déshydratation progressive mais lente de ces roches, ainsi que l'épaississement par accumulation de couches croissantes de la lithosphère océanique conduit à un changement progressif de faciès minéralogique (schistes, éclogites, ...). Autrement dit, les roches à l'origine semicristalline (basaltes) deviennent peu à peu grenues et gagnent en poids (devrais-je dire en masse ou en densité).

Pour le reste, l'explication sur l'"accolement de l'asthénosphère" tient la route.
Bon courage ; )
Vous avez besoin d'un coup de pouce en SVT ?
Visitez OBJECTIF SVT
Guillawme #34 19/06/2007 - 17h10
  •   Up
Modérateur

Biologie

merci de tes précisions : )

comme je ne connaissais pas trop l'influence du métamorphisme sur la densification je n'en avais pas parlé (en fait en TS on nous dit juste que les métamorphismes successifs permettent d'hydrater le coin de manteau et par là permettent la fusion des roches et la formation d'un magma, mais il est certain que les modifications minéralogiques engendrent des changements de densité ^ ^ )

bonne journée à toi
La science nous donne un moyen de parler de ce que nous ignorons. Cuénot (1866 - 1951)

>  Réponse rapide

Composez votre message

Hypo-thèses > Forum > Parlons sciences ! > Forum de géo (géologie et géographie) > [Géologie TS] D'où vient l'augmentation de la densité

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) sur ce forum au cours des dernières 20 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).

top top

Temps de génération = 0.13571s | Accessibilité | Nous cont@cter
valid xhtml valid CSS firefox firefox