fr  en
Hypo-thèses

Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )

Hypo-thèses > Forum > Général > News > La sonde Voyager 2 fête son 30ème anniversaire !

RSS >  La sonde Voyager 2 fête son 30ème anniversaire !
Enguerran #1 22/08/2007 - 16h12
  •   Up
Hors ligne Courriel Site Web

Sciences générales

Un p'tit beurre day to you...!

Eh oui, il y a 30 ans (le 20 août 1977), la sonde Voyager 2, devait être étudiée pendant 5 ans en passant à proximité de la planète Jupiter (9juillet 1979) et de la planète Saturne (12novembre 1980). A ce moment-là, les techniciens de la NASA et du JPL(Jet Propulsion Laboratory), trouvant la sonde en très bon état, prolongent son voyage en la menant vers Uranus, voire éventuellement Neptune. La sonde continue son chemin jusqu’à ce qu’elle atteigne Uranus, le 24 janvier 1986 ! L’engin, grâce à sa caméra,  apporte des informations inconnues autrefois de cette planète ! 3ans et demi plus tard, l’engin abordait Neptune, puis faisait cap vers l’espace interstellaire.

Posted Image

Qui a dit mission terminée ?

C'est ce que l'on pensait au début : p La mission terminée, eh bien non ! Elle ne faisait que commencer, estiment les chercheurs ! Un nouvel objectif fut définit : sortir de l’heliosphère (limite de l’heliosphère = endroit jusqu'où les vents solaires vont = 14,1 milliard de km). La sonde Voyager 1 franchit l’heliopause (=limite de l’heliosphère) en décembre 2004 Voyager 2, quant à lui, l’atteindra fin de cette année.
Bien équipée, la sonde ! En effet, grâce à ses instruments, elle étudie le vent solaire, les particules énergétiques, les champs magnétiques et les ondes radio. Malheureusement, une fois que la sonde a dépassé l’heliopause, on ne peut plus utiliser l’énergie solaire sur la sonde. Les créateurs de l’engin l’ont alors équipé de générateurs radio isotopiques qui l’alimentent (300wats).

Il reste encore à recevoir les informations !

Oui, et il y en a beaucoup ! Sans elles, plein d’informations seraient sûrement inconnues aujourd’hui !
Bien entendu, il faut que la sonde puisse encore nous communiquer ! Eh bien, c’est le réseau DSN (Deep Space Network) qui fait l’intermédiaire entre l’engin et la terre ! Oui car, DSN est répartit sur toute la surface du globe ! Ca met du temps pour avoir les signaux de Voyager 2 (Distance = 12,6 milliards de km), en effet, le temps entre le signal de la sonde et la réception de la terre est de 12h à la vitesse de la lumière ! Quant à Voyager 1 (distance = 15,6milliards de km), lui met 14h !

Posted Image

Sa composition

Chacun des deux engins comporte, fixé sur ses flancs, un disque de cuivre plaqué or qui contient des enregistrements sonores divers, ainsi que 116 images représentant les paysages terrestres ainsi que des planches anatomiques et des schémas simples. Chaque disque est accompagné d'une aiguille et d'une cellule pour le lire, ainsi que d'un mode d'emploi.

Et ça continue… !

Eh oui, en ce moment même, les sondes Voyager 1 et 2 se déplacent à une vitesse de 17km/s dans l’espace interstellaire dans des directions différentes (voir schéma). Mais un jour, les sondes n’auront plus d’énergie ! D’après les ingénieurs de la NASA, les sondes pourraient encore communiquer jusqu’au moins 2020 ! 2020… encore un bout de temps ! A ce moment-là, les deux sondes seront éloignées de 20 et de 16,8 milliards de km !

