fr  en
Hypo-thèses

Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )

RSS >  Après le bac ?
Trentounet #61 11/06/2008 - 13h43
  •   Up

Physique

Voila je suis un gros moulleux ça c'est sûr :
J'ai trouvé un appart de 30m² à 300 mêtres de la prépa !
En plus il coute le même prix qu'un 18m² dans les résidances universitaires !
RévoX #62 11/06/2008 - 13h48
  •   Up
Administrateur

Hors ligne Courriel Site Web

Physique

Bonne affaire ça !!! J'espère que tu ne t'y sentiras pas trop seul :)
Chanson populaire révolutionnaire
"¡El pueblo unido, jamás será vencido!"
MarbolanGos #63 11/06/2008 - 14h08
  •   Up

Chimie

De toute façon en prépa on squatte la bibliothèque en permanence et on a pas beaucoup de temps le soir vu qu'on a pas mal de cours  B)

Seul le week end peut être ennuyeux, mais au pire on bosse :fear:
Trentounet #64 28/06/2008 - 23h15
  •   Up

Physique

Me revoila :p

Comme je sais que quelques uns d'entre vous ont déjà vécu la prépa, j'aimerais savoir qu'est-ce que vous me conseillez de réviser pour la rentrée.
Est-ce que c'est vrai qu'il n'y a plus de proba ni de stats ?

Merci ;)
General Vans #65 28/06/2008 - 23h37
  •   Up
Codeur

Hors ligne Courriel

Mathématiques

En PCSI/MPSI tu n'as ni proba ni stats (et pas non plus en 2nd année).

Mais c'est pas si inutile que ça, en fait en physique tu vas avoir des démonstrations qui s'appuient sur des probas (par exemple pour la formule F = PS pour la pression).

Bon mais c'est vrai que tu peux oublier un peu ça pour l'instant.

Moi pour la rentrée je te conseille de faire ceci :
Repos ! Profite bien de tes 2 derniers mois de tranquilité avant un petit moment.

Si vraiment tu dois bosser tu peux commencer par apprendre tes formules de trigo (pas les 2,3 qu'on voit en 1erS mais vraiment toute ! genre tan(a/2) ^^ ) peut être tes primitives aussi.

Tu as par contre côté littéraire intérêt à lire les 3 bouquins au programme et si possible faire pas mal d'anglais (enfin de LV1) surtout si tu as l'occasion d'apprendre du vocabulaire ça te fera gagner du temps l'an prochain.

Mais surtout repose toi bien !
NoHaR #66 28/06/2008 - 23h43
  •   Up
Validateur

Informatique

Oui c'est vrai, en MPSI, y'a ni probas ni stats.

Je me rappelle qu'en MPSI le premier truc qu'on aie fait c'est des rappels sur la logique et les ensembles, avant de passer à l'algèbre (les trucs vraiment nouveaux).

Je serais tenté de te dire "peu importe ce que tu révises, tu verras surtout des trucs nouveaux", mais je pense que bosser sur l'analyse de terminale peut aider à se mettre dans le bain.

Voilà...
Sinon, pour ce qui est de vivre seul en apart, oui c'est faisable (je l'ai fait), mais entoure-toi de potes en prépa : arrange-toi pour voir des gens en dehors du lycée, sinon, au moindre coup dur ou de découragement, tu risques de perdre très vite ta motivation, et ça, c'est très mauvais parce que tu n'auras pas 6 plombes pour te reprendre et raccrocher les wagons ;) .
Ce message a été édité par NoHaR le 28/06/2008 à 23h45.
La facilité : c'est ne pas essayer de ne pas vivre en contradiction avec les idées que l'on ne défend pas...  :stuart:
Posted Image
Posted Image
Trentounet #67 29/06/2008 - 17h42
  •   Up

Physique

Ouai je pense que tu as raison, il faut que je revois mes primitives (que j'ai pas vraiment appris cette année en fait...) et les formules trigo.
Par contre j'aurai pas le temps de me reposer parce que je bosse les deux mois ! Mais bon moi j'ai pas vraiment besoin de repos, au contraire j'aime pas perdre mon rythme. En tout cas je vais acheter les livres dès demain parce que j'ai 1h30 de train par jour au mois de juillet !

Vous inquietez pas je ne serai pas seul l'année prochaine :p on est 4 de mon lycée à aller en MPSI, donc j'espère que ça me motivera. Mais je suis content d'avoir une chambre seul, parce que je me connais et je sais que même à 2 j'arrive pas réviser correctement, le mieux pour moi c'est d'être seul et dans le calme le plus total !

