fr  en
Hypo-thèses

Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )

Hypo-thèses > Forum > Culture et emplois > Les travaux > t30 - Les météorites : ces cailloux tombés du ciel

RSS >  t30 - Les météorites : ces cailloux tombés du ciel
astropoete #1 16/09/2007 - 19h31
  •   Up

Topic officiel du travail suivant :
Titre : Les météorites : ces cailloux tombés du ciel

A modifier par l'auteur.
mhdi #2 13/01/2008 - 22h33
  •   Up
Hors ligne Courriel

Mathématiques

Que veut dire "objet naturel d'origine extra-terrestre ayant survécu au passage dans l'atmosphère"?
Ca veut dire qu'il s'est abattu sur terre?
Est-ce que les "étoiles filantes" sont des météoroïde?
Posted Image
skateur80 #3 14/01/2008 - 12h40
  •   Up
Hors ligne Courriel Site Web

Que quelqu'un me corrige si je dis n'importe quoi, mais je me lance :
- Un astéroïde est un gros caillou dans l'espace
- Une météorite est un astéroïde qui s'est écrasé sur Terre (je crois que ça marche aussi avec les autres astres)
- Une étoile filante est tout simplement un astéroïde recouvert de glace. Avec la vitesse, la glace se détache en petits fragments, ce qui donne cette impression d'étoile filante.

(en espérant avoir dit un minimum de conneries :p )
RévoX #4 14/01/2008 - 14h12
  •   Up
Administrateur

Hors ligne Courriel Site Web

Physique

Le responsable du travail m'a dit qu'il répondrait prochainement :)
Chanson populaire révolutionnaire
"¡El pueblo unido, jamás será vencido!"
le fou du Labo #5 17/01/2008 - 15h18
  •   Up
Modérateur

Physique

[Mode moquerie d'un collègue : ON]

Waw, le grand astropoète va nous répondre!!!

[Mode : Off]

Désolé c'était trop tentant!

Si Guill@ume veut me modérer il peut puisque je ne vais quand même pas me modérer moi même! ;)
Ce message a été édité par le fou du Labo le 18/01/2008 à 12h10.
Il faut vivre ses rêves et ne pas rêver sa vie!
Guillawme #6 17/01/2008 - 18h35
  •   Up
Modérateur

Biologie

Bon, au boulot...

Le fou du Labo, que je ne t'y reprenne plus. La prochaine fois c'est une semaine de lecture seule. :angry:
La science nous donne un moyen de parler de ce que nous ignorons. Cuénot (1866 - 1951)
astropoete #7 18/01/2008 - 12h23
  •   Up

Bonjour,

Je vais répondre aux questions (désolé pour le délais je suis débordé... contrairement au fou du labo...). En fait, je dois dire que j'avais perdu mon mot de passe... j'ai honte...

1.Que veut dire "objet naturel d'origine extra-terrestre ayant survécu au passage dans l'atmosphère"?

Un objet naturel naturel d'origine extra-terrestre est tout morceau de matière dont la provenance n'est pas terrestre. S'il survit à son passage dans l'atmosphère, cela veut dire qu'il n'a pas été totalement altéré par les frictions avec l'air.

2. Ca veut dire qu'il s'est abattu sur terre?

C'est-à-dire que le corps n'a pas complètement fondu ou brûlé dans l'atmosphère et qu'une partie de sa masse initiale a impacté le sol.

3. Est-ce que les "étoiles filantes" sont des météoroïde?

Une étoile filante est un météoroïde [objet d'origine extra-terrestre] qui, attiré par l'attraction de la Terre, traverse l'atmosphère et se désintègre totalement dans cette enveloppe gazeuse entourant notre planète. Et ne prendra donc jamais le nom de météorite étant donné que ce "caillou" n'impactera jamais le sol. Mais, un météorite peut être considéré, lors de son passage dans l'atmosphère, comme une grosse étoile filante. (pour caricaturer très fort)

4. Un astéroïde est un gros caillou dans l'espace : oui et qui orbite principalement soit dans la ceinture d'astéroïde entre Mars et Jupiter, soit dans la ceinture de Kuiper.

5. Une météorite est un astéroïde qui s'est écrasé sur Terre : je remplacerais astéroïde par météoroïde

6. Une étoile filante est tout simplement un astéroïde recouvert de glace. Avec la vitesse, la glace se détache en petits fragments, ce qui donne cette impression d'étoile filante. :  NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON. L'étoile filante peut-être un bout de roche, un bout de métal, ... (d'origine extraterrestre) qui se désintègre progressivement lors de son passage dans l'atmosphère par friction avec l'air (frottez-vous les mains, vous sentirez que ça chauffe). Et dans l'atmosphère, le frottement est si intense que le météoroïde initiale brûle... Ce qui est décrit ci-dessus est plutôt une définition caricaturale d'une comète.

Voilà, j'espère avoir répondu aux questions,
S'il y a encore d'autres questions, n'hésitez pas !
Ce message a été édité par astropoete le 18/01/2008 à 12h28.
Guillawme #8 18/01/2008 - 18h42
  •   Up
Modérateur

Biologie

Alors justement voici une question par rapport à la fin de ton message : où se situent les comètes dans tout ça ?

Si j'ai bien compris ce sont aussi des météoroïdes.
La science nous donne un moyen de parler de ce que nous ignorons. Cuénot (1866 - 1951)

>  Réponse rapide

Composez votre message

Hypo-thèses > Forum > Culture et emplois > Les travaux > t30 - Les météorites : ces cailloux tombés du ciel

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) sur ce forum au cours des dernières 20 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).

top top

Temps de génération = 0.06722s | Accessibilité | Nous cont@cter
valid xhtml valid CSS firefox firefox