Posted Image

Liens

Futura-Sciences (le paragraphe sur la composition de la sonde est tiré intégralement de ce site)

Image 1:Directions prises par les sondes
Image 2: Le disque de Voyager 2
Image 3: La sonde Voyager
Ce message a été édité par Enguerran le 22/08/2007 à 23h29.
"L'informatique, c'est l'art de mettre 15jours à gagner 2secondes de rapidité" Citation vue sur un pseudo MSN :p
Guillawme #2 22/08/2007 - 19h01
  •   Up
Modérateur

Biologie

pas mal du tout pour une première news : )
tu devrais essayer d'aérer un peu plus les prochaines (avec des retours à la ligne)
La science nous donne un moyen de parler de ce que nous ignorons. Cuénot (1866 - 1951)
General Vans #3 22/08/2007 - 20h26
  •   Up
Codeur

Hors ligne Courriel

Mathématiques

Quand tu dis qu'elle n'auront plus d'énergie, c'est bien pour communiquer car pour avancer elles n'en n'ont plus besoin non ?

En tout cas c'est assez impressionant de voir l'âge de ces satellites
:inn:

Hum... maths ou chimie... mon cœur balance !
le fou du Labo #4 22/08/2007 - 20h26
  •   Up
Modérateur

Physique

Salut,

Pas mal pour une première news! je confirme!

Cependant, j'ai quelques difficultés à comprendre la première phrase, elles étudiaient quoi?
Ensuite, je comprends pas trop la définition d'héliosphère (mais j'ai pas regardé dans un dico)donc je vais me renseigner! ; ) lol

Sinon vas-y continue, c'est un bon début!
Il faut vivre ses rêves et ne pas rêver sa vie!
Enguerran #5 22/08/2007 - 21h50
  •   Up

Sciences générales

Merci ! C'est gentil !

@ Guill@ume : Ok ! Merci du conseil : )
@ GV: Heu j'aurais dit pour avancer non? Puisqu'il y a n'y a plus d'énergie solaire dans l'heliosphère ? Mais là, mon père me dit qu'elle va avancer toute seule parce qu'il n'y a pas de frottement dans l'espace, du coup, ça me fait douter.
@ Le fou du labo: Mouarf, ça le fait pas trop l'auteur d'une news qui ne sait pas tout sur sa news ^ ^ C'est un conseil pour la prochaine news : p Enfin j'aurais dit qu'elle serait étudiée, dans le sens "testée" non ?
Pour l'héliosphère, c'est pas la limite des vents solaires ? Tout ce qui contient rayon etc ? Je veux dire, le soleil envoit ses rayons a une certaine puissance, mais ils doivent bien s'arreter un jour non ? L'heliopause est la limite de tout ce qui est à portée des vents solaires.
Rah désolé, je croyais avoir compris :s:s : u n s u r e :
Enfin, si tu peux m'aider, va là : http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9liosph%C3%A8re
"L'informatique, c'est l'art de mettre 15jours à gagner 2secondes de rapidité" Citation vue sur un pseudo MSN :p
Guillawme #6 22/08/2007 - 21h56
  •   Up
Modérateur

Biologie

pour l'histoire de l'énergie, c'est bien pour les communications et non pour la propulsion à mon avis
en effet, une fois lachée dans l'espace, la sonde est "à la dérive" et se déplace seule donc elle n'a pas besoin d'énergie pour avancer

bon, après, les sondes sont peut-être équipées de réacteurs qui se déclenchent au voisinage des astres pour éviter de tomber dessus (mais à vérifier, ce n'est qu'une supposition de ma part)
La science nous donne un moyen de parler de ce que nous ignorons. Cuénot (1866 - 1951)
le fou du Labo #7 22/08/2007 - 22h07
  •   Up
Modérateur

Physique

Je pense aussi que c'est l'énergie pour communiquer et non pour se déplacer. Mais sans doute aussi pour corriger la trajectoire près des planètes.

Pour la première phrase, en fait je pensais que tu voulais mettre ce qu'elle devait étudier, tu ne sais pas ce qu'elle était censée étudier?

