fr  en
Hypo-thèses

Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )

Hypo-thèses > Forum > Général > News > WiTricity, késako ?

RSS >  WiTricity, késako ?
le fou du Labo #1 15/07/2007 - 12h04
  •   Up
Modérateur

Physique

WiTricity, késako ?

Vous en avez marre de devoir dérouler le câble de votre chargeur de pc, de gsm, de portables, … ? Votre calvaire est en passe d’être terminé si la technologie WiTricity mise au point par une équipe du MIT (Massachusetts Institute of Technology) peut être développée de manière industrielle et pratique.

Le but de leur expérience était de réaliser un transfert d’énergie sans fil ! Et c’est de là qu’est venu ce doux nom de WiTricity pour Wireless elecTricity. Et ils ont réussi ! En effet, ils ont réalisé une démonstration qui met en scène une ampoule de 60W. Celle-ci reçoit l’énergie électrique suffisante pour pouvoir briller à 2m de la source d’énergie, sans aucun fil. Ce qui veut dire que dans le futur, fini les câbles d'alimentaton qui relient votre ordinateur portable à une prise !

Alors, je vous entends déjà dire, oui c’est bien, mais bon c’est juste une transmission d’énergie et en plus à seulement 2m. Surtout qu’actuellement, il est possible de transférer des informations sur plusieurs centaines de km voir plus. Je suis tout à fait d’accord avec vous, mais la technologie utilisée pour transférer les informations ne peut pas être appliquée pour transférer de l’énergie.

Pourquoi ?

Les transferts d’informations se font à basse énergie, et par conséquent les risques sur les organismes vivants sont moins importants (ne polémiquons pas là-dessus dans cette news !). Par contre, le transfert d’énergie par ce même procédé entraîne des risques évidents sur la bonne santé des organismes vivants. Qui plus est, il y aurait un gaspillage d’énergie dû à une diffusion dans tous les sens.

Le principe de fonctionnement

L’idée est d’émettre des ondes électromagnétiques basse fréquence, 10 MHz, et d’utiliser un récepteur qui va exploiter un effet de résonance. Les chercheurs du MIT ont utilisé deux bobines de cuivre. Une pour générer une onde magnétique, l’autre pour résonner et convertir l’énergie magnétique en énergie électrique. Quels sont les avantages d’un tel système ?

La perte d’énergie par rayonnement est fortement réduite car seule une autre bobine conçue pour être en résonance avec la fréquence émise pourra convertir l’énergie magnétique en énergie électrique.
Dans l’état actuel des connaissances, le corps ne réagit quasi pas vis-à-vis des champs magnétiques, en termes de quantité d’énergie absorbée. Cette technologie n’aurait donc aucun effet nocif sur les organismes vivants.

Ce risque quasi nul sur la santé s’explique par l’utilisation de basses fréquences. Explication du professeur Marin Soljacic : "D’ordinaire, si vous utilisez un transmetteur comme un téléphone portable à 2 GHz, une longueur d’onde bien plus petite, l’engin irradie un mélange de champ magnétique et de champ électrique. Le corps humain ne répond vraiment qu’aux champs électriques, c’est pourquoi vous pouvez cuire votre poulet au micro-onde. Mais dans l’état actuel de nos connaissances, le corps a une réaction presque totalement nulle face aux champs magnétiques, en termes de quantité d’énergie absorbée. ".

En conclusion, la technologie mise au point par l’équipe du MIT ( Marin Soljacic, Andre Kurs, Aristeidis Karalis, Robert Moffatt, Peter Fisher, et John Joannopoulos) en est à ses débuts, mais elle est déjà prometteuse par le peu de risque pour la santé qu’elle représente. Il ne reste plus donc qu’à perfectionner le système, à le miniaturiser pour le faire devenir une application grand public.

Références :

A. Kurs, A. Karalis, R. Moffatt, J. D. Joannopoulos, P. Fisher, M. Soljacic, SCIENCE 317, 2007
http://www.wpc-fr.net/news/n3223-witricity-lalimentation-electrique-sans-fil
Il faut vivre ses rêves et ne pas rêver sa vie!
RévoX #2 15/07/2007 - 14h46
  •   Up
Administrateur

Hors ligne Courriel Site Web

Physique

Hoho ! On en apprend tous les jours. Une date est-elle prévue pour la sortie de cette technologie ?
Chanson populaire révolutionnaire
"¡El pueblo unido, jamás será vencido!"
le fou du Labo #3 15/07/2007 - 15h44
  •   Up
Modérateur

Physique

non pas de date, ils en sont au tout début, ils savent que ça marche, mais c'est pas encore très performant. ils doivent donc encore travailler!
Il faut vivre ses rêves et ne pas rêver sa vie!
General Vans #4 15/07/2007 - 18h57
  •   Up
Codeur

Hors ligne Courriel

Mathématiques

Wahh ! Bientôt on aura donc des lampes sans fils, des ordinateurs portables à capacités quasi illimitée et même des téléphones qui ne seront plus jamais à sec !
:inn:

Hum... maths ou chimie... mon cœur balance !
RévoX #5 15/07/2007 - 22h33
  •   Up
Administrateur

Hors ligne Courriel Site Web

Physique

Pour les téléphones portables, le problème est déjà (quasi) réoslu : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43517.htm

[flash]http://www.youtube.com/v/uHR5fr94Xwc[/flash]
Chanson populaire révolutionnaire
"¡El pueblo unido, jamás será vencido!"
Kabefis #6 15/07/2007 - 23h51
  •   Up
Hors ligne Courriel

Pour les G.S.M. à rechargement solaire, je trouve ça vraiment pas top, sauf quand t'es perdu dans le désert (un système à dynamo serait plus universel).

Pour le WiTricity c'est principalement le faite qu'ils utilisent des fréquences beaucoup plus basses qu'auparavant (dit inoffensif selon les connaissances actuels) car il existait des procédés similaire avec des micro-ondes mais nocives (les US en ont d'ailleurs développé une arme: A.D.S.).
J'ai vu quelques images de leur expériences et ça semble encore très rustique (G.B.F., bobinage, morceaux de cartons ..)[Cf un de leur PDF]

En sachant que plus la fréquence est basse, moins le rendement est bon pour une même distance.

Et j'approcherais pas non plus tout ce qui est informatique d'une source magnétique assez forte, quoique la plupart des boitiers font office de cage de Faraday mais je me rappel que dans des T.P. avec des bobines ou des transfos, les écrans cathodiques n'étaient pas vraiment content (à des fréquences encore plus basses donc).
Et avec les courants induits des bobines des appareils électriques traversant ce champs magnétique on peut se demander si tous résistera. (Beaucoup de composants supporte très mal les fréquences plus hautes que celles qui leurs sont attribués).

Donc je suis un peu pessimiste pour l'isntant mais j'attends de voir les avancées dans le futur au niveau de cette technologie sans-fil "non-nocive", la news reste très intéressante alors merci le fou du Labo !
Ce message a été édité par Kabefis le 15/07/2007 à 23h53.
Erreurs sur erreurs la vie évolue, l'humanité est une des plus grandes sources d'erreurs.

>  Réponse rapide

Composez votre message

Hypo-thèses > Forum > Général > News > WiTricity, késako ?

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) sur ce forum au cours des dernières 20 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).

top top

Temps de génération = 0.13892s | Accessibilité | Nous cont@cter
valid xhtml valid CSS firefox firefox