fr  en
Hypo-thèses

Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )

RSS >  L'altitude et la température
120forever #1 11/08/2007 - 13h43
  •   Up

Une question m'intrigue  ^ ^ , en théorie plus on se rapproche du soleil plus il fait chaud, alors pk quand on est en haut du Mont-Blanc et donc plus près du soleil il fait plus froid que quand on est au bord de la mer et donc plus loins du soleil  : u n s u r e : ?! Merci pour vos réponses.
RévoX #2 11/08/2007 - 14h42
  •   Up
Administrateur

En ligne Courriel Site Web

Physique

Simplement parce que l'atmosphère se raréfie. Moins il y a de molécules moins il peut y avoir de choc (sachant que la chaleur c'est en fait une excitation des molécules).
Donc en fait quand tu t'éloignes du sol, la chaleur diminue car non seulement la Terre absorbe le rayonnement solaire et réémet des infra-rouges (le sol est chaud donc plus on s'en éloigne plus il fait froid) mais aussi comme je viens de le dire l'atmosphère se raréfie, tu sens donc moins la chaleur mais tu es plus soumis au rayonnement solaire tels que les UV (il fait moins chaud mais tu bronzes plus vite)

Voici un petit schéma de l'évolution de la température en fonction de l'altitude. Il faut savoir que la diminution et l'augmentation de température dans la strato- et méso-sphère respectivement sont dues à des processus nucléaires.

Posted Image

Conclusion : au départ la température diminue car on s'éloigne du sol chaud puis la température finie par augmenter car on se rapproche du Soleil.
Chanson populaire révolutionnaire
"¡El pueblo unido, jamás será vencido!"
Trentounet #3 28/08/2007 - 12h05
  •   Up

Physique

J'ai quelque chose d'autre a précisé car ta phrase m'a marqué : "plus on se rapproche du soleil plus il faut chaud"
Je suis d'accord avec toi, mais quand tu vois que l'everest fait 10km de haut alors que la Terre est a des millions de kilometres du soleil, ta phrase n'a pas vraiment de sens ; )

D'ailleurs ce n'est pas parce que l'équateur est plus proche du soleil qu'ily fait plus chaud, mais c'est du à la concentration des rayons : toute l'année les rayons du soleil arrivent perpandiculairemenet au sol à l'équateur.
Alors qu'aux poles ils sont plus ou moins inclunés, et sont donc moins concentrés.
Diduu #4 19/09/2007 - 21h04
  •   Up
Validateur

Hors ligne Courriel

Chimie

Je me suis dit qu'un petit dessin ne serait pas de trop pour étayer les idées de RévoX et Trentounet :

Posted Image

(Notez que la planète est normalement inclinée, ce qui au passage justifie la différence de saison entre hémisphère Nord et Sud, mais j'ai pas trouvé mieux...)
En tout cas on voit très bien que la même quantité d'énergie arrive sur une surface bien plus faible à l'équateur qu'aux pôles. D'où la nécessité d'y mettre un pull !

P. S. : L'inclinaison justifie aussi que l'année de divise en 6 mois de jour et 6 mois de nuit aux pôles. Décidément cette image est bien mauvaise.  : g e n e :
La chimie est la science des... Si, on peut dire que c'est la science de... La chimie, c'est la science...
La chimie est une science, ce qui n'est déjà pas si mal.
Kabefis #5 21/09/2007 - 14h32
  •   Up
Hors ligne Courriel

Bah .. c'est les équinoxes : )
Erreurs sur erreurs la vie évolue, l'humanité est une des plus grandes sources d'erreurs.

>  Réponse rapide

Composez votre message

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) sur ce forum au cours des dernières 20 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).

top top

Temps de génération = 0.1024s | Accessibilité | Nous cont@cter
valid xhtml valid CSS firefox firefox