Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )
Espace culture
Espace forum
Faire un don
Hypo-thèses > Forum > Parlons sciences ! > Forum de mathématiques > Quelques démonstrations niveau TS
| 11TLP | #31 09/11/2007 - 00h32 |
|
|
Ou plutôt si : j'ai essayé avec la méthode coordonnées polaires -> coordonnées rectangulaires et ça donne :
= sin(a)+sin(b)+(cos(a)+cos(b))i Et c'est merveilleux parce-que ça marche |
| General Vans | #32 09/11/2007 - 07h29 |
|
Codeur Hors ligne Courriel
|
oui mais c'est pas factorisé
|
| 11TLP | #33 09/11/2007 - 19h52 |
|
|
Oui, je suis allé revoir la définition du module et de l'argument >< . Au moins, j'ai trouvé la partie réelle et la partie imaginaire ( bon, ok, c'est facile mais je suis censé être ignorant dans ce domaine car je suis en classe de 1ère ).
Ce message a été édité par 11TLP le 09/11/2007 à 19h52.
|
| General Vans | #34 30/11/2007 - 16h39 |
|
|
Voilà un exo que j'ai eu ce matin, faisable avec des notions de TS et pas trop long. Ca donne un bon aperçu des maths en prépa je trouve même s'il n'est pas trop comlpiqué.
Soit u une suite telle que Etudier la convergence de cette suite et écrire En déduire le comportement de Remarques : Converger veut dire tendre vers une limite finie.
Ce message a été édité par General Vans le 30/11/2007 à 20h33.
|
| General Vans | #35 30/11/2007 - 20h32 |
|
|
D'ailleurs si ça intéresse les TS je peux mettre quelques exos de début de prépas faisable avec les connaissances du lycée
|
| Guillawme | #36 01/12/2007 - 11h33 |
|
Modérateur Hors ligne
|
Ta suite est diabolique.
![]() Dis, est-ce qu'on a le droit de modifier la relation de récurrence comme ceci ? Comme ça on a une "vraie" relation de récurrence (avec le Partant de cette base (mais ce qui suit est faux si on ne pouvait pas faire cette modification) : la suite est définie par une relation de récurrence du type Donc si l'équation Résolvons La suite Voilà, j'ai pas trouvé (cherché ?) le sens de variation. Et je n'ai ni les connaissances ni la motivation pour faire ce qui concerne la série. (Au fait, quelqu'un sait comment écrire le signe <=> avec LaTeX ?)
La science nous donne un moyen de parler de ce que nous ignorons. Cuénot (1866 - 1951)
|
| RévoX | #37 01/12/2007 - 14h28 |
|
Administrateur Hors ligne Courriel Site Web
|
[tex] a \Leftrightarrow b [/tex]Voir le sujet LaTeX dans lequel on donne le lien suivant : http://fr.wikibooks.org/wiki/Programmation_LaTeX/%C3%89crire_des_math%C3%A9matiques
Chanson populaire révolutionnaire
"¡El pueblo unido, jamás será vencido!" |
| Meianki | #38 01/12/2007 - 14h44 |
|
|
C'est marrant comme exo dit donc ![]() Bon alors on a une belle petite suite définie par récurrence Donc on s'empresse d'étudier la fonction associée qu'on va appeler f. Il est évident qu'elle est décroissante. Pour les septiques la dérivée est Maintenant stabilité de Donc Ensuite on résout Donc la suite Un converge vers 0. Bon pour la somme c'est simple il suffit d'écrire : ![]() Bon d'accord c'est pas ce qui est demandé mais bon j'ai quand même répondu à la question ![]() Plus sérieusement : On va utiliser une petite astuce marrante : Au lieu d'étudier la somme pour la simplifier on va étudier l'exponentielle de la somme. Du coup on a Bon maintenant ça serait cool de voir un truc qui ressemble à du Hum mais c'est super chouette ça!!! On a un produit en domino! En effet quand on écrit le produit explicitement : Et paf plein de simplifications !!! On trouve donc : Bon maintenant il faut virer le petit exponentiel qu'on avait mis au début pour bidouiller la somme, donc on passe au logarythme (naturel) et on obtient : Et pour la série c'est aisé, un simple passage à la limite sur n et on obtient de la série diverge. J'ai bon ?
Ce message a été édité par Meianki le 01/12/2007 à 14h45.
|
| General Vans | #39 01/12/2007 - 16h30 |
|
|
Fais gaffe guillaume tu as mal recopié la suite, c'est bien un+1 = et non pas un.
