fr  en
Hypo-thèses

Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )

RSS >  Nomenclature en chimie, Venez jouer, c'est gratuit !
Guillawme #31 20/11/2007 - 10h22
  •   Up
Modérateur

Biologie

Oui, j'étais au courant de cette histoire sordide.
La science nous donne un moyen de parler de ce que nous ignorons. Cuénot (1866 - 1951)
Enguerran #32 25/01/2008 - 10h15
  •   Up
En ligne Courriel Site Web

Sciences générales

Héhé, je vois justement les molécules et tout ça en chimie :p
Si j'en ai des intéressantes, j'ai la flemme d'aller dans mon cours de chimie je vous les montrerai^^
"L'informatique, c'est l'art de mettre 15jours à gagner 2secondes de rapidité" Citation vue sur un pseudo MSN :p
General Vans #33 25/01/2008 - 17h31
  •   Up
Codeur

En ligne Courriel

Mathématiques

Notre prof de chimie vient de nous parler de l'histoire du stéréomère qui a produit des problèmes dans le médicament. Et maintenant qu'on a fait la chimie orga (enfin qu'on a commencé) je trouve que ce topic a un peu plus d'intéret ^^
:inn:

Hum... maths ou chimie... mon cœur balance !
Guillawme #34 25/01/2008 - 19h52
  •   Up
Modérateur

Biologie

Et t'as pas tout vu GV !  :stuart:

Il y a par exemple en biochimie une nomenclature pour les sucres (je crois qu'on s'en sert aussi pour certains acides aminés pas trop longs à écrire).

Je suppose que tu as vu comment distinguer des énantiomères (configurations absolues R et S) avec la règle séquentielle de CIP.

Eh bien en biochimie il y a plus simple, il suffit d'écrire la molécule en projection de Fischer pour distinguer tout de suite les deux configurations absolues.
Tu vas me dire que ça marche aussi avec la nomenclature R/S, bien sûr, sauf que tu dois quand même déterminer l'ordre de priorité des substituants du carbone asymétrique pour pouvoir dire lequel est R et lequel est S, tandis qu'avec la nomenclature L/D c'est visuel :

Voici la D-alanine
Posted Image

Et la L-alanine
Posted Image

Note la position de la fonction amine par rapport à la chaîne principale, cette fonction est prioritaire sur H selon la règle séquentielle (bon OK il y a un peu de cette règle qui intervient mais si peu  :inn: ).
Quand elle est à droite de la chaîne principale (en projection de Fischer toujours), on a l'énantiomère D.
Quand elle est à gauche on a l'énantiomère L.
Simple comme bonjour. ^^
Mais trop simple pour être amusant dans le jeu de Diduu.

Le piège c'est qu'il n'y a pas de correspondance entre les nomenclatures R/S et D/L.

Ça fait un bien fou d'étaler sa science... Jusqu'à ce que Diduu vienne me casser. :p
La science nous donne un moyen de parler de ce que nous ignorons. Cuénot (1866 - 1951)
Enguerran #35 28/01/2008 - 17h37
  •   Up
En ligne Courriel Site Web

Sciences générales

Hey, justement aujourd'hui au cours de sciences, la prof a dit que dans les prochains chapitres il y a la nomenclature :D
J'ai pensé à ce sujet :p
Vite vite que je devienne un pro en chimie :p
"L'informatique, c'est l'art de mettre 15jours à gagner 2secondes de rapidité" Citation vue sur un pseudo MSN :p
General Vans #36 28/01/2008 - 18h07
  •   Up
Codeur

En ligne Courriel

Mathématiques

Comment on fait pour écrire des molécules ? J'en ai une sympa :D

Guillawme #37 28/01/2008 - 18h57
  •   Up
Modérateur

Biologie

Tu veux dire en projection de Fischer ?

Tout est là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Projection_de_Fischer

;)
General Vans #38 29/01/2008 - 15h29
  •   Up
Codeur

En ligne Courriel

Mathématiques

Non mais dans ce topic il semble que Diduu ait un logiciel pour dessiner des molécules, j'aimerai savoir s'il est possible de le connaitre et s'il est gratuit surtout :P

Diduu #39 29/01/2008 - 16h25
  •   Up
Validateur

Hors ligne Courriel

Chimie

Hola, j'avais pas compris...  :gene:
J'utilise ChemDraw, notez qu'en anglais "Chem" vient de chemistry et "Draw" de draw.
Je ne suis pas certain qu'il soit gratuit, j'ai eu la chance qu'une âme bienveillante m'en fasse profiter.

Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus.  :pigekedal:

Edith : Je viens à peine de le voir ça.  :pinch:

Guill@ume @ 25/01/2008 - 19h52 a dit:

Ça fait un bien fou d'étaler sa science... Jusqu'à ce que Diduu vienne me casser. :p

Et d'une, ce n'est pas mon genre. (Sauf cas particulier, à discuter...)
Et de deux, ce que tu as dit est juste.  :pinch:  Dans ton exemple D correspond à R, et L à S, mais ce n'est pas toujours le cas.

