Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )
Espace culture
Espace forum
Faire un don
Hypo-thèses > Forum > Parlons sciences ! > Forum de mathématiques > arcsinus, arccosinus
| 11TLP | #1 13/05/2007 - 01h48 |
|
|
bonjour tout le monde
![]() suite au sujet posté à propos du sinus et du cosinus, j'en crée un autre séparément pour vous demander : comment calcule-t-on l'arcsinus ou l'arccosinus d'un réel ( évidemment compris entre -1 et 1 ) ?
Ce message a été édité par 11TLP le 18/05/2007 à 00h10.
|
| Guillawme | #2 13/05/2007 - 10h54 |
|
Modérateur Hors ligne
|
salut,
j'ai absolument aucune idée de comment faire mais c'est expliqué ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Arcsinus#Fonctions_r.C3.A9ciproques (j'ai pas pris le temps de lire tout mais si je me rappelle bien tu es en seconde, donc accroche toi bien )
La science nous donne un moyen de parler de ce que nous ignorons. Cuénot (1866 - 1951)
|
| 11TLP | #3 15/05/2007 - 19h36 |
|
|
euh, les intégrales, ce ne serait pas une histoire d'aire sous ( ou au-dessus ) d'une courbe ? parce-que, là, je crois qu'il manque un truc
|
| RévoX | #4 15/05/2007 - 19h38 |
|
Administrateur Hors ligne Courriel Site Web
|
Tu peux utiliser la même formule générale (celle de Taylor) pour parvenir à tes fins. C'est le seul moyen selon pour réaliser des calculs sans calculatrice.
Chanson populaire révolutionnaire
"¡El pueblo unido, jamás será vencido!" |
| 11TLP | #5 15/05/2007 - 19h44 |
|
|
comment ? je ne comprend pas
|
| General Vans | #6 15/05/2007 - 22h18 |
|
Codeur Hors ligne Courriel
|
Les intégrales de x à y d'une fonction c'est l'aire sous la courbe entre les abscisses x et y. Mais j'ai regardé vite fait et je crois que ce sont de intégrales indifférenciées (de - l'infini à + l'infini) |
| RévoX | #7 15/05/2007 - 23h15 |
|
|
L'air sous une courbe c'est un bon moyen de voir les intégrales au début. Mais si tu fais les math tu verras que c'est un peu plus compliqué que ça est que les mathématiciens ont créé des fonctions "parfois intégrables" (c'est un abus de langage). Car il y a l'intégrabilité au sens de Cauchy, Lebesgue, Rieman...
Par contre je serais bien incapable de t'expliquer la différence entre ces intégrabilités-là sans retourner dans mes cours ![]() Ce message est donc juste une mise en garde pour te dire que tout le monde (ou presque) imagine l'intégrale comme l'aire délimitée par une courbe mais qu'en fait c'est plus que ça.
| 11TLP | #8 15/05/2007 - 23h33 |
|
|
comme par exemple, l'aire sous l'axe x est négative, celle au-dessus est positive
quand tu disais la formule de Taylor, c'est celle qui permet de calculer le sinus et le cosinus ? |
| RévoX | #9 16/05/2007 - 00h02 |
|
|
oui c'est f(x) = f(a) +f'(a) (x-a)+f''(a) (x-a)²/2 +... Non ce n'est pas vraiment ça que j'entendais comme définition, c'est vraiment bien pus dur, sinon je m'en serais souvenu. Ce sont des histoire de limites Exemple : y(x)=1 si xappartient aux rationnels et y(x)=-1 si x est irrationnel. Est-ce que cette fonction est intégrable et que vaut sa valeur sur [a,b]. Peut-être que la fonction est intégrable au sens de Lebesgue mais pas à celui de Riemann. Mais je dois dire que ce sont des choses qui m'intéressent peu car ce sont des fonctions de mathématiciens, c'est pas en physique que tu verras des trucs pareils !
| 11TLP | #10 16/05/2007 - 00h09 |
|
|
là on est sur un forum sur les mathématiques
mais alors on fait comment |
| General Vans | #11 16/05/2007 - 15h33 |
|
|
http://fr.wikipedia.org/wiki/Intégrale pour plus d'infos
De toute façon l'histoire de l'aire est quand même la définition primaire, après qu'on en fasse d'autres utilisations c'est une autre histoire... Elle peut aussi servir de somme je crois |
| 11TLP | #12 18/05/2007 - 00h10 |
|
|
et alors, avec l'arcsinus ou l'arccosinus ? ça ne m'avance pas, aussi, la fonction arcsinus n'est définie que sur [-1;1] alors que vous me proposez de calculer une intégrale sur R
|
| General Vans | #13 18/05/2007 - 10h00 |
|
|
Bon alors
Je prends pour exemple l'arctan Sache que ce n'est pas parce que tu intègres de x à y que ta fonction finale est nécessairement définie sur [x;y] (par ailleurs comme tu peux le voir la fonction sous l'intégrale n'a pas de valeur interdite (et heureusement car on ne peut intégrer à ma connaissance que des fonctions continues sur l'intervalle d'intégration)) |
| Kabefis | #14 19/05/2007 - 03h42 |
|
|
Je comprend pas le but :/
L'integration ne sert pas forcement à l'arctangente , c'est l'arctangente qui sert à l'integration. Après ton bac , lorsque tu aura à integrer une equation avec une partie de type A/(B + x^2 tu sauras que ca se remplace facilement par de l'arctangente, et ca sert qu'au calcul , pour simplifier , avec sa jolie calculette. Vive les machines à calculer!
Erreurs sur erreurs la vie évolue, l'humanité est une des plus grandes sources d'erreurs.
|
| General Vans | #15 20/05/2007 - 21h10 |
|
|
Moi il m'a demandé ce qu'était l'arctan donc je lui dis
|
Hypo-thèses > Forum > Parlons sciences ! > Forum de mathématiques > arcsinus, arccosinus
> Informations du forum
1 personne(s) présente(s) sur ce forum au cours des dernières 20 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).

Accueil
Livre d'or
L'équipe
S'inscrire
Connexion
Forum

) 

Tout le contenu du site - sauf avis contraire - est placé sous licence Creative Commons.