Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )
Espace culture
Espace forum
Faire un don
Hypo-thèses > Forum > Parlons sciences ! > Forum de mathématiques > Les ensembles infinis
| General Vans | #1 30/09/2007 - 21h12 |
|
Codeur Hors ligne Courriel
|
Je poste ici une partie de mon cours sur les ensembles infinis (ou transfinis).
Je trouve ce sujet assez intéressant car il touche aux infinis et en général on est assez surpris par certains résultats. La théorie des ensembles a été fondée par le mathématicien allemand Georg Cantor (1845-1918), un des principes de bases de la théorie est la notion de cardinal d'un ensemble. Pour un ensemble fini, ceci ne présente pas de difficulté, on appelle cardinal de l'ensemble le nombre de ses éléments et deux ensembles ont même cardinal s'ils ont le même nombre d'élément. De manière générale on dit que deux ensembles (finis ou infinis) ont même cardinal (ou sont équipotents) s'il existe une bijection d'un ensemble sur l'autre. Clairement ceci définit une relation d'équivalence entre les ensembles, on peut donc associer à chaque classe d'ensemble de même taille un nombre appelé cardinal de l'ensemble. Pour les ensembles finis on peut obtenir les cardinaux 0,1,2,...,n. 0 est utilisé pour l'ensemble vide. On peut remarquer qu'un sous-ensemble strict d'un ensemble fini A a un cardinal inférieur strict à celui de l'ensemble A. Ceci n'est plus valable dès que l'on parle d'ensemble infini. L'ensemble infini le plus simple et le plus intuitif est l'ensemble des entiers naturels ![]() On caractérise en fait ainsi les ensembles infinis : ce sont les ensembles qui ont même cardinal qu'un de leur sous-ensemble strict. On dit qu'un ensemble A qui a même cardinal que Le cardinale de Je continuerai par la suite, n'hésitez pas à poster vos avis/réactions/opinions etc... Je précise que ce cours a été réalisé par E Goldsztejn
Ce message a été édité par General Vans le 21/10/2007 à 21h00.
|
| niarlatotep | #2 17/11/2008 - 20h35 |
|
|
Délirant et assez incroyable!
I- Il est important de définir d'abord la théorie des ensembles dont on parle. II- Bien entendu il ne faudra pas oublier la logique qui sous tends la théorie dont on parle. III- Ensuite il faudra définir ce que c'est qu'un ensemble infini -et fini et surtout définir l'ensemble des entiers naturels (il y a plusieurs définitions...) IV- L'équipotence entre ensembles n'est pas une relation d'équivalence entre les ensembles... car l'ensemble de tous les ensembles n'a aucun sens - mais l'on sait définir ce qu'est une relation d'équivalence sur une classe... Une classe devant être définie (une sorte de restriction d'ensemble!) V- Je suis très ennuyé pas le listage des éléments d'un ensemble A... n'oubliez pas que l'on a (en principe) un "bon ordre" sur l'ensemble des réels ce qui fait qu'il est listable, ce qui ne veut pas dire que l'ensemble des réels soit dénombrable. Il est évoqué la liste ordonnée des cardinaux. Au fait c'est quoi un cardinal? VI- Le développement d'un ordre sur les cardinaux est loin d'être évident... VII- Il est nécessaire de préciser ce qu'est une démonstration par récurence - ici - avant de l'utiliser sans précaution! Quoiqu'il en soit pour la dernière démonstration il faut d'abord dire précisément ce qu'est la définition de l'ordre dans les cardinaux avant de faire une démonstration! Celle donnée est n'importe quoi! Mais bon, quand on s'y prends bien, les ensembles infinis c'est très jouiissif! Bon courage! |
Hypo-thèses > Forum > Parlons sciences ! > Forum de mathématiques > Les ensembles infinis
> Informations du forum
1 personne(s) présente(s) sur ce forum au cours des dernières 20 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).

Accueil
Livre d'or
L'équipe
S'inscrire
Connexion
Forum

Tout le contenu du site - sauf avis contraire - est placé sous licence Creative Commons.