fr  en
Hypo-thèses

Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )

Hypo-thèses > Forum > Parlons sciences ! > Forum de mathématiques > Un mystère de la géométrie ?

RSS >  Un mystère de la géométrie ?, Ou pas ^^
General Vans #1 03/06/2007 - 17h24
  •   Up
Codeur

Hors ligne Courriel

Mathématiques

Je sais qu'il y a un topic spécial pour les énigmes mathématiques mais celle-ci est un peu à part donc je la poste ici.

Voilà l'image, on peut constater que l'aire de la figure change si on déplace les sous-parties qui la composent... Pourquoi ?

Indice : Compter les carreaux peut être utile

Posted Image
Guillawme #2 03/06/2007 - 17h45
  •   Up
Modérateur

Biologie

on pourrait même rendre les couleurs transparentes pour distinguer la grille dessous (simple suggestion)
mais je n'ai aucune idée quant à l'explication du phénomène (et surtout la flemme de chercher)
La science nous donne un moyen de parler de ce que nous ignorons. Cuénot (1866 - 1951)
le fou du Labo #3 04/06/2007 - 14h39
  •   Up
Modérateur

Physique

Houla, joli.

Je n'ai pas d'explication correcte mais tout ce que je peux dire, c'est que le triangle complet a une aire de 32,5 petits carrés. Et que la somme des aires de chaque partie du grand triangle donne 32. Alors à partir de ça, il faut essayer de trouver une explication mathématique. Mais moi, je sèche!
Il faut vivre ses rêves et ne pas rêver sa vie!
11TLP #4 04/06/2007 - 14h48
  •   Up
Hors ligne Courriel

Mathématiques

cela est dû au fait que la première figure ... n'est pas un triangle !!! pourquoi ? eh bien, si vous essayez de calculer les mesures des angles des triangles vert et bleu, ils ne sont pas semblables ... car leurs angles n'ont pas la même mesure, donc quand on passe à la 2ème figure, ce n'est pas le même faux triangle !!!
mesures d'angle du premier faux triangle : 90° ; arctan(5/2) ~= 68.2° ; arctan(3/8) ~= 20.56° ; somme : 178.76° != 180° donc ce n'est pas un triangle !
deuuxième faux triangle : 90° ; arctan(8/3) ~= 69.44° ; arctan(2/5) ~= 21.8° ; somme : 181.24 != 180° donc ce n'est pas un triangle !
General Vans #5 04/06/2007 - 21h40
  •   Up
Codeur

Hors ligne Courriel

Mathématiques

Exact
11TLP #6 04/06/2007 - 22h04
  •   Up
Hors ligne Courriel

Mathématiques

j'avais vu le même problème dans mon livre de maths de seconde, le triangle était juste un peu différent, mais le principe était le même : ce n'est pas un vrai triangle : )
Kabefis #7 09/06/2007 - 15h45
  •   Up
Hors ligne Courriel

Oui les "hypotenuses" des 2 figures ne sont pas droits, ils sont formés de 2 droites.
(on peut voir le premier creusé et le second bombé)
Erreurs sur erreurs la vie évolue, l'humanité est une des plus grandes sources d'erreurs.
11TLP #8 09/06/2007 - 21h50
  •   Up
Hors ligne Courriel

Mathématiques

oui, c'est pour ça que le premier a une plus petite aire

>  Réponse rapide

Composez votre message

Hypo-thèses > Forum > Parlons sciences ! > Forum de mathématiques > Un mystère de la géométrie ?

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) sur ce forum au cours des dernières 20 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).

top top

Temps de génération = 0.0703s | Accessibilité | Nous cont@cter
valid xhtml valid CSS firefox firefox