Pour l'héliosphère, c'est bien ce que je pensais, l'utilisation du mot rayon me posait problème, parce que j'avais l'impression que c'était au niveau des photons que tu parlais. Et là ça me posait de gros problème, Donc c'est bcp plus juste en utilisant vent solaire! Si tu sais corriger ca me ferait plaisir.(dsl je suis maniaque!  ; ) ) Merci

Sinon c'est bien!

A bientôt
Enguerran #8 22/08/2007 - 22h13
  •   Up

Sciences générales

Oui d'abord j'ai pensé à mettre ça dans le forum en suggestion :pouvoir modifier une news : p
Vous me pardonnerez, c'est ma première news =D Tout le monde fait des erreurs : )

@fou du labo: Son objectif est très simple:prendre des infos sur l'espace. Donc elle a pris des photos avec sa méga-super-hyper-cool-giga caméra : )
Evidemment il y a des trucs encore bien plus compliqués...

En effet, grâce à ses instruments, elle étudie le vent solaire, les particules énergétiques, les champs magnétiques et les ondes radio. Malheureusement, une fois que la sonde a dépassé l’heliopause, on ne peut plus utiliser l’énergie solaire sur sonde.

oO je viens de m'en apercevoir : sur sonde. oO Il doit manquer un mot quelque part xD

:)
Ce message a été édité par Enguerran le 22/08/2007 à 22h19.
le fou du Labo #9 22/08/2007 - 22h18
  •   Up
Modérateur

Physique

T'inquiète, je ne te fais pas de reproche parce que tu t'es trompé! Je ne me permettrais pas! Ce n'est pas mon rôle, par contre j'aime bien éclaircir certains points et mon but est de donner le plus possibles des informations claires et précises. Voilà pourquoi je t'ai fait remarquer cela, qui plus est c'est pour que tes news soient encore meilleures que celle-ci! ; )

Je vais corriger moi même, car j'ai le droit de le faire moi!  : r o l l e y e s :

Sinon bon boulot!
Guillawme #10 22/08/2007 - 22h25
  •   Up
Modérateur

Biologie

les membres ne peuvent pas éditer leurs news ?
je croyais qu'ici ça marchait comme dans les autres parties du forum...

désolé pour le HS
Enguerran #11 22/08/2007 - 22h32
  •   Up

Sciences générales

Ah M****  ! Oui on peut les modifier, j'avais pas remarqué xD Oulah je vais passer bientot en rang "boulet de première" XDD

Edit: News modifiée : ) (je sais, le fou du labo l'avait fait, mais j'ai corrigé une phrase au niveau de son écriture)
Ce message a été édité par Enguerran le 22/08/2007 à 22h34.
Guillawme #12 22/08/2007 - 22h33
  •   Up
Modérateur

Biologie

ne t'inquiète pas, tu vas vite trouver tes repères
je m'occupe de supprimer le message que tu demandes d'enlever
Enguerran #13 22/08/2007 - 23h20
  •   Up

Sciences générales

Parcontre un truc qui, j'avoue, est sur ma news.
Pas très important, mais une info quand même : p
Quand on dit que l'heliopause est à 14,1 milliard de km? C'est du soleil ou de la terre ? J'imagine que c'est du soleil. M'enfin, une confirmation pour en avoir le coeur net : )
General Vans #14 23/08/2007 - 07h07
  •   Up
Codeur

Hors ligne Courriel

Mathématiques

A mon avis c'est du soleil. Au pire ça ne fait jamais que 150 000 000 km, sur 14 milliards ça joue pas beaucoup : )

General Vans #15 23/08/2007 - 11h32
  •   Up
Codeur

Hors ligne Courriel

Mathématiques

J'ajoute une question, pourquoi les vents solaires sont arrêtés après une certaine limite ?

>  Réponse rapide

Composez votre message

Hypo-thèses > Forum > Général > News > La sonde Voyager 2 fête son 30ème anniversaire !

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) sur ce forum au cours des dernières 20 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).

top top

Temps de génération = 0.04007s | Accessibilité | Nous cont@cter
valid xhtml valid CSS firefox firefox