Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )
Espace culture
Espace forum
Faire un don
Hypo-thèses > Forum > Général > News > Un prix Nobel de physique français !
| Teclis | #1 10/10/2007 - 14h14 |
|
Codeur Hors ligne
|
Bonjour à tous
![]() Comme vous l'avez sans doute entendu, nous avons dorénavant un prix Nobel de physique français ! Bon, quand je dis français, j'abuse un peu, parce que en réalité le prix nobel a été décerné à deux personnes : un français et un allemand. Albert Fert et Peter Grünberg ont donc reçu l'honneur d'être lauréats du prix Nobel le mardi 9 octobre 2007. ![]() Qu'ont-ils fait pour mériter ce prix me direz-vous ? Ils ont inventé une technique de miniaturisation utilisée dans les disques durs. La force de cette découverte est qu'elle trouve des applications dans la vie quotidienne de toute personne manipulant ou utilisant l'outil informatique. La technologie qu'ils ont trouvée est appelée magnétorésistance géante (GMR pour les intimes , de Giant Magneto-Resistance en anglais). Elle est utilisée pour lire l'information stockée sur le disque dur. C'est grâce à celle-ci que des miniaturisations importantes ont été permises ces dernières années dans le domaine des disques durs. Cela a donc été une révolution dans l'usage de nos chers disques ![]() Un peu plus dans le détail, cette GMR a permis la diminution de la taille prise par les informations et donc d'augmenter la densité d'informations contenues dans les disques, évitant ainsi d'avoir des disques durs de la taille d'une imprimante Cela a notamment ouvert la voie à des têtes de lecture très sensibles dans les ordinateurs portables.Un peu d'histoire Les deux lauréats ont en réalité découvert la GMR en 1988, mais les applications de cette découverte sont encore très récentes. Selon le comité Nobel, la première tête de lecture utilisant cette technologie a été lancée en 1997. Même les disques durs de nos jours utilisent des techniques dérivant de la GMR Il est à noter que la découverte ne s'est pas faite au cours de travaux communs, mais chacun de son côté, ce qui explique qu'ils aient reçu le prix Nobel tous deux.Enfin, sans vouloir rentrer dans des considérations matérialistes, il faut tout de même savoir que les deux lauréats recevront le 10 décembre des mains du roi de Suède une médaille en or, un diplôme et se partageront un chèque de 10 millions de couronnes suédoises, soit 1,08 million d'euros. Bon surf sur Hypo-Thèse ![]() Liens
Ce message a été édité par General Vans le 10/10/2007 à 22h16.
|
| RévoX | #2 10/10/2007 - 19h30 |
|
Administrateur Hors ligne Courriel Site Web
|
Merci pour cette news bien fraîche.
Vous avez déjà combien de prix Nobel ? A part les Curie et Becquerel, et De Broglie j'en connais pas plus
Chanson populaire révolutionnaire
"¡El pueblo unido, jamás será vencido!" |
| Teclis | #3 10/10/2007 - 19h32 |
|
Codeur Hors ligne
|
D'après Wikipédia, il y en a 50 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Nobel_fran%C3%A7ais
Merci pour la validation de cette news Je le referai !EDIT : c'est normal qu'on puisse éditer ses news ?
Ce message a été édité par Teclis le 10/10/2007 à 19h34.
|
| General Vans | #4 10/10/2007 - 19h39 |
|
Codeur Hors ligne Courriel
|
C'est marrant, les prix Nobel sont souvent décernés longtemps après les découvertes.
Je me souviens que le prix Nobel de chimie 2005 (un français aussi) avait dit qu'il ne se souvenait même plus pourquoi il l'avait eu |
| Guillawme | #5 10/10/2007 - 21h17 |
|
Modérateur Hors ligne
|
50 prix Nobel français waw !
Je ne me doutais pas qu'il y en avait eu autant. Teclis : si tu peux éditer tes news, essaye de ne pas en abuser (réserve ça à des corrections d'orthographe éventuelles par exemple).
La science nous donne un moyen de parler de ce que nous ignorons. Cuénot (1866 - 1951)
|
| Trentounet | #6 11/10/2007 - 20h40 |
|
|
13 prix nobel de physique non ?
|
| General Vans | #7 12/10/2007 - 22h52 |
|
|
Au passage voici les autres prix Nobel 2007
Ca doit être la première fois depuis longtemps que les Européens remportent autant de Nobel. Même s'il ne s'agit pas d'une compétition ça fait toujours plaisir ![]() Il y a également le prix LgNobel 2007 (c'est en quelque sorte l'anti prix nobel)
Certains sont très marrants (lien |
| General Vans | #8 12/10/2007 - 22h53 |
|
|
Le lgNobel de Chimie est énorme
|
| le fou du Labo | #9 12/10/2007 - 23h03 |
|
Modérateur Hors ligne
|
Celui d'aviation et d'acoustique sont assez particulier! ;p
Et celui de chimie peut être intéressant! lol
Il faut vivre ses rêves et ne pas rêver sa vie!
|
| Guillawme | #10 12/10/2007 - 23h22 |
|
Modérateur Hors ligne
|
J'adore ceux de médecine et de linguistique que tu as cités GV.
La science nous donne un moyen de parler de ce que nous ignorons. Cuénot (1866 - 1951)
|
| RévoX | #11 13/10/2007 - 12h10 |
|
Administrateur Hors ligne Courriel Site Web
|
Moi c'est celui de la Paix qui me fait particulièrement plaisir.
Chanson populaire révolutionnaire
"¡El pueblo unido, jamás será vencido!" |
Hypo-thèses > Forum > Général > News > Un prix Nobel de physique français !
> Informations du forum
1 personne(s) présente(s) sur ce forum au cours des dernières 20 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).

Accueil
Livre d'or
L'équipe
S'inscrire
Connexion
Forum

, de Giant Magneto-Resistance en anglais). Elle est utilisée pour lire l'information stockée sur le disque dur. C'est grâce à celle-ci que des miniaturisations importantes ont été permises ces dernières années dans le domaine des disques durs. Cela a donc été une révolution dans l'usage de nos chers disques
Cela a notamment ouvert la voie à des têtes de lecture très sensibles dans les ordinateurs portables.
Il est à noter que la découverte ne s'est pas faite au cours de travaux communs, mais chacun de son côté, ce qui explique qu'ils aient reçu le prix Nobel tous deux.
(
Tout le contenu du site - sauf avis contraire - est placé sous licence Creative Commons.