Allez les bios, au boulot !
Ce message a été édité par Diduu le 29/01/2008 à 16h29.
La chimie est la science des... Si, on peut dire que c'est la science de... La chimie, c'est la science...
La chimie est une science, ce qui n'est déjà pas si mal.
Guillawme #40 29/01/2008 - 21h55
  •   Up
Modérateur

Biologie

Sauf cas particulier ?
Il me semble bien en avoir connu un : tu avais pris un ton un brin moqueur en répondant à un message dans lequel je disais quelque chose de particulièremnt naïf. :D

Mais bon, je t'en remercie car maintenant je réfléchis un peu avant d'écrire des trucs naïfs.
Une morale nue apporte de l'ennui, l'affront de Diduu fait passer le précepte avec lui.  ;D
En italique, savante adaptation (home made) d'une citation d'un grand poète français, un pot de Nutella à qui trouvera le mot que j'ai changé.

Pour revenir un minimum au sujet (quand même, faut que je fasse mon boulot de modo et puis tu as dit "au boulot les bios" ^^ ), j'ai un exemple pour lequel les configurations absolues ne sont pas les mêmes que pour l'alanine.

C'est la cystéine (radical -CH2SH).
Mais j'ai pas le courage d'aller chercher des images sur Google, débrouillez-vous vous êtes des grands. :inn:
Diduu #41 29/01/2008 - 22h28
  •   Up
Validateur

Hors ligne Courriel

Chimie

Arf, moqueur, comment tu y vas...
D'ailleurs, si tu as parlé de Nutella pour m'appâter, c'est raté !  :p
C'est raté...
C'est...
C'est Diduu !  :dev:  Hop, envoie le pot !

Ceci était "Un moment de folie dans la jungle", présenté par votre présentateur préféré.

Voilà voilà, pour continuer si des choses plus sérieuses. ^^

Posted Image
La D-cystéine ? De configuration R j'espère S donc. (J'en suis pas sûr, la règle dit que dés qu'il y en a un plus lourd il est prioritaire ?)
Et voilà l'autre :
Posted Image

Si quelqu'un a besoin de bôô dessins de molécules, je peux les lui faire !
En théorie je peux même en faire en 3D, mais euh... comment dire ?  :gene:

Edité !
Ce message a été édité par Diduu le 30/01/2008 à 23h56.
La chimie est la science des... Si, on peut dire que c'est la science de... La chimie, c'est la science...
Guillawme #42 30/01/2008 - 08h32
  •   Up
Modérateur

Biologie

J'enverrai le pot quand tu me citeras l'auteur et la citation exacte (parce que je l'ai modifiée). :D

Pour la cystéine c'est pas exactement ça.
Je rappelle qu'en projection de Fischer il faut mettre verticalement la chaîne carbonée la plus longue, or tu as mis -CH2SH sur les côtés...

Edit : c'est bon, ta correction est bonne.
Ta S-systéine est donc de configuration D, et ta R-cystéine de configuration L. ^^
Ce message a été édité par Guillawme le 02/02/2008 à 00h26.
MarbolanGos #43 30/01/2008 - 09h51
  •   Up

Chimie

Au niveau des programmes pour dessiner des molécules personnellement j'utilise Molden qui est gratuit (pas trop intuitif par contre).

Il existe aussi isisdraw pour faire des molécules comme chemdraw mais c'est aussi payant...

Sinon pour faire de la visualisation de molécules vous avez Molekel qui est possible (je pense pas qu'on puisse dessiner avec).

C'est vrai que je ne connais pas de programme gratuit pour dessiner en 2D vu que j'utilise des programmes de visualisation 3D comme VMD qui est gratuit aussi.
Diduu #44 30/01/2008 - 22h55
  •   Up
Validateur

Hors ligne Courriel

Chimie

Ah oui, mince...  :gene:
Bon bah désolé pour le dérangement alors, j'en ai honte meuh bon. Le pire c'est que je ne risque pas de trouver la personne qui a cité ton petit message Guill@ume.

Par contre pour Molden ça me la coupe, j'ignorai qu'on pouvait faire du "dessin moléculaire". Et que c'était gratuit. En fait je ne l'ai utilisé que pour faire de la visualisation d'orbitales, et c'est tout.
Les autres connais pas. MarbolanGos a sûrement raison, écoutez-le.  :pinch:
Guillawme #45 30/01/2008 - 23h22
  •   Up
Modérateur

Biologie

Tiens Diduu, ton pot de Nutella pour te consoler. ^^

Pour la cystéine l'erreur n'est pas si grave (ça t'a juste fait inverser les configurations absolues).

Pour ma petite citation, il s'agit de La Fontaine (pas évident à deviner si on ne le sait pas) mais je ne sais plus dans quelle fable.

Ça te fait tout drôle de ne plus être le seul chimiste sur le forum ? :stuart:

Bon, personne n'a une molécule à proposer pour recadrer un peu le sujet ?
(Je reconnais qu'on a dérivé en grande partie à cause de moi... mea culpa :wacko: )

>  Réponse rapide

Composez votre message

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) sur ce forum au cours des dernières 20 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).

top top

Temps de génération = 0.15841s | Accessibilité | Nous cont@cter
valid xhtml valid CSS firefox firefox