Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )
Espace culture
Espace forum
Faire un don
Hypo-thèses > Forum > Parlons sciences ! > Forum de mathématiques > Suite convergente vers une borne
| General Vans | #1 05/01/2008 - 19h25 |
|
Codeur Hors ligne Courriel
|
Bonsoir,
Je cherche à démontrer qu'une suite