Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )
Espace culture
Espace forum
Faire un don
Hypo-thèses > Forum > Culture et emplois > Les études > Après le bac ?
| RévoX | #91 07/09/2008 - 10h28 |
|
Administrateur Hors ligne Courriel Site Web
|
Vous avez déjà tous repris les cours ?
Chanson populaire révolutionnaire
"¡El pueblo unido, jamás será vencido!" |
| Guillawme | #92 07/09/2008 - 12h19 |
|
Modérateur Hors ligne
|
En classe préparatoire les cours commencent le même jour qu'au lycée (le jour de la rentrée officielle quoi).
À l'université c'est plus variable. Moi je commence les cours demain, mais je connais des gens qui ne reprennent que vers le 20 septembre.
La science nous donne un moyen de parler de ce que nous ignorons. Cuénot (1866 - 1951)
|
| Trentounet | #93 07/09/2008 - 12h37 |
|
|
Salut !
Bon je commence par vous l'avouer : finalement j'ai pas lu les livres xD Mais ça je m'en doutais ![]() Sinon oui la rentrée se passe plutôt bien, on a déjà 2 DMs, DS de maths cette semaine et de physique la semaine d'après. Le rythme est à faire tomber les chaussettes :| Mais franchement je m'y plait bien pour le moment, il faut dire que les colles n'ont pas encore commencés ![]() L'emploi du temps, j'en suis amoureux : maths-physique-math-math-physique xD Par contre je me rends compte que j'ai pas mal de lacunes de l'année dernière, ça me donne beaucoup de boulot en plus en ce début d'année, je crois que j'aurai du bosser plus pour le bac/pendant les vacances ![]() On a eu droit à une intérro surprise à la rentrée, un truc infaisable en 10minutes, qui était en fait un canular des anciens MPSI. On s'est fait bizuter le jeudi soir (marche aux canars dans la rue, haie d'honneur pour les faire traverser une route, dessiner MPSI2 avec nos corps, se prosterner, faire le piston en disant "je suis con comme un piston" ensuite on a été au bar où ils nous ont rendu nos copies + encore un peu de bizutage et on a fini la soirée avec nos carrés à fumer la chicha chez une amie ^^).Franchement je crois que j'adore l'ambiance prépa, c'est vraiment génial. D'ailleurs je crois que j'ai bien fait de ne pas aller à la fac comme je voulais le faire plus tôt dans ce topic ![]() Et vous votre rentrée ? |
| General Vans | #94 10/09/2008 - 21h10 |
|
Codeur Hors ligne Courriel
|
J'en suis à mon 5eme DM
![]() Hum... maths ou chimie... mon cœur balance ! |
| Guillawme | #95 10/09/2008 - 22h36 |
|
Modérateur Hors ligne
|
Alors, depuis mon précédent message je suis (enfin ) rentré.Au niveau du rythme c'est plutôt tranquille pour les cours (enfin un peu variable selon les cours aussi, il y en a qui sont difficiles à suivre), rythme de fac quoi. ![]() Mais les horaires sont vraiment très tordus, et ça c'est lourd à la longue... Dans le cadre d'une option je vais avoir en fin de semestre une semaine complète à passer presque exclusivement en labo : manip' délicates et blouse blanche au programme, que du bon (je ne suis pas ironique). ![]() Pour ce qui est des cours en eux-mêmes, ils sont excellents (plus que l'an passé). Je me plais vraiment dans ma licence. ![]() En revanche l'ambiance est beaucoup plus "individuelle" que ce que tu décris Trentounet (peut-être aussi parce que je n'aime pas trop ma promo, m'enfin...). Voilà voilà. Bon courage à nos deux prépateux surtout !
La science nous donne un moyen de parler de ce que nous ignorons. Cuénot (1866 - 1951)
|
| MarbolanGos | #96 11/09/2008 - 12h40 |
|
|
Je suis aussi rentré enfin si on peut dire qu'on rentre en thèse
![]() Je sais que les cours commencent bientôt pour moi aussi (de l'autre côté de la barrière). Je suis de retour en tout cas j'avais un peu eu des problèmes qui faisaient que je ne pouvais plus passer. |
| Trentounet | #97 28/09/2008 - 10h46 |
|
|
Je relance le sujet que j'avais entamé ya déjà un bon bout de temps
![]() Donc j'aimerais vous poser une question à propos des études post-bacCPGE ![]() En fait c'est à propos des ENS, donc on peut être admis via le concours mais aussi sur dossier, moi j'aimerais savoir quelle est la différence entre les deux. Je sais juste que si on est admis sur dossier on ne dispose pas du statut de Normalien (que signifie ce statut ?) et que l'on est pas rémunéré. Le dossier est constitué de quoi ? De la deuxième année ou des deux années ? (ou même trois ?). Merci |
| General Vans | #98 28/09/2008 - 10h54 |
|
|
Seulement mon prof de maths la magistère de l'ENS te donne les mêmes qualifications d'un normalien, mais tu n'es pas normalien, pour travailler dans le privée ça ne vaut pas grand chose, en revanche pour le public c'est exactement pareil. ![]() Hum... maths ou chimie... mon cœur balance ! |
