Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )
Espace culture
Espace forum
Faire un don
Hypo-thèses > Forum > Parlons sciences ! > Forum de biologie et chimie > L'effet placebo expliqué !
| RévoX | #1 24/07/2007 - 18h03 |
|
Administrateur Hors ligne Courriel Site Web
|
Voici un article de Jean Etienne (Futura-Sciences) qui risque d'en intéressé plus d'un...
Chanson populaire révolutionnaire
"¡El pueblo unido, jamás será vencido!" |
| Kabefis | #2 26/07/2007 - 21h10 |
|
|
Je croyais qu'ils savaient déjà de quoi ca en découlait depuis longtemps, je me rappel de certaines expériences trompeuses (pour les sujets) sur les placébos : stimulants/médicaments etc .. et les hormones créés .. ou pas.
Les placébos se jouent beaucoup sur la confiance et la croyance .. notre corps est très trompeur. Personnellement j'ai arrêté le médecin/médocs pour tous ce qui n'est pas grave(jambe coupé, foie fusillé, cerveau qui coule par le nez) depuis un moment.
Erreurs sur erreurs la vie évolue, l'humanité est une des plus grandes sources d'erreurs.
|
| gouttegd | #3 27/07/2007 - 09h25 |
|
Validateur Hors ligne
|
@ Kabefis : Certes, l'existence même de l'effet placebo est connue depuis longtemps, mais à ma connaissance, c'est la première fois que l'on met en évidence un lien entre cet effet et l'activité d'une zone particulière du cerveau.
Cela ne changera vraisemblablement rien aux protocoles d'essais cliniques (on ne se débarassera pas de l'effet placebo, même en sachant à quoi il est dû), mais d'un point de vue fondamental, ça reste très intéressant pour les neurobiologistes.
Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, même si c'est improbable, doit être la vérité. --- A. Conan Doyle
|
| Kabefis | #4 29/07/2007 - 23h06 |
|
|
Oki merci j'viens de revoir de vieux articles qui en faite ne relate que des experiences.
J'ai vu aussi qu'il y a l'effet "nocébo" :D, c'est le même principe mais à l'inverse je suppose.
Erreurs sur erreurs la vie évolue, l'humanité est une des plus grandes sources d'erreurs.
|
| General Vans | #5 30/07/2007 - 10h23 |
|
Codeur Hors ligne Courriel
|
Je crois que l'effet Nocebo c'est lorsque l'on sait que quelque chose de pénible va arriver et qu'on en ressent les conséquences avant.
Par exemple avant de monter en bateau on a le mal de mer ![]() Hum... maths ou chimie... mon cœur balance ! |
| Kabefis | #6 01/08/2007 - 20h28 |
|
|
Et comme nos grand-mères ou parents nous ont toujours dit : "c'est dans ta tête tout ca!"
|
| azerty | #7 20/09/2007 - 21h03 |
|
|
En fait dans l'effet placebo ce n'est pas seulement le placebo en lui même qui permet au cerveau du patient de croire qu'il reçoit un médicament efficace mais c'est aussi ( et surtout je dirais même ), le comportement du médecin qui influe sur l'effet placebo en général il vaut mieux que le médecin qui administre le médicament se convainque lui même que c'est un médicament actif et non pas un placebo
|
| RévoX | #8 20/09/2007 - 21h33 |
|
Administrateur Hors ligne Courriel Site Web
|
C'est pour cela qu'on précise le degré du placebo :
1er degré seul le patient croit que c'est un vrai médoc 2ème : le médecin et le patient 3ème : tout l'hopital
Chanson populaire révolutionnaire
"¡El pueblo unido, jamás será vencido!" |
| azerty | #9 20/09/2007 - 22h25 |
|
|
4 ème : le fabricant
![]() bon d'accord je sors |
| Revan | #10 06/10/2007 - 19h59 |
|
|
Le nocebo, c'est par exemple lorsqu'on ressent tous les effets secondaires d'un médicament, jusqu'aux plus improbables à la simple lecture de la notice
|
Hypo-thèses > Forum > Parlons sciences ! > Forum de biologie et chimie > L'effet placebo expliqué !
> Informations du forum
1 personne(s) présente(s) sur ce forum au cours des dernières 20 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).

Accueil
Livre d'or
L'équipe
S'inscrire
Connexion
Forum

Tout le contenu du site - sauf avis contraire - est placé sous licence Creative Commons.