Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )
Espace culture
Espace forum
Faire un don
Hypo-thèses > Forum > Culture et emplois > Les travaux > t100 - Brève présentation de la théorie endosymbiotique
| Guillawme | #1 05/12/2007 - 16h33 |
|
Modérateur Hors ligne
|
Brève présentation de la théorie endosymbiotique Page de présentation. Ce diaporama est le support d'un mini exposé que j'ai présenté pour un cours de communication, en première année de licence SVT. L'essentiel des informations a été transmis par oral et ne figure donc pas sur le diaporama, cependant je peux répondre à d'éventuelles questions et préciser certains points dans la mesure de mes connaissances sur le sujet. N'hésitez donc pas à poster après ce message. ![]() Je souhaite que ce travail puisse servir (un minimum) à d'autres personnes, aussi est-il placé sous licence Creative Commons BY-SA (cliquez pour connaître les conditions d'utilisation).
La science nous donne un moyen de parler de ce que nous ignorons. Cuénot (1866 - 1951)
|
| skateur80 | #2 01/01/2008 - 14h56 |
|
Hors ligne Courriel Site Web
|
Le lien est cassé
![]() Dommage j'aurai bien aimé voir ça, même si j'aurai pas compris grand chose |
| Guillawme | #3 01/01/2008 - 15h12 |
|
Modérateur Hors ligne
|
Le lien ne pointe plus au bon endroit sans doute à cause des modifications récentes apportées au site (cf. la news sur la V2).
J'édite le premier message pour rétablir le lien. (Mais il te suffisait de te rendre dans la section "Travaux" pour retrouver le fichier. )Edit : en fait non, je viens de vérifier et les adresses des travaux n'ont pas changé... Donc le lien dans mon premier message mène bien à la page de présentation prévue, c'est juste très lent en ce moment.
Ce message a été édité par Guillawme le 01/01/2008 à 15h38.
La science nous donne un moyen de parler de ce que nous ignorons. Cuénot (1866 - 1951)
|
| skateur80 | #4 01/01/2008 - 16h03 |
|
Hors ligne Courriel Site Web
|
Oui mais je peux pas le télécharger, il me donne une erreur 404 (qui au passage semble bugger aussi :s )
|
| Guillawme | #5 01/01/2008 - 16h11 |
|
Modérateur Hors ligne
|
Hum, alors il faudra voir ça avec RévoX et les développeurs...
Je ne sais pas d'où peut venir cette erreur 404 (j'avais pas essayé de télécharger le fichier). J'espère que j'ai une copie de cet ouvrage au cas où...
|
| RévoX | #6 01/01/2008 - 16h48 |
|
Administrateur Hors ligne Courriel Site Web
|
Le fichier n'existait plus et l'erreur 404 ne redirigeait pas au bon endroit. Les deux erreurs sont corrigées et donc le travaux de Guill@ume est à nouveau en ligne
Chanson populaire révolutionnaire
"¡El pueblo unido, jamás será vencido!" |
| Guillawme | #7 27/01/2008 - 13h47 |
|
Modérateur Hors ligne
|
Bonjour
Je poste pour vous indiquer que j'ai récemment trouvé un article très intéressant dans le dernier Pour la science (le n°364 je crois, je vérifierai). Cet article mérite d'être lu, si vous en avez l'occasion n'hésitez pas. ![]() ![]() L'article en question traite du Ginkgo biloba, un arbre très ancien dont il n'existe actuellement plus qu'une espèce (G. biloba), dernière représentante de sa classe, de son ordre, de sa famille et de son genre (rien que ça ).Petit rappel sur la hiérarchie des taxons (pour vous faire une idée plus précise) : Règne Embranchement Classe Ordre Famille Genre Espèce Quel rapport avec le sujet ? Eh bien le Ginkgo biloba possède dans toutes ses cellules un endosymbionte qui n'est autre qu'une petite algue verte unicellulaire : Coccomyxa. A part ça, il est intéressant de noter le mode de reproduction du Ginkgo biloba, qui constitue une première tentative évolutive pour les végétaux de s'affranchir du milieu aquatique. Ginkgo biloba est donc au "tournant" entre les végétaux inférieurs (fougères et mousses, dont la reproduction est complètement dépendante de l'eau à cause de leurs gamètes nageurs) et les spermaphytes (Gymnospermes et Angiospermes, autrement dit les conifères et les plantes à fleurs, complètement indépendants de l'eau pour leur reproduction). C'est pourquoi on le qualifie de préspermaphyte. Malheureusement je n'avais pas assez poussé mes recherches pour en parler lors de l'exposé en question (il faut dire que j'avais fait ça plutôt en hâte...). ![]() Je ne développe pas plus (de toute façon ce serait difficile sans paraphraser l'article), considérez ce message comme un petit complément d'info. ![]() Bonne journée.
|
| RévoX | #8 27/01/2008 - 15h14 |
|
|
C'est cool ça que tu continues à étoffer ton travail
![]() Il se trouve où cet arbre unique ?
| Guillmot | #9 27/01/2008 - 15h20 |
|
Validateur Hors ligne Site Web
|
