Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )
Espace culture
Espace forum
Faire un don
Hypo-thèses > Forum > Parlons sciences ! > Forum de biologie et chimie > Besoin d'aide pour la partie chimie de mon DM
| skateur80 | #1 05/01/2008 - 16h45 |
|
Hors ligne Courriel Site Web
|
Salut la compagnie !
Alors voilà, j'ai continué mon DM et attaqué la partie chimie, et voici l'exercice : ![]() J'ai donc calculé qu'il me fallait 0.01L de solution S0, j'ai décrit le mode opératoire, mais je bloque sur la demi-équation. Voici ce que j'ai commencé : H3O+ + Cl- = H2O + H+ + Cl- NaOH + H+ = [pas encore trouvé] Donc je ne peux pas finir mon équation. J'ai cherché sur internet ce que ça devenait, mais aucun moyen de savoir, même sur wikipedia ![]() Et même avec cette formule, je ne pense pas savoir faire la suite. Donc si quelqu'un avait la gentillesse de m'aider sur les question (c) et (d) ça serait super. Merci PS : encore une fois, je ne demande pas de réponse toute faite, je préfère avoir une piste et ainsi comprendre ce que je fais |
| RévoX | #2 05/01/2008 - 16h55 |
|
Administrateur Hors ligne Courriel Site Web
|
Na+ + H2O
Chanson populaire révolutionnaire
"¡El pueblo unido, jamás será vencido!" |
| Guillawme | #3 05/01/2008 - 16h55 |
|
Modérateur Hors ligne
|
Salut
Pour la demi-équation je n'ai rien vérifié, mais vois ce que tu peux faire avec NaOH + H+ = Na+ + H2O Grillé par RévoX, mais moi j'ai mis les bonnes balises bbCode.
Ce message a été édité par Guillawme le 05/01/2008 à 16h59.
La science nous donne un moyen de parler de ce que nous ignorons. Cuénot (1866 - 1951)
|
| skateur80 | #4 05/01/2008 - 18h02 |
|
|
Ca casse ![]() Bon j'essaie ça, j'essaie de trouver la suite et j'édite ![]() EDIT : j'ai presque trouvé grâce à un tableau d'avancement, mais comment je peux savoir la nombre de moles de NaOH de départ ? Et puis suis-je sur la bonne voie ?
Ce message a été édité par skateur80 le 05/01/2008 à 18h09.
|
| RévoX | #5 05/01/2008 - 18h08 |
|
|
Oui mais j'ai édité un quart de seconde avant
| Guillawme | #6 05/01/2008 - 18h11 |
|
Modérateur Hors ligne
|
RévoX, tu m'as bien eu.
![]() Tu aurais pu afficher l'avis d'édition... Une fois que tu as l'équation de la réaction du dosage, j'imagine que tu sais comment trouver la concentration demandée ? Petit rappel : il faut se baser sur l'instant appelé "équivalence", auquel les quantités de matière des deux réactifs sont égales. A partir de ça tu peux trouver une concentration inconnue.
La science nous donne un moyen de parler de ce que nous ignorons. Cuénot (1866 - 1951)
|
| Guillawme | #7 05/01/2008 - 18h12 |
|
Modérateur Hors ligne
|
A l'équivalence ce nombre de moles est égal à celui des espèces de la solution titrante.
|
| skateur80 | #8 05/01/2008 - 18h21 |
|
|
Encore une petite question :
J'ai besoin de la masse molaire d'lacide chlorhydrique, mais est-ce que je dois prendre en compte Cl- ? MH3O+ + MCl- C'est un ion spectateur donc je sais pas trop, enfin je vais déjà faire avec, et puis on verra après ![]() EDIT: 11 mol.L-1, ça fait beaucoup pour une solution 100 fois moins concentrée que la première, non ?
Ce message a été édité par skateur80 le 05/01/2008 à 18h32.
|
| Diduu | #9 08/01/2008 - 11h14 |
|
Validateur Hors ligne Courriel
|
Comme je te comprends... En ma qualité de humble chimiste, je te propose de découvrir le pourquoi de ta première question. (Tu es en quelle classe au fait ?) Dans ta molécule de soude, NaOH, tu as trois atomes différents : le Na, qui est un métal très peu électronégatif, le O qui est, à l'inverse, très électronégatif, et le H dont tout le monde se moque. Donc, on a côte-à-côte deux éléments avec des différences d'électronégativité énorme, comment pouvait-on prévoir la rupture de la molécule ? Ensuite, lorsque tu écris tes réactions, vu que tu mets tes produits dans l'eau pour les diluer il vaut mieux écrire les réactions avec l'eau. Je te propose discrètement de réécrire la dissolution de HCl, parce que là c'est pas très rigoureux. (Pour une fois que la chimie l'est, rigoureuse, ne lui impute pas ça !) Note pour plus tard : quelle que soit la réaction acido-basique, le bilan revient toujours à H+ + HO- = H2O. Edit : Je suis un peu à la bourre, voui, où en es-tu ?
