Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )
Espace culture
Espace forum
Faire un don
Hypo-thèses > Forum > Parlons sciences ! > Forum de mathématiques > Quelques démonstrations niveau TS
| General Vans | #46 20/12/2007 - 21h42 |
|
Codeur Hors ligne Courriel
|
J'up pour dire que j'ai édité le message ci dessus
|
| General Vans | #47 11/01/2008 - 23h02 |
|
|
Encore un up plein d'espoir
|
| RévoX | #48 12/01/2008 - 00h18 |
|
Administrateur Hors ligne Courriel Site Web
|
La deuxième à l'air archi-simple, par l'absurde encore une fois mais dès que je dois mettre du formalisme mathématiques tout semble se compliquer.
J'essaye quand même. Supposons que pour tout intervalle de 30min le bonhomme ne parcourt jamais exactement 3km mais 3-ε km alors l'intervalle dans l'intervalle complémentaire il doit parcourir 3+ε; mais vu que la fonction est continue, il doit passer par toutes les valeurs de ε et donc, par ε=0 c'est-à-dire 3km. Bon c'est pas super clair mais l'idée est là non ?
Ce message a été édité par RévoX le 13/01/2008 à 19h54.
Chanson populaire révolutionnaire
"¡El pueblo unido, jamás será vencido!" |
| General Vans | #49 12/01/2008 - 12h37 |
|
|
Oui c'est l'idée, c'est pas très rigoureux mais au moins tu l'as fait
![]() Je donne la réponse du 2b
Soit O le point de départ et M le point d'arrivé. Soit f(t) la distance au point O à l'allé avec t en heure et f(t) en km. f(0) = 0 f(6)=20 Soit g(t) la distance au point O au retour avec t en heure et g(t) en km g. g(0)=20 et g(6)=0. Soit h(t) = f(t)-g(t) ce qui correspond à la distance entre la position à l'allé et la position au retour au temps t. f,g et donc h sont continues car le marcheur ne sait pas téléporté donc on ah(0)=-20 et h(6) = 20 d'après le théorèe des valeurs intermédaires, il existe un e tel que h(e) = 0 ie f(e)=g(e). Voilà |
| 11TLP | #50 12/01/2008 - 22h35 |
|
|
Je crois qu'il y a plus simple, sans utiliser de notations mathématiques :
supposons qu'il y ait deux montagnards qui parcourent le trajet ( le deuxième représente le premier lorqu'il redescend ). Il vont à un moment se croiser au "même moment" et au "même endroit". C'est vachement plus simple comme ça. |
| General Vans | #51 13/01/2008 - 10h34 |
|
|
Oui mais tu prouves rien du tout
![]() Pour l'histoire du premier marcheur, il faut poser la fonction f(t)= distance parcourue au temps t et lui retrancher f(t-30) pour avoir la fonction g qui est la distance parcourue en 30 min et on trouve forcément g = 1 par continuité |
| 11TLP | #52 20/01/2008 - 20h16 |
|
|
Comment ai-je fait pour prouver qu'ils étaient au même moment et au même endroit alors ? Le deuxième a survolé le premier ? Bon, ce n'est peut-être pas évident d'imaginer 2 montagnards avec le 2ème qui représente le 1er le lendemain, m'enfin, moi je le vois comme ça.
|
| General Vans | #53 20/01/2008 - 21h00 |
|
|
Oui on est d'accord, mais le problème est de toute façon évident, le tout est de le démontrer formellement
|
| 11TLP | #54 23/01/2008 - 19h07 |
|
|
Ok, mais quand je peux faire en toute logique, je le fais
|
| Kabefis | #55 24/01/2008 - 22h03 |
|
|
Pour le 2a : En sachant qu'en 1 heure il fait 6km, en coupant en le temps parcouru en 2, l'un des deux est forcément supérieur(ou ~égal) à 3km sachant que la somme des deux fait les 6km.
Pour le 2b : J'ai pas bien compris .. en faisant le chemin retour il recroisera son "fantôme passé" c'est sur, est forcement ils se rencontreront au même moment et au même endroit, c'est la définition de se rencontrer .. Pour le a, j'ai pas envie de le faire (je n'aime plus les maths depuis 2 ans)
Erreurs sur erreurs la vie évolue, l'humanité est une des plus grandes sources d'erreurs.
|
| General Vans | #56 25/01/2008 - 17h37 |
|
|
Il suffit de multiplier la suite par 1-k, le reste vient tout seul
|
| MarbolanGos | #57 08/02/2008 - 16h01 |
|
|
J'avais pas vu des exos de suite. Comme ça sans papier c'est pas simple, mais en posant jusque l'ordre 5 on trouve de suite la récurrence. Après ça se démontre assez vite. Enfin j'ai pas écrit mais en grifonnant vite fait ça a abouti. Au début, je sais pas pourqoui j'étais parti sur un développement limité alors que c'est un produit... Perso un exercicr que j'aime bien c'est :
C'est du niveau terminal + 1 mois |
| General Vans | #58 09/02/2008 - 00h05 |
|
|
si ln(2) était un rationnel alors ln(2) = p/q
donc ln(2^q) = p donc 2^q = exp(p) en fait il suffit de montrer que exp(p) n'est pas entier pour p entier, hors si c'était le cas alors on aurait p = ln(x) et donc ln(2^p) = ln(x) soit 2^p = x ... Hum je tourne en rond, ce qui m'embête car je connaissais la démo au début de l'année ![]() Sinon pour ma suite, il faut juste multiplier par 1-k |
| Meianki | #59 15/02/2008 - 17h02 |
|
|
Je me permet de terminer la démo de GV :
exp(p) entier => e^p entier => e rationnel contradiction donc l'hypothèse de dépend est fausse. |
| General Vans | #60 24/06/2008 - 19h03 |
|
|
On peut aussi le faire en développant en série entière je crois.
Sinon personne n'a d'exos sympas à proposer ? |
Hypo-thèses > Forum > Parlons sciences ! > Forum de mathématiques > Quelques démonstrations niveau TS
> Informations du forum
1 personne(s) présente(s) sur ce forum au cours des dernières 20 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).

Accueil
Livre d'or
L'équipe
S'inscrire
Connexion
Forum

Tout le contenu du site - sauf avis contraire - est placé sous licence Creative Commons.