Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )
Espace culture
Espace forum
Faire un don
Hypo-thèses > Forum > Parlons sciences ! > Forum de géo (géologie et géographie) > pangée
| Trentounet | #1 31/12/2007 - 00h39 |
|
|
Bonjour,
Voila un ami m'a raconté aujourd'hui que leur prof de philo, en parlant du principe de plaisir et de réalité, leur a parlé de Pangée n'a en réalité jamais existé. Seulement il a avoué avoir fait une énorme gaf : il a dit "MERDE le CON j'aurais pas du vous le dire, vous l'apprendrez en étude supérieure" Donc moi je suis un peu sur le cul, comme mon ami, et il s'est revelé que ce qu'il a dit est exact car il est allé demandé au prof d'SVT si c'était vrai. Donc la théorie selon laquelle tous les continents actuels n'en formaient qu'un est fausse ? Peut-on m'éclairé car j'ai cherché un peu partout et j'ai trouvé nul par une autre théorie... |
| RévoX | #2 31/12/2007 - 01h38 |
|
Administrateur Hors ligne Courriel Site Web
|
Hoho ! Je n'en avais jamais entendu parlé non plus... Comme quoi on en apprend tous les jours
![]() SpoilerC'est quoi le rapport entre plaisir, réalité et Pangée ???
Chanson populaire révolutionnaire
"¡El pueblo unido, jamás será vencido!" |
| Trentounet | #3 31/12/2007 - 10h35 |
|
|
Pour répondre à ta question le prof avait dit :
"Le principe de plaisir c'est quand on vous a fait croire au père noel, le principe de réalité c'est quand on vous a dit qu'il n'existe pas." Et ensuite : "attendez j'ai un meilleur exemple pour vous : Le principe de plaisir c'est quand on a fait croire a Pangée et le principe de réalité c'est quand on vous a dit qu'il n'a jamais existé." Bref je suis toujours sur le cul xD |
| Guillawme | #4 31/12/2007 - 12h12 |
|
Modérateur Hors ligne
|
Ce sont des conneries (désolé pour l'expression).
Ce prof de philo cherchait à faire son malin, les preuves de l'existence de Pangées (je mets au pluriel car il s'est formé plusieurs pangées au cours de l'histoire de la Terre) existent bel et bien. Et qui plus est ce sont des preuves matérielles, observables sur le terrain. N'importe quel géologue pourra te le confirmer. Je n'ai pas le temps maintenant, mais je pourrai te trouver des sources et des exemples de preuves.
La science nous donne un moyen de parler de ce que nous ignorons. Cuénot (1866 - 1951)
|
| Trentounet | #5 31/12/2007 - 12h19 |
|
|
Exactement c'est ce que je pense aussi :
Si l'on réuni les continent d'aujourd'hui comme un puzzle, on remarque qu'ils s'emboitent assez bien, voir très bien. De plus les fossiles peuvent être un preuve car certaines sont présents sur tous les continents et si on les réunis les zones ou ces fossiles sont présents se recolent. Mais sont prof d'SVT, qui est aussi le mien, leur a confirmé que même si les continents s'emboitent bien (comme l'amérique du sud et l'afrique) ce n'est pas vrai... Donc je suis assez pommé, peut être que c'est mon ami qu a mal interpreté ce que le prof a dit à ce moment là. Et puis c'est vrai que ça semble idiot que les continents n'aient pas étaient qu'un a un moment vu que la Terre est ronde, de plus ça me semble plus logique qu'à l'origine il y ait eu qu'un seul gigacontinent, et qu'ensuite il s'est fractionné dissiper la chaleur... |
| gouttegd | #6 31/12/2007 - 13h14 |
|
Validateur Hors ligne
|
Au lieu de faire son malin (le coup du "merde le con j'aurais pas du vous le dire", je trouve ça vraiment pitoyable...), il aurait mieux fait de vous donner des sources... Les profs de philo ne sont-ils pas censés apprendre à leurs élèves, entre autres, à réfléchir par eux-mêmes et à ne pas croire tout ce qu'on leur raconte ?
J'ai parcouru (rapidement, d'accord) la littérature scientifique que j'ai pu trouvée en matière de géologie/géophysique (en partant de cette liste de journaux), et nulle part je n'ai trouvé l'ombre d'une éventuelle contestation de l'existence des supercontinents. Il semble y avoir actuellement de nombreux débats quant à leur formation et leur rupture, mais manifestement tout le monde considère leur existence comme acquise... Je suis éventuellement prêt à croire à une autre théorie, mais il me faut des résultats publiés. Si le prof de SVT a confirmé, il pourrait peut-être en profiter pour vous en dire un petit peu plus ? Vu qu'apparemment il a l'air au courant.
Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, même si c'est improbable, doit être la vérité. --- A. Conan Doyle
|
| Trentounet | #7 31/12/2007 - 13h18 |
|
|
Je vais continuer à chercher de mon côté ce soir moi aussi, et a la rentré j'irai lui demander un peu plus d'info la dessus.
Mais c'est clair que cette histoire est difficile à croire... |
| Guillawme | #8 31/12/2007 - 15h35 |
|
Modérateur Hors ligne
|
Éventuellement, je pourrai me renseigner sur la question auprès d'un de mes profs de géologie, à la rentrée.
La science nous donne un moyen de parler de ce que nous ignorons. Cuénot (1866 - 1951)
|
| le fou du Labo | #9 31/12/2007 - 22h16 |
|
Modérateur Hors ligne
|
Euh...
Moi j'ai des doutes, je regrette mais l'afrique qui s'emboite dans l'amérique du Sud, c'est pas un miracle, ni à cause du temps! Alors si c'est faux, j'aimerai bien qu'on me donne une autre explication! lol ![]() ca serait cool d'avoir des réponses du prof d'SVT et de philo aussi! lol Le Fou du labo
Il faut vivre ses rêves et ne pas rêver sa vie!
|
| Kabefis | #10 04/01/2008 - 00h17 |
|
|
C'était surtout pour vous faire chercher un peu..
Le doute .. des questions .. on cherche des réponses. Même si à la base c'est vrai, au moins après tu en sera sur.
Erreurs sur erreurs la vie évolue, l'humanité est une des plus grandes sources d'erreurs.
|
| Enguerran | #11 25/01/2008 - 10h08 |
|
|
On m'a toujours raconté ça. La Pangée a existé. D'après mon atlas, (tiens il est marqué Languy Fabian 3Lsc dessus ^^) il est mis que c'est la Pangée à -225millions d'années, puis c'est la Laurasoe et Gondwana (-180millions) enfin... euh y'est mis -125millions début du Crétacé, puis -65millions début du tertiaire et enfin... maintenant
![]() ...Et après une petite recherche sur le net ![]() ![]() Ca ressemble à peu de choses près à mon atlas^^
Ce message a été édité par Enguerran le 25/01/2008 à 10h09.
"L'informatique, c'est l'art de mettre 15jours à gagner 2secondes de rapidité" Citation vue sur un pseudo MSN
|
Hypo-thèses > Forum > Parlons sciences ! > Forum de géo (géologie et géographie) > pangée
> Informations du forum
1 personne(s) présente(s) sur ce forum au cours des dernières 20 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).

Accueil
Livre d'or
L'équipe
S'inscrire
Connexion
Forum

Tout le contenu du site - sauf avis contraire - est placé sous licence Creative Commons.