Ensuite si j'ai bien compris ton idée, tu as posé une fonction et tu as calculer la limite de cette fonction. Mais en fait pour faire cela il faut d'abord s'assurer que la suite converge ce qui se vérifie assez vite en fait (tu montres la décroissance puis la minoration par 0).
Ca dépend, quand t'es en colle et qu'on te le donne à vif tu rigoles un peu moins mais sinon c'est vrai qu'il est assez sympa .Ta méthode est pas mal, moi j'ai fait à l'envers en utilisant les sommes (nous on dit téléscoper mais en domino c'est marrant aussi ).Déjà on montre la minoration par 0 avec une récurrence évidente. du coup on a Après on fait : Par téléscopage on a donc Du coup par passage à la limite on voit que la série diverge. |
| Guillawme | #40 01/12/2007 - 20h02 |
|
Modérateur Hors ligne
|
Merci bien. ![]() J'aurais du lire ce sujet en entier.
J'ai écrit mon message avant que tu n'édites le tien qui est juste au dessus. Et à ce moment-là, je suis certain que ton D'où ma modification qui a viré le signe moins dans l'exponentielle. Enfin, on va pas en faire une montagne. ![]() Edit :
Euh... non. ![]() Je n'ai pas cherché une quelconque limite de ma fonction On sait qu'une suite définie par récurrence par Enfin, je crois que je n'invente rien avec cette propriété mais je peux me tromper. Donc je n'ai pas eu besoin de montrer la décroissance et la minoration (bien sûr ces étapes permettent d'éviter de s'embêter inutilement si la suite ne converge pas et si l'équation PS (en mode chieur ) : mon pseudo prend une majuscule et un @
Ce message a été édité par Guillawme le 01/12/2007 à 20h12.
La science nous donne un moyen de parler de ce que nous ignorons. Cuénot (1866 - 1951)
|
| le fou du Labo | #41 01/12/2007 - 21h46 |
|
Modérateur Hors ligne
|
Dis RévoX ce genre d'exo ne te rapelle pas le cours d'analyse de 1ère? Sinon je pense que ca doit être un très chouette exercice à faire, mais je vous laisse le soin de le faire! lol
Il faut vivre ses rêves et ne pas rêver sa vie!
|
| General Vans | #42 01/12/2007 - 22h22 |
|
|
Bah j'avais édité mon message il y a un moment mais peu importe
![]() En fait tu ne peux pas écrire l'équation f(l) = l si tu ne sais pas que l existe et que l est réel. C'est un abus qui est toléré en TS mais qui en fait n'a aucun sens. |
| Guillawme | #43 01/12/2007 - 22h38 |
|
Modérateur Hors ligne
|
Hum, de ce point de vue je suis d'accord.
C'est vrai qu'il est complètement logique et raisonnable de rechercher avant tout si l'équation a du sens et quelle est la nature de sa/ses solution(s). En tout cas félicitations à Meianki qui arrive à rendre les maths "marrantes" (selon ses propres termes).
|
| General Vans | #44 02/12/2007 - 11h45 |
|
|
Si vous voulez d'autres exos j'en ai une tonne mais bon je pense que vous avez déjà tous des TD bien chargés
J'essaye d'en trouver des amusants et astucieux pour les poster (et si possible faisable dès la TS comme ça pas d'excuses ! ) |
| General Vans | #45 16/12/2007 - 11h54 |
|
|
Bon alors j'en ai 2, un est quand même classique donc je pense que vous pourrez trouver la réponse sur internet mais essayez de ne pas la poster si vous ne l'avez pas trouver par vous même (pour ceux qui cherchent
).Q1 : Prouver la convergence et donner la limite de Q2 : Un marcheur parcours 6km en 1h, montrez qu'il existe un intervalle d'une demi heure durant lequel il parcours exactement 3km. Dans le même style, un marcheur monte une montagne, il n'y a qu'un seul chemin possible. Il part à 12h et arrive à 18h, il parcours 20km. Le lendemain, il fait le chemin inverse entre 12h et 18h, montrez qu'il s'est forcément retrouvé à la même heure au même endroit au moins une fois ![]() Depuis le temps que je voulais les poster, f'in bon avec l'indisponibilité etc...
Ce message a été édité par General Vans le 19/12/2007 à 16h51.
|
Hypo-thèses > Forum > Parlons sciences ! > Forum de mathématiques > Quelques démonstrations niveau TS
> Informations du forum
1 personne(s) présente(s) sur ce forum au cours des dernières 20 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).

Accueil
Livre d'or
L'équipe
S'inscrire
Connexion
Forum

) : mon pseudo prend une majuscule et un @ 
Tout le contenu du site - sauf avis contraire - est placé sous licence Creative Commons.