fr  en
Hypo-thèses

Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )

Hypo-thèses > Forum > Général > News > Hypo-thèses : pourquoi, pour qui, comment ?

RSS >  Hypo-thèses : pourquoi, pour qui, comment ?
RévoX #1 07/05/2007 - 22h59
  •   Up
Administrateur

Hors ligne Courriel Site Web

Physique

Hypo-thèse : un site qui se cherche

L'histoire d'Hypo-thèse
Bonsoir à tous !

Le site a à peine deux mois et voilà qu'on parle déjà de l'histoire d'Hypo-thèse. Ce passage risque de ne pas intéresser tout le monde mais il vous permettra de mieux comprendre la suite de cette nouvelle.

Les premières lignes de code du site datent de mi-mars mais l'idée de ce site germait dans ma tête depuis plusieurs moi déjà, suite à un fait quelque peu désolant dans ce monde ou la communication et le partage de documents se font si facilement : on peine à trouver des travaux universitaires (TFE, mémoires, thèses). Je m'en étais déjà rendu compte durant mon cursus mais en cette année de mémoire ça m'a paru particulièrement flagrant et désolant.
De là, j'avais donc en tête de créer un site (sans avoir de nom) de partage scientifique destiné aux études supérieures des Facultés de Sciences (physique, chimie, biologie, géologie, géographie) ainsi que pour ingénieurs et informaticiens. Le but premier étant d'avoir un maximum de travaux scientifiques de qualité. A cela est venu se greffer l'idée d'un espace emploi et d'un forum pouvant soutenir l'écriture mathématique sans quoi le forum perdrait une qualité essentielle.
Après quelques jours de réflexion, je me suis dit "Pourquoi ne pas élargir le site aux lycéens". Après tout, en rhéto/terminal les parents ont souvent bien du mal à répondre aux questions scientifiques de leurs enfants. De plus les TPE sont parfois des travaux scientifiques -certes fort vulgarisés- mais parfois très intéressants et très bien expliqués.

Aujourd'hui : le constat
Pour un jeune site, je suis agréablement surpris du nombre de visiteurs connectés chaque soir, c'est un point très positif et j'en profite pour remercier chaque personne qui participe à la vie du forum.
Malheureusement, je me dois de tirer la sonnette d'alarme. : p i g e k e d a l : En effet, le site est composé majoritairement de lycéens de 16-18ans. Cela n'est évidemment pas un problème en soi, c'est grâce à eux que le forum fonctionne bien. Cependant il faut admettre que dès lors le site se détourne peu à peu de son but initial : un site pour étudiants en sciences.

Solutions envisageables dans un futur proche
Aux vues du problème énoncé plus haut il convient dès lors d'agir pour que les étudiants d'écoles supérieures sentent que ce site est fait pour eux, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui (il y a eu d'ailleurs un message très pertinent quelques heures plus tôt avant la parution de cette nouvelle).
Soyons clairs, il n'est pas du tout question de mettre nos chers étudiants de première ou terminale dehors ! Ce qui serait pour le moins une solution destructrice alors que ce que je cherche c'est une solution constructrice. Pour cela on a donc besoin de la bonne volonté de chaque personne participant aux forums.
Concrètement voici les mesures qui seront prises :
  • [*]La fin des fautes d'orthographe : les fautes d'orthographe feront l'objet de remarques plus prononcées. Un site sérieux, même de sciences, commence par une bonne orthographe (ainsi que des règles de politesse mais cela va de soi)
  • [*]Des termes adéquats : on veillera à exprimer ses questions et réponses en termes scientifiques corrects ! (on ne parlera pas de densité au lieu de masse par exemple)
  • [*]Mises en place de "Dossier du mois". Ceux-ci traiteront d'un sujet plus ou moins d'actualité parlant en termes scientifiques corrects, parlant de sujet peut-être complexes tout en étant compréhensibles. Vous en saurez plus en temps voulu (le script est dans ma tête mais pas encore codé)
  • [*]Une équipe scientifique compétente : soyons clairs, je ne l'ai moi-même pas été suffisamment mais l'équipe sera composée exclusivement de scientifiques majeurs. Je m'explique : le site ayant pour but le partage de documents scientifiques tels que des TFE, mémoires et thèse, il va de soi qu'un étudiant de première n'a pas la bagage suffisant pour valider ce genre de travaux. De même les rédacteurs de nouvelles doivent maitriser un minimum leur sujet afin de ne pas écrire d'absurdité et de ne pas oublier des points essentiels. Ceci donc dans le but d'un site réellement scientifique.
  • [*]Séparation des forums. Ca ce n'est pas pour tout de suite. Mais si, je l'espère, le site devient plus populaire on séparera clairement les forums de lycéens et d'études scientifiques, cela sera plus facile pour tout le monde de s'y retrouver et donc garantissant un meilleur service et un meilleur apprentissage.
  • [*]Une chasse aux documents sera lancée. Le site est malheureusement pauvre en documents scientifiques, à peine 11 sachant que 8 sont de moi. Je suis persuadé qu'en ayant une base de travaux plus conséquentes, les questions au sujet de ces travaux seront posées sur le forum, ce qui ne pourra qu'augmenter le niveau scientifique du site !
  • [*]Un site chaleureux. Je garde ce dernier point pour la fin mais "last but not least" c'est un point auquel je tiens particulièrement. Un site scientifique ne rime pas (malgré l'apparence de cette nouvelle) avec site "pompeux". Aussi on essayera au maximum d'avoir un site chaleureux. J'ai quelques idées derrières la tête pour que le site ne devienne pas impersonnel mais là aussi il faudra attendre un peu. Toujours est-il qu'un site chaleureux est un site à l'écoute de ses membres, donc n'hésitez pas à nous faire part de vos idées  ; )
  • [*]...

