fr  en
Hypo-thèses

Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )

RSS >  Nomenclature en chimie, Venez jouer, c'est gratuit !
Diduu #76 18/11/2008 - 07h58
  •   Up
Validateur

Hors ligne Courriel

Chimie

Oulà, désolé MarbolanGos j'avais oublié ce nouveau tournant dans le jeu.  :gene:

Alors, hum, je n'avais jamais entendu parler d'isotopomères avant mais, à priori, si tu considères C6H6 (disons le benzène, parce que c'est plus pratique ?) composé de 4 atomes 12C et deux 13C on aurait 3 isotopomères avec les positions "ortho", "meta" et "para" ? Mettons des "" parce que cette notation est en général utilisée pour autre chose...
J'ai gagné ? Dis ? J'ai gagné ?  :inn:

Hé, si c'est ça on peut faire à peu près les mêmes avec deux atomes de deutérium et quatre d'hydrogène ! Ou alors on peut inverser : deux de 12C et quatre de 13C ou deux de 1H et quatre de 2H ! Par contre si on mixe 1H/2H/12C/13C, youhou, ça peut faire plus de trois ! Sans parler des 14C et 3H...  :pinch:

Edith : c'est tellement has been de compter les moutons avant d'aller se coucher.
Ce message a été édité par Diduu le 18/11/2008 à 07h59.
La chimie est la science des... Si, on peut dire que c'est la science de... La chimie, c'est la science...
La chimie est une science, ce qui n'est déjà pas si mal.
MarbolanGos #77 18/11/2008 - 09h18
  •   Up

Chimie

Diduu @ 18/11/2008 - 07h58 a dit:

Edith : c'est tellement has been de compter les moutons avant d'aller se coucher.

Oul c'est moi qui était fatigué en donnant ça je penser à isomère de position je sais même pas pourquoi les isotopomères m'ont fait écrire ça... A mon avis c'est que la spectro de masse me manque un peu B)

Je sais pas trop combien y'a d'isotopomères possibles pour un benzène étant donné les symétries mises en jeux en plus on pourrait s'amuser à voir les pourcentages relatifs.

Vu que j'ai demandé ça on va répondre quand même en donnant le spectre de masse du composé vu que y'avait pas de réponse réelle vu que je me suis trompé de mot  :sleeping:

Posted Image

Il faut regarder les pics à 78 (pic moléculaire) et à 79 (correspondant à un carbone 13)

Bon je retourne dormir vu que je suis pas en forme du tout ce matin non plus. Moi qui me disais que j'avais une bonne idée j'en étais sur que j'allais me planter.

Pour la peine je vais rappeler :
méthyl, éthyl, propyl, buthyl, pentyl  B)
Diduu #78 18/11/2008 - 14h29
  •   Up
Validateur

Hors ligne Courriel

Chimie

MarbolanGos @ 18/11/2008 - 09h18 a dit:

Il faut regarder les pics à 78 (pic moléculaire) et à 79 (correspondant à un carbone 13)

Loin de moi l'envie de mettre de la mauvaise volonté, mais... Euh, hem, je suis le seul à avoir un gros "Forbidden" sur fond de panneau d'interdiction ?

MarbolanGos @ 18/11/2008 - 09h18 a dit:

Pour la peine je vais rappeler :
méthyl, éthyl, propyl, buthyl, pentyl

Hé non raté, le deuxième est "cochon d'Inde".
...
Désolé, je suis pas vraiment en forme en ce moment, le fait de pas dormir sûrement.  :gene:
En plus, vu le temps qu'il fait ici : entre la neige, la pluie et le vent c'est simple on croirait avoir découvert les deux points critiques de l'eau (si, un mélange entre le fluide supercritique et un truc infâme).

'Fin bref, pour revenir aux isomères de position, comment dire ?  :gene:
Je ne sais plus ce que c'est...
A l'aide Guillawme : le benzène ça peut compter comme un des 3 demandés ?
La chimie est la science des... Si, on peut dire que c'est la science de... La chimie, c'est la science...
La chimie est une science, ce qui n'est déjà pas si mal.
Guillawme #79 18/11/2008 - 16h18
  •   Up
Modérateur

Biologie

Salut

Alors j'ai rien compris aux histoires d'isotopomères (en fait j'ai pas pris le temps de lire attentivement, ni de chercher), mais si je peux t'aider Diduu ce sera avec joie. ^^

Diduu @ 18/11/2008 - 14h29 a dit:

'Fin bref, pour revenir aux isomères de position, comment dire ?  :gene:
Je ne sais plus ce que c'est...
A l'aide Guillawme : le benzène ça peut compter comme un des 3 demandés ?

Si je ne me trompe pas, deux composés sont isomères de position quand la position (justement) de leur fonction ou autre (groupement alkyle, etc.) est différente.
Exemple : pentan-2-one et pentan-3-one sont isomères de position.
Je crois bien que c'est ça, mais comme dans vos quelques derniers messages je n'ai pas tout compris (je n'ai même pas vu de question relative à des isomères de position...), je ne suis plus sûr...

Et sinon moi aussi je vois le "Forbidden" sur panneau barré.

Voilà voilà.

PS : Diduu, me dit pas que tu t'es couché à l'heure qu'indique ton avant-dernier message ?! :pinch:
Ou alors tu es sujet aux insomnies...
La science nous donne un moyen de parler de ce que nous ignorons. Cuénot (1866 - 1951)
MarbolanGos #80 18/11/2008 - 16h41
  •   Up

Chimie

Ah ouais mince le forbidden :pinch:

Bon pour ceux qui veulent le voir ce joli spectre : http://riodb01.ibase.aist.go.jp/sdbs/cgi-bin/cre_index.cgi?lang=eng

Et on recherche le benzene  B)

D'ailleurs ça permet de donner le lien vers ce superbe site qui regroupe plein de spectres IR/ SM / RMN...

Sinon ce que je voulais c'est bien ce qui a été dit dans le cas des cetones/aldehydes :

C6H6 :
Benzene : Posted Image
2,4-Hexadiyne : Posted Image
Fulvene : Posted Image

J'espère ne pas avoir un autre forbidden  B)

Moi qui voulais relancer la discussion dans ce topic j'ai presque gagné en faisant n'imp  :blink:

>  Réponse rapide

Composez votre message

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) sur ce forum au cours des dernières 20 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).

top top

Temps de génération = 0.17056s | Accessibilité | Nous cont@cter
valid xhtml valid CSS firefox firefox