fr  en
Hypo-thèses

Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )

RSS >  Création d'un être vivant
General Vans #1 28/07/2007 - 11h50
  •   Up
Codeur

Hors ligne Courriel

Mathématiques

Salut,

Cette question va sans doute paraître étrange mais je ne pense pas qu'elle soit bête pour autant (encore que  : i n n :   ).

Je voulais savoir si en l'état actuel des connaissances scientifiques il était possible de faire fonctionner un être vivant créé de toute pièce par l'homme, c'est à dire qu'on lui aurait soit créé, soit greffé toutes ses organes, géré un système d'irrigation etc...
Est ce que des recherches dans ce sens existent ? Est ce envisageable ou complêtement impossible ?

Je précise que je ne parle pas nécessairement de systèmes vivants complexes comme un homme mais par exemple un insecte : )
:inn:

Hum... maths ou chimie... mon cœur balance !
11TLP #2 28/07/2007 - 15h48
  •   Up
Hors ligne Courriel

Mathématiques

Bonjour,

pour ma part, il me semble que les scientifiques n'ont jamais réussi à créer ne serait-ce qu'une petite bactérie, aussi basique soit-elle, donc pour l'insecte ... ça n'arrivera peut-être jamais.
gouttegd #3 28/07/2007 - 21h19
  •   Up
Validateur

Biologie

Salut,

En substance, c'est strictement impossible, du moins dans l'état actuel des connaissances et de nos moyens techniques (et j'ai beaucoup de mal à imaginer que ça change).

D'abord, un être vivant (même une "simple" bactérie") est *très* complexe, et notre compréhension de l'organisme dans sa globalité est encore beaucoup trop restreinte : on arrive à bien comprendre certains aspects précis, mais intégrer tous ces aspects dans un schéma d'ensemble est encore hors de notre portée.

Ensuite, techniquement nous sommes incapables de produire artificiellement les matériaux biologiques (protéines, sucres, lipides, etc.) nécessaires à la formation d'un tissu (sans même parler d'un organe). Tout au plus peut-on recourir à des cultures de cellules génétiquement modifiées pour produire des protéines recombinantes.
Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, même si c'est improbable, doit être la vérité. --- A. Conan Doyle
Kabefis #4 29/07/2007 - 23h30
  •   Up
Hors ligne Courriel

Une première étape serait déjà de modifier ce qui existe .. et ça, ça se fait un peu pour l'instant.
C'est comme si on avait une voiture bleue et qu'on ne savait pour l'instant que la peindre en rouge, on a du chemin pour ouvrir le capot et démonter le moteur pour voir comment ça marche pour espérer le reproduire.
Pour ce qui est du Frankenstein, ça dépend de se qu'on appel greffer, si tu prends du vide, tu ajoutes la majeur partie d'une entité vivante, et que tu lui en ajoutes les manquants, genre coeur, foie et un doigt de pied, on pourrait dire qu'on a créé une entité vivante .. sauf que c'est pas super fiable et que la partie "cerveau" reste maître du corps, donc on ajoutera toujours vers la partie du cerveau, même si c'est un corps tout entier.
J'avais entendu parler de cafard avec une puce intégrée sur le dos pour pouvoir le contrôler grosso modo par impulsion électriques, ça marchait pas très bien d'après l'article que j'avais lu mais ça peut être une piste à prendre .. mais là la robotique entre en jeu ..
La création d'entité organique vivante de A à Z je pense aussi que c'est pas pour maintenant d'après ce qu'à dit Gouttegd.
Erreurs sur erreurs la vie évolue, l'humanité est une des plus grandes sources d'erreurs.
Guillmot #5 27/01/2008 - 13h04
  •   Up
Validateur

Hors ligne Site Web

Biologie

Hello,

Pour le moment en biologie synthétique, l'équipe de Craig Venter, le fameux généticien contesté pour sa quête de la "vie en laboratoire", est parvenue à créer une particule virale viable, et travaille actuellement sur l'élaboration d'une bactérie "synthétique". Pour le moment ils sont parvenus, aux dernières actus, à synthétiser et à assembler un génome de mycoplasme. Possible qu'ils parviennent à atteindre leur objectif !
Je cherche des mathématiciens étudiants ou pros pour ouvrir une section Mathématiques sur SpectroSciences.
RévoX #6 27/01/2008 - 15h19
  •   Up
Administrateur

Hors ligne Courriel Site Web

Physique

Mmmgh ! Tu n'aurais pas un petit lien pour ceux qui veulent en savoir un peu plus ?

Merci beaucoup pour ces informations :)
Chanson populaire révolutionnaire
"¡El pueblo unido, jamás será vencido!"
Guillmot #7 27/01/2008 - 15h24
  •   Up
Validateur

Hors ligne Site Web

Biologie

Je cherche des mathématiciens étudiants ou pros pour ouvrir une section Mathématiques sur SpectroSciences.

>  Réponse rapide

Composez votre message

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) sur ce forum au cours des dernières 20 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).

top top

Temps de génération = 0.04875s | Accessibilité | Nous cont@cter
valid xhtml valid CSS firefox firefox