fr  en
Hypo-thèses

Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )

Hypo-thèses > Forum > Général > News > À l'écoute des paroles de Némo

RSS >  À l'écoute des paroles de Némo
RévoX #1 21/05/2007 - 19h45
  •   Up
Administrateur

Hors ligne Courriel Site Web

Physique

Bonjour,

une fois n'est pas coutume, un physicien vous présente un sujet traitant de biologie, soyez donc indulgents !

Introduction
Posted Image
Némo, star du dessin animé Walt Disney n'a pas fini de faire parler de lui. En effet, après son illustre apparition sur les grands écrans, il fait son retour dans la prestigieuse revue américaine Science.

Bien qu'on sache depuis plusieurs dizaines d'années que les poissons clowns (Amphiprion clarkii) émettent des sons particuliers, audibles par l'oreille humaine, le mode d'émission de ces sons était jusqu'alors inconnu. Des chercheurs en biologie animale de l'Universtité de Liège se sont attelés à cette tâche et ont mis en évidence, via des moyens simples mais ingénieux, que ces poissons émettent leurs sons par la bouche, ce qui est assez rare chez les poissons.

Principe d'émission des sons
A l'aide d'une caméra rapide (500 images /seconde), les chercheurs ont pu observer que c'est en agitant leur tête que les poissons émettent des sons. En hochant la tête de bas en haut, la mâchoire du bas va alors heurter celle du haut, provoquant ainsi l'apparition de sons. On pourrait se demander pourquoi les autres poissons ne font pas pareil, ce à quoi les chercheurs répondraient probablement que les autres poissons n'ont pas cette capacité. En effet, après dissection, les chercheurs ont observé la présence d'un ligament inhabituel, permettant à ces poissons de fermer leur bouche. En coupant ce ligament, le poisson clown n'émet plus de son, confirmant l'hypothèse du "ligament sonore".

En images, cela donne la vidéo suivante :
[flash]http://www.youtube.com/v/mi-YjBKXobA[/flash]

Perspectives futures
Bien sûr, les chercheurs ne comptent pas en rester là et désirent analyser plus en détails les sons eux-même dans le but de décoder les messages émis. Ayant remarqué que les poissons clowns émettent leurs sons pour protéger leur territoire ainsi qu'en période de reproduction, les chercheur pensent par exemple utiliser ces sons pour attirer les poissons clowns dans les zones dépeuplées car ils jouent un rôle important dans l'écosystème.
Enfin, les chercheurs ont analysé les sons émis par ces poissons à divers endroits du globe, et ont remarqué que les fréquences d'émission, la durée des pulsations, le nombre de pics par seconde... sont différents et donc qu'il y aurait des dialectes ! Ceci ouvre alors une nouvelle voie de recherche pour connaitre le rôle des sons dans la reproduction des espèces ainsi que leur rôle dans la spéciation.

Liens :
Chanson populaire révolutionnaire
"¡El pueblo unido, jamás será vencido!"
11TLP #2 21/05/2007 - 19h57
  •   Up
Hors ligne Courriel

Mathématiques

ils peuvent produire beaucoup de sons comme ça ? ( plus, moins ou autant que nous ? )
Ce message a été édité par 11TLP le 21/05/2007 à 19h57.
RévoX #3 21/05/2007 - 20h01
  •   Up
Administrateur

Hors ligne Courriel Site Web

Physique

Non, ils n'émettent que deux sont différents correspondant aux onomatopées "chirps" et "pops".
Je te conseille de visionner et surtout écouter la vidéo (deuxième lien) pour entendre ces sons.
Chanson populaire révolutionnaire
"¡El pueblo unido, jamás será vencido!"
11TLP #4 21/05/2007 - 20h03
  •   Up
Hors ligne Courriel

Mathématiques

désolé, je n'ai pas le son ! je ne pouvais pas savoir
Guillawme #5 21/05/2007 - 21h10
  •   Up
Modérateur

Biologie

super news ; )
et puis il y a un petit lien avec la physique (les ondes sonores)

je ne verrai plus jamais Némo de la même façon

edit: je viens seulement de voir tes mp à propos de Némo...
désolé de ne pas avoir pu te répondre, j'avais cours toute la journée, mais sinon je me serais chargé de la news avec joie
(bon, à l'heure du premier mp j'étais au CDI mais pas devant un pc, révisions obligent : i n n : )
Ce message a été édité par Guillawme le 21/05/2007 à 21h19.
La science nous donne un moyen de parler de ce que nous ignorons. Cuénot (1866 - 1951)
General Vans #6 21/05/2007 - 21h23
  •   Up
Codeur

Hors ligne Courriel

Mathématiques

Ahah genre on révise au CDI ! ( >< ).

Sinon très bonne news, j'ai par contre modifié pour les liens à la fin : )
:inn:

Hum... maths ou chimie... mon cœur balance !
Guillawme #7 21/05/2007 - 21h26
  •   Up
Modérateur

Biologie

pourquoi, toi tu es dissipé au CDI ? : p
je suis sérieux : je révisais l'immunologie avec un copain (contrôle demain)
par contre on a un peu dérivé sur la spé svt (contrôle jeudi)
La science nous donne un moyen de parler de ce que nous ignorons. Cuénot (1866 - 1951)
General Vans #8 21/05/2007 - 21h27
  •   Up
Codeur

Hors ligne Courriel

Mathématiques

Nan mais je voulais dire sur les ordis du CDI ^ ^ (la preuve tu es venus ici : p )
:inn:

Hum... maths ou chimie... mon cœur balance !
Guillawme #9 21/05/2007 - 21h29
  •   Up
Modérateur

Biologie

non justement : j'ai pas été sur un ordi et du coup j'ai pas vu le mp de RévoX ^ ^
(ma dernière connexion est de ce soir)
le fou du Labo #10 22/05/2007 - 13h55
  •   Up
Modérateur

Physique

Salut à tous,

Dites les gars vous seriez pas en train de faire un peu du hors sujet là? : b l i n k :

Sinon je félicite RévoX pour cette news, et tiens à souligner qu'un physicien qui parle de Bio c'est rare!  : D

allez @ bientôt
Il faut vivre ses rêves et ne pas rêver sa vie!

>  Réponse rapide

Composez votre message

Hypo-thèses > Forum > Général > News > À l'écoute des paroles de Némo

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) sur ce forum au cours des dernières 20 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).

top top

Temps de génération = 0.15482s | Accessibilité | Nous cont@cter
valid xhtml valid CSS firefox firefox