Sinon au niveau de la physique/chimie on fait quoi en première année ? Il y a de la chimie orga par exemple ?
J'imagine qu'il faut maîtriser les equa diff, equa horaire sur le bout des doigts :p

Je vais quand même essayé de réviser pendant les vacances, plus que pour le bac ou j'ai vraiment eu de la chance sur ce qui est tombé :p, parce que j'ai vraiment envi de bien commencer l'année.

En tout cas merci pour vos conseils !
Meianki #68 29/06/2008 - 18h18
  •   Up

Mathématiques

Pour ce qui est de la physique chimie, il faut connaître les équations différentielles classique, c'est à dire les mouvements oscillants en tous régimes, sinon pas de chimie orga.

Le programme en gros c'est :
Mécanique du point, et de deux points
Optique géométrique
Thermodynamique
Electrocinétique
Chimie c'est ... nul

J'ai du oublier des trucs mais bon...
Trentounet #69 29/06/2008 - 18h21
  •   Up

Physique

Pas de Chimie orga, c'est coooooool :p

Et je vous ai jamais demandé mais est-ce que les programmes sont interessants ? Ou c'est juste du bourrage de crane ?
NoHaR #70 29/06/2008 - 18h25
  •   Up
Validateur

Informatique

Trentounet @ 29/06/2008 - 18h21 a dit:

Pas de Chimie orga, c'est coooooool :p

Et je vous ai jamais demandé mais est-ce que les programmes sont interessants ? Ou c'est juste du bourrage de crane ?

Bah... c'est la prépa hein : intéressant ou pas c'est du bourrage de crâne :D
La facilité : c'est ne pas essayer de ne pas vivre en contradiction avec les idées que l'on ne défend pas...  :stuart:
Posted Image
Posted Image
Guillawme #71 29/06/2008 - 19h08
  •   Up
Modérateur

Biologie

Mais si, la chimie organique c'est bien. :D

Il y en a en PCSI apparemment (vu le sujet de TIPE de GV ^^ ), mais donc pas pour toi (futur MPSI)...
La science nous donne un moyen de parler de ce que nous ignorons. Cuénot (1866 - 1951)
NoHaR #72 29/06/2008 - 19h12
  •   Up
Validateur

Informatique

Quoique j'admets que la thermo de MPSI c'est vachement sympa.
En MP on passe tout le programme de MPSI (optique, électromagnétisme, thermodynamique...) en version "ondulatoire", ce qui est un peu plus chiant mais pas dénué d'intérêt non plus ;) .
Posted Image
Posted Image
Trentounet #73 30/06/2008 - 00h25
  •   Up

Physique

En tout cas je suis vraiment pressé d'être à la rentré, déjà parce que je suis pris où je veux être depuis 3 ans (même si c'est pas une prépa prestigieuse), et en plus je vais avoir un ptit appart tout seul peinard :p

Demain je vais acheter les 4 livres que j'ai à lire, j'espère qu'ils vont me plaire, et je pense qu'en aout je vais commencer les révisions du programme de terminale.

Mais sinon j'ai rien contre la chimie orga, c'est juste que je préfère la physique et les maths :p
General Vans #74 30/06/2008 - 16h03
  •   Up
Codeur

Hors ligne Courriel

Mathématiques

Tu n'as pas de chimie orga en MPSI mais tu vas bourriner sur la chimie des sauces qui est quand même nettement moins intéressant (je trouve mais je suis pas le seul ^^ ).

Et si tu prends PSI l'an suivant tu auras un peu de chimie orga.

Le programme de physique en electro est assez sympa je trouve :)
Guillawme #75 30/06/2008 - 19h36
  •   Up
Modérateur

Biologie

General Vans @ 30/06/2008 - 16h03 a dit:

Tu n'as pas de chimie orga en MPSI mais tu vas bourriner sur la chimie des sauces qui est quand même nettement moins intéressant (je trouve mais je suis pas le seul ^^ ).

Si tu parles de la chimie de l'eau (réactions acido-basiques et rédox, plus des trucs sur les complexes métalliques que je connais pas encore), alors je plussoie fortement ! :D

Je trouve la chimie organique bien plus sympa (bon en même temps c'est un biologiste qui parle :inn: ).
La science nous donne un moyen de parler de ce que nous ignorons. Cuénot (1866 - 1951)

>  Réponse rapide

Composez votre message

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) sur ce forum au cours des dernières 20 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).

top top

Temps de génération = 0.06747s | Accessibilité | Nous cont@cter
valid xhtml valid CSS firefox firefox