fr  en
Hypo-thèses

Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )

Hypo-thèses > Forum > Général > News > Les classes prépas en France

RSS >  Les classes prépas en France
General Vans #1 11/11/2007 - 11h43
  •   Up
Codeur

Hors ligne Courriel

Mathématiques

Salut à tous.
Posted Image

Si vous avez constaté un relatif manque d'activité sur les news, sachez que c'est passager et que les codeurs sont en train de préparer pas mal de changements.

Une des nouveautés qui apparaitra sur le site est la mise en place d'une session Etudes qui présentera les différents types d'études scientifiques en France et en Belgique, rédigés par des étudiants de chaque filière concernée.

Pour commencer, voici donc le première article concernant les classes préparatoires en France, type d'étude un peu spécifique. D'autres articles viendront s'ajouter :)

Lien

Bonne lecture  :easy:
Posted Image
Guillawme #2 11/11/2007 - 13h28
  •   Up
Modérateur

Biologie

Cool. ^^

Mais je constate qu'on ne peut pas accéder à la section Études autrement que par le lien dans ta news.
Vous prévoyez de mettre un lien dans le menu ?
La science nous donne un moyen de parler de ce que nous ignorons. Cuénot (1866 - 1951)
RévoX #3 11/11/2007 - 13h40
  •   Up
Administrateur

Hors ligne Courriel Site Web

Physique

Oui dès que ce sera un peu plus touffu ;)
Chanson populaire révolutionnaire
"¡El pueblo unido, jamás será vencido!"
Meianki #4 17/11/2007 - 15h39
  •   Up

Mathématiques

Hello les gens.

C'est un article plutôt complet et bien rédigé toutefois j'ai une petite précision à ajouter.

Je suis aussi en classe prépa (MP actuellement)
Et de notre côté en mathématiques et physique/chimie, nos colleurs sont absolument tous agrégés, et surement pas étudiants, et ce que ce soit en sup ou spé.

Voilà :)
Guillawme #5 17/11/2007 - 15h55
  •   Up
Modérateur

Biologie

Je ne suis pas du tout sûr de ce que je vais dire, mais ça dépend peut-être des lycées ?
La science nous donne un moyen de parler de ce que nous ignorons. Cuénot (1866 - 1951)
Meianki #6 17/11/2007 - 17h19
  •   Up

Mathématiques

Surement ça doit dépendre des lycées, mais je précisais ça pour nuancer le propos tenu dans l'article.
Car ce que GV dit est surement valable dans pas mal de prépa "non élitistes" (je dois être l'exception  ;D  ) mais pour ce qui est de ChateauBriand, Clemenceau, Ginette, HenriIV ou encore Louis LeGrand et autres maisons du genre...
General Vans #7 17/11/2007 - 18h23
  •   Up
Codeur

Hors ligne Courriel

Mathématiques

Je suis à Louis le Grand et mes colleurs sont quasiment tous des intégrés.

Mais c'est vrai que c'est un peu exagéré, ça doit être 60/40 en fait car nous sommes collés par nos profs assez souvent, et d'autres viennent s'ajouter :)
Ce message a été édité par General Vans le 17/11/2007 à 18h23.
Posted Image
Guillawme #8 17/11/2007 - 20h21
  •   Up
Modérateur

Biologie

Meianki, par simple curiosité, tu es dans quel lycée ?
Meianki #9 17/11/2007 - 21h27
  •   Up

Mathématiques

Je suis au Lycée A.R.LeSage à Vannes (un ptit truc dans le Morbihan ^^)

Edit : Je continue par MP Guillaume on va éviter de faire trop de HS :)
Mais oui pour les curieux j'étais à Marcelin Berthelot  B)
Ce message a été édité par Meianki le 17/11/2007 à 23h02.
Guillawme #10 17/11/2007 - 21h31
  •   Up
Modérateur

Biologie

:lol: Ça alors je suis à Vannes moi aussi !
Heureuse coïncidence. ^^

Edit : vu qu'on continue par MP, j'efface la partie "raconte sa vie". :inn:

Reprenons sur les CPGE.
Ce message a été édité par Guillawme le 17/11/2007 à 23h53.
Sobe #11 21/12/2007 - 12h04
  •   Up
Hors ligne Site Web

Informatique

Salut tout le monde,

D'abord, je voudrais saluer l'idée d'insérer une section "études" dans le site : je pense qu'il y a un vrai besoin là-dessus, et qu'il est intéressant d'avoir des avis et impressions de gens qui continuent leurs études.

Ensuite, bravo pour l'article, c'est bien présenté et assez complet.

Quelques petits points :

- Comme Meianki, je n'ai eu affaire, en kholle, qu'à des enseignants agrégés, sans être dans une prépa particulièrement élitiste (Lycée Daudet, Nîmes). Cela dépend probablement des lycées...

- Mon général, il me semble que tu n'insistes peut-être pas assez sur l'objectif d'une prépa : en général passer des concours pour intégrer une école supérieure (d'ingénieurs ici). C'est très important à mon humble avis car les enseignements peuvent souvent apparaître comme étant assez théoriques ; ils forment en fait une base large de connaissances nécessaires à l'apprentissage de compétences "utiles" par la suite, en école comme dans la vie professionnelle. Donc il faut parfois garder les concours en tête pour se motiver.

- A ce sujet, si certains peuvent être lassés par le côté trop théoriques des cours, quelques chiffres approximatifs de ma petite expérience (PCSI puis PSI puis école d'ingés en Maths appliquées) : sur les cours de maths, quasiment tout m'a resservi hormis l'arithmétique et la topologie (et encore !). Je n'ai quasiment pas retouché à la chimie, et une bonne moitié de la physique ne m'a pas été utile par la suite (électro, optique...). Seulement un tiers de la SI a pu être oubliée (automatismes surtout). Je précise que cela dépend évidemment beaucoup des filières choisies et de l'école intégrée !

- Petit détail, si le cursus prépa se fait "normalement" en 2 ans, il n'est pas rare de redoubler la Spé (on parle alors de 5/2) pour obtenir une école plus difficile à intégrer, ou en cas de concours décevants (pour l'élève) : ce n'est ni rare, ni mal vu. De même, il existe des écoles dont le concours se passe en 1ère année (petites mines notamment).

- Un petit conseil : il est assez dur, vu le rythme imposé, de prendre le temps pour réfléchir à son orientation après la prépa (choix des écoles visées en fait...). C'est pourtant fondamental. Donc prenez un minimum pour vous renseigner sur les écoles, les concours, les matières enseignées par la suite, etc (ALLEZ AUX FORUMS DES ECOLES et parlez avec leurs représentants !!!). Perdre un point à un DS n'est pas grave. S'engager pour 3 ans dans une école qui ne vous correspond pas l'est davantage.

- Si c'est dur, accrochez vous. Fixez vous des objectifs persos et ne vous découragez pas. Se manger 3 à x DS à la suite n'est pas mortel : regardez le classement (sans pour autant marcher sur la gueule du voisin, hein !  ;) ), pas les notes (elles ne signifient rien). Au final, il y a plus de places en écoles que d'élèves en prépa. (Ceci n'est pas une légende).

Voilà, j'espère que mon modeste avis pourra être utile au plus grand nombre.  :D

>  Réponse rapide

Composez votre message

Hypo-thèses > Forum > Général > News > Les classes prépas en France

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) sur ce forum au cours des dernières 20 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).

top top

Temps de génération = 0.04359s | Accessibilité | Nous cont@cter
valid xhtml valid CSS firefox firefox