| thibaultg | #99 28/09/2008 - 11h19 |
|
|
Alors, ma rentrée en IUT Informatique...
Pas mal d'heures (plus qu'au lycée) avec parfois plusieurs jours par semaine 8h-18h30 (je dis "parfois" car les emplois du temps varient d'une semaine sur l'autre). Néanmoins, on a assez peu de travail maison (enfin, pour l'instant et j'espère que ça va durer) car presque tout se fait en classe.Je regrette un peu le lycée pour ses matières générales: j'aimais l'hist-géo, la philo et l'SVT... je n'ai plus aucune de ces trois matières. ![]() Là c'est Informatique, Maths, Informatique et encore Informatique (architecture, système, algorithmique, mathématiques discrètes, algèbre linéaire, anglais de l'informatique, comptabilité,...). Mais bon, je m'y habitue. ![]() Je compte me hisser parmi la tête de ma promo pour pouvoir intégrer ensuite une école d'ingénieur comme l'INSA (ça va être dur, mais j'ai fait IUT Info exprès pour contourner la prépa). Sinon, bonne chance à tous.
Ce message a été édité par thibaultg le 28/09/2008 à 11h22.
Philo-sciences: la philosophie à la portée de tous !
|
| Trentounet | #100 28/09/2008 - 12h23 |
|
|
Hmmm et pourquoi cette différence entre privé et public ? On peut quand même passer l'agrégation et un master recherche sans être normalien j'espère ? Est-ce que les études à l'ENS sont difficiles ? Parce que j'entends souvent que tout est facile après une prépa, dans le sens où la masse de travail est beaucoup moins importante qu'en prépa. Comment se passe l'apprentissage à l'ENS, on assiste aux cours que l'on veut ? Je pense que vous avez remarqué que mon rêve c'est l'ENS |
| Guillawme | #101 28/09/2008 - 15h50 |
|
Modérateur Hors ligne
|
Pour le master c'est tout à fait faisable sans passer par l'ENS (quelle galère ça serait sinon...).
C'est d'ailleurs la voie universitaire "par défaut" (on ne s'arrête pas à une licence classique, le master est un minimum). L'agrégation peut aussi se passer sans aller à l'ENS, mais pour le coup c'est justement une des choses auxquelles l'ENS prépare. Pour la différence privé/public c'est simplement parce que le privé (enfin on parle de postes de haut niveau là, hein, c'est quand même pas une généralité) a tendance à préférer employer des gens qui ont une étiquette ENS/Polytechnique/Grande école quelconque collée sur le front. Je crois qu'on l'a déjà dit il y a quelques pages, mais donc les dernières années d'études à l'ENS sont rémunérées. En contrepartie les normaliens doivent travailler un certain nombre d'années pour l'état. Enfin, pour la difficulté des cours je n'en ai aucune idée.
|
| General Vans | #102 28/09/2008 - 16h01 |
|
|
Je ne suis pas à l'ENS donc tout ce que je sais est forcément cliché mais bon...
A l'ENS de Lyon ou de Paris tu peux suivre les cours que tu veux, il faut simplement valider ton année en allant passer les partiels à la fac. L'ENS ne délivre pas vraiment de master (en fait elle ne délivre pas de diplome) mais elle te prépare pour aller le passer en fac. Donc quand tu es à l'ENS tu suis pas mal de cours à la fac aussi. Ensuite pour le privé public, c'est juste qu'un établissement privée préfèrera prendre un bonhomme qui a réussi le concours de l'ENS plutôt qu'un magistère. Alors que l'état considère que tu as la même formation. ![]() Hum... maths ou chimie... mon cœur balance ! |
| MarbolanGos | #103 29/09/2008 - 09h25 |
|
|
J'ajouterai aussi que si tu es Normalien lorsque tu demandes une thèse, si tu en as l'ambition, à ce moment là tu arrives avec un monitorat en poche tout prêt pour enseigner tu n'auras pas à chercher comme doit le faire tout allocataire de recherche. |
| Trentounet | #104 03/10/2008 - 21h20 |
|
|
Désolé de répondre une semaine après, mais j'ai pas internet comme vous le savez en semaine
![]() Oui c'est quand même mieux d'avoir le statu de Normalien (heureusement :p), le plus gros avantage à mon avis est d'être rémunéré en fait parce que c'est quand même très dur de vivre à Paris sans rémunération (autre que l'aide des parents, et une maigre bourse). |
Hypo-thèses > Forum > Culture et emplois > Les études > Après le bac ?
> Informations du forum
1 personne(s) présente(s) sur ce forum au cours des dernières 20 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).

Accueil
Livre d'or
L'équipe
S'inscrire
Connexion
Forum

ensuite on a été au bar où ils nous ont rendu nos copies + encore un peu de bizutage

et j'espère que ça va durer) car presque tout se fait en classe.

Tout le contenu du site - sauf avis contraire - est placé sous licence Creative Commons.