Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )
Espace culture
Espace forum
Faire un don
Hypo-thèses > Forum > Parlons sciences ! > Forum de physique > mouvement d'un mobile sur le sol en mouvement vertical
| General Vans | #1 01/01/2008 - 16h10 |
|
Codeur Hors ligne Courriel
|
Salut à tous, je m'en remets à vos talents de physiciens pour une petite question qui me taraude
![]() Alors voilà, j'ai un sujet de physique en DM à faire et la première question est : Un mobile est posé sur le sol, on néglige tout frottement, le sol est animé de vibration verticales d'élongation zs=z0(1-cos(wt)) ortientées vers le haut, on néglide également tout mouvement non vertical. La première question est donc d'écrire l'équation du mouvemenent Pour moi on utilise le PFD qui donne donc : Mz''= zs - Mg + R (R est la réaction du sol). Et pourtant il faut trouver Mz'' = -Mz0w^2cos(wt) - Mg + R selon la réponse (il nous file les réponse au calcul bloquant mais pas d'explication dessus). Je ne comprends pas pourquoi il utilise une force égale à -Mzs''... Merci de votre aide ![]() Hum... maths ou chimie... mon cœur balance ! |
| RévoX | #2 02/01/2008 - 20h59 |
|
Administrateur Hors ligne Courriel Site Web
|
Mz''= zs - Mg + R (R est la réaction du sol). Ne peut certainement pas être vrai car tu égale Mz'' [N] et zs [m] qui n'ont pas les mêmes unités !
Par contre je ne comprends pas la réponse qu'on t'a donnée. Pour moi c'est juste Mz''= -Mg + R avec Mz''=z0 ω2 cos ωt
Chanson populaire révolutionnaire
"¡El pueblo unido, jamás será vencido!" |
| General Vans | #3 03/01/2008 - 13h13 |
|
|
Je crois que j'ai un peu compris, à priori il commence par calculer le PDF dans le cas où il n'y a pas les forces P et R ça donne donc z''=z0w^2coswt et après il ajoute les 2 autres forces, par contre je ne pige pas trop pourquoi il y a un signe -...
![]() Hum... maths ou chimie... mon cœur balance ! |
| General Vans | #4 03/01/2008 - 23h31 |
|
|
C'est bon j'ai compris, en réalité z était la différence altitude de la masse - sol qui est différent de l'altitude de la masse, d'où le résultat
![]() Hum... maths ou chimie... mon cœur balance ! |
| RévoX | #5 04/01/2008 - 00h00 |
|
Administrateur Hors ligne Courriel Site Web
|
Ha ok
Pffffff comme quoi c'est svt des petits détails de cette sorte qui font perdre des heures !
Chanson populaire révolutionnaire
"¡El pueblo unido, jamás será vencido!" |
| General Vans | #6 04/01/2008 - 10h15 |
|
|
Oui c'est assez chiant, surtout quand on sait que c'est la première question d'un sujet de concours
Pauvres élèves ![]() Hum... maths ou chimie... mon cœur balance ! |
Hypo-thèses > Forum > Parlons sciences ! > Forum de physique > mouvement d'un mobile sur le sol en mouvement vertical
> Informations du forum
1 personne(s) présente(s) sur ce forum au cours des dernières 20 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).

Accueil
Livre d'or
L'équipe
S'inscrire
Connexion
Forum

Pffffff comme quoi c'est svt des petits détails de cette sorte qui font perdre des heures !

Tout le contenu du site - sauf avis contraire - est placé sous licence Creative Commons.