Ce message a été édité par Diduu le 08/01/2008 à 11h15.
La chimie est la science des... Si, on peut dire que c'est la science de... La chimie, c'est la science...
La chimie est une science, ce qui n'est déjà pas si mal. |
| skateur80 | #10 08/01/2008 - 21h29 |
|
|
Bah il est rendu depuis lundi, j'aurais la note vendredi dans une semaine peut-être avec de la chance
![]() Merci pour tes explications, ça m'aide toujours quand ça m'intéresse ![]() Pour ce qui est de HCl, on a toujours fait H3O+ + Cl- = H2O + H+, aussi loin que je me souvienne (désolé pour le BBCode, mais j'imagine que tu comprendras ).Enfin en quoi c'est pas rigoureux ? |
| RévoX | #11 08/01/2008 - 23h08 |
|
|
Tu as oublié un Cl quelque part... H30+, ça existe ça ?
| Diduu | #12 09/01/2008 - 00h58 |
|
|
Arf, il faut en plus être intéressant ? ![]() L'équation que tu as écrit, j'ai cru lire dans l'absence du BB machin que c'est la dissolution de HCl dans l'eau dont tu parles, il faut donc commencer par HCl + H2O = ... ? Et ça encore, c'est pas bien grave. Comme le signalait RévoX il manque un CL- à droite (conservation de la masse et de la charge). L'équation est donc : H2O + HCl = H3O+ + Cl-. Oui, perfectionniste à l'occasion... ![]() Hé oui RévoX, il semble que H3O+, c'est le fameux "proton acide" mais en milieu aqueux avec de l'eau partout, ça fait H+ + H2O = H3O+. PS : Tu as résolu tes problèmes sur les masses molaires là ?
La chimie est la science des... Si, on peut dire que c'est la science de... La chimie, c'est la science...
| Guillawme | #13 09/01/2008 - 10h40 |
|
Modérateur Hors ligne
|
RévoX, d'ailleurs on appelle ce fameux H3O+ "ion hydronium" ou encore "ion oxonium".
cf. wikipedia pour plus d'infos à ce sujet.
|
| Diduu | #14 09/01/2008 - 11h06 |
|
|
Ah, oui, c'est pas faux...
Et même, hydronium est une ancienne version à laquelle on préfère aujourd'hui oxonium. Souvent, les fonctions chimiques qui portent une charge + dûe à un proton acide, en chimie organique, voient leur nom finir en "ium" : NH3 ammoniac -> NH4+ ammonium HO- hydroxide -> H2O eau (hydro donc) -> H3O+ oxonium (vous remarquerez que c'était plus logique de l'appeler hydronium donc, meuh bon...) Il doit y avoir d'autres exemples, la nomenclature est un sacré bordel ! (Il y a la fonction N2+ qui s'appelle diazonium, l'ion NO+ ou nitrosonium pour les intimes... Ca tourne beaucoup autour de l'azote apparemment.) Edit : marrant ça, j'ai pas la même version que Wiki concernant l'origine des hydronium et/ou oxonium. Va falloir se renseigner. -_-
Ce message a été édité par Diduu le 09/01/2008 à 11h09.
| Guillawme | #15 09/01/2008 - 11h36 |
|
Modérateur Hors ligne
|
Wikipedia peut parfois se tromper.
En parlant de nomenclature, ça te dirait pas de relancer ton p'tit jeu ?
|
Hypo-thèses > Forum > Parlons sciences ! > Forum de biologie et chimie > Besoin d'aide pour la partie chimie de mon DM
> Informations du forum
1 personne(s) présente(s) sur ce forum au cours des dernières 20 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).

Accueil
Livre d'or
L'équipe
S'inscrire
Connexion
Forum

Tout le contenu du site - sauf avis contraire - est placé sous licence Creative Commons.