Le Ginkgo ? Tu peux le trouver un peu partout en France car utilisé comme arbre ornemental
Mais à l'origine, il est originaire de Chine.
Retrouvez-moi également sur SpectroSciences.
|
| RévoX | #10 27/01/2008 - 15h22 |
|
|
Ha ok, je croyais qu'il n'y avait plus qu'un seul et uniue arbre de ce type
| Guillawme | #11 27/01/2008 - 15h30 |
|
Modérateur Hors ligne
|
Oups, ma formulation peut être mal interprétée.
![]() Ce n'est pas un arbre unique, mais une espèce unique. La différence ? Une espèce comporte plusieurs individus. Donc pour être exact, Ginkgo biloba est la dernière espèce du genre Ginkgo, lui même étant le dernier genre de sa famille, et ainsi de suite jusqu'à la classe. Donc il existe aujourd'hui de nombreux individus de cette espèce, répartis sur toute la planète. L'article du Pour la science et wikipedia disent que cet arbre est très prisé comme ornementation (pour border des avenues par exemple), parce qu'il résiste très bien à la pollution. Il y a aussi des utilisations médicinales je crois. Enfin bref, tout ça pour dire qu'il reste suffisemment d'individus pour que l'espèce survive. Mais comme on les cultive je pense qu'il ne doit pas en rester beaucoup de sauvages (si on peut dire ça pour un arbre).
|
| Guillmot | #12 27/01/2008 - 15h32 |
|
|
Par contre je suis étonné que le Ginkgo soit encore au stade symbiotique, surtout vu sa position phylogénétique ! Et aussi parce que j'ai eu occasion de consulter des papiers parlant distinctement de chloroplastes du Ginkgo (mais sur des recherches ne concernant pas directement ce sujet). As-tu un complément d'information à ce sujet ?
|
| Guillawme | #13 27/01/2008 - 15h43 |
|
Modérateur Hors ligne
|
En fait j'ai rédigé le premier message sur le Ginkgo biloba à la hâte, sans trop anticiper les questions suscitées par les imprécisions laissées...
Ses cellules possèdent bien des chloroplastes, d'ailleurs pour s'en convaincre il suffit de remarquer sa place dans l'histoire évolutive des végétaux : juste entre les ptéridophytes (fougères) et les spermaphytes, comme je l'ai déjà dit plus haut. On peut donc être certain qu'il possède des chloroplastes puisque les algues, les végétaux les plus primitifs, en possèdent et sont apparues avant le genre Ginkgo (apparu lui à la fin de l'ère primaire ; l'acquisition des chloroplastes est bien plus ancienne). Non, ce cas d'endosymbiose est bien en supplément de celui des chloroplastes. Je crois d'ailleurs me rappeler que l'article de Pour la science indique que l'algue endosymbionte a été confondue au début avec les chloroplastes de l'arbre.
|
| Guillawme | #14 27/01/2008 - 15h55 |
|
Modérateur Hors ligne
|
Au fait, je viens seulement de voir ceci (le débit de messages a été fort pendant ces quelques minutes ).Ce n'est que partiellement vrai. Le genre Ginkgo est apparu à la fin de l'ère primaire, à l'époque ce qu'on appelle actuellement la Chine ne devait pas avoir la même allure et de toute façon on distingue l'apparition d'un genre par la présence d'individus sur toute la surface du globe, non ? Mais c'est vrai dans le sens où il ne restait que très peu d'individus de l'espèce jusqu'à ce qu'on en replante (ça remonte à quoi, 300 ans environ ?) un peu partout grâce aux spécimens trouvés en Chine : donc on peut dire que tous les Ginkgo biloba actuels descendent de seulement quelques individus chinois. Edit :
Ça confirme les deux avis. ![]() Mais j'avais faux pour les 300 ans (12ème siècle ).PS: et désolé pour le double post, mais bon je suis modo après tout.
|
| Guillmot | #15 27/01/2008 - 17h46 |
|
|
Je parlais d'un point de vue horticole bien sûr
Sur le plan paléobotanique je n'ai pas de données à ce sujet.J'ignorais cette histoire de symbiose supplémentaire, c'est dans le Pour la Science de quand ? J'ai retrouvé quelques articles relatant cette découverte (Trémouillaux-Guiller et al., 2002). Un autre article plus récent (Trémouillaux-Guiller et al., 2007) discute plus en détails de cette interaction plante - algue encore très mal cernée (excuse ces références biblio simplifées pour gagner du temps). Petite pensée d'un "vieux" : toute cette recherche est postérieure à mes cours de fac sur l'endosymbiose, qu'est ce que ça peut vite évoluer
Ce message a été édité par Guillmot le 27/01/2008 à 18h08.
|
Hypo-thèses > Forum > Culture et emplois > Les travaux > t100 - Brève présentation de la théorie endosymbiotique
> Informations du forum
1 personne(s) présente(s) sur ce forum au cours des dernières 20 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).

Accueil
Livre d'or
L'équipe
S'inscrire
Connexion
Forum

).

).

Tout le contenu du site - sauf avis contraire - est placé sous licence Creative Commons.