J'espère que chacun comprendra l'utilité de cette nouvelle.

Pour finir, je tiens encore une fois à remercier tout ceux qui animent le forum et qui nous aide à construire le site.

Bon amusement sur le site  : )
Chanson populaire révolutionnaire
"¡El pueblo unido, jamás será vencido!"
General Vans #2 08/05/2007 - 16h37
  •   Up
Codeur

Hors ligne Courriel

Mathématiques

On dit TPFE  : d e v :

En tout cas j'espère pouvoir convaincre des amis de prépas de venir (ils ont peut être  pas encore le niveau requis mais l'auront très vite : ) )
Posted Image
Guillawme #3 08/05/2007 - 17h43
  •   Up
Modérateur

Biologie

j'en parle déjà un peu autour de moi au lycée
et l'année prochaine à l'université je trouverai surement des gens qui ont un plus haut niveau ^ ^
La science nous donne un moyen de parler de ce que nous ignorons. Cuénot (1866 - 1951)
RévoX #4 08/05/2007 - 17h47
  •   Up
Administrateur

Physique

Je pense effectivement que le meilleure moyen reste le bouche à oreille. Surtout que si les gens n'ont pas l'envie de participer aux forums, il ne faut que deux minutes pour s'inscrire et charger ses travaux sur le site, ce qui serait déjà un grand service rendu.
11TLP #5 08/05/2007 - 19h51
  •   Up
Hors ligne Courriel

Mathématiques

moi aussi, je fais du bouche à oreille mais même auprès des personnes qui seraient intéressées, il n'y a pas trop de succès
RévoX #6 08/05/2007 - 20h10
  •   Up
Administrateur

Physique

Ce n'est pas étonnant, après l'école tu as envie de souffler et de parler d'autres choses que de sciences, seuls quelques rares fous s'y adonnent.
Cependant, je crois que le site aura plus de succès lorsque les gens auront un travail à faire et qu'ils n'hésiteront pas à poser leurs questions au sujet de ceux-ci.
En tout cas merci à vous de faire du bouche à oreille  : D
11TLP #7 08/05/2007 - 20h22
  •   Up
Hors ligne Courriel

Mathématiques

je me sens visé quand tu dis "fou"  : h u h : ... mais ce n'est pas grave

>  Réponse rapide

Composez votre message

Hypo-thèses > Forum > Général > News > Hypo-thèses : pourquoi, pour qui, comment ?

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) sur ce forum au cours des dernières 20 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).

top top

Temps de génération = 0.28543s | Accessibilité | Nous cont@cter
valid xhtml valid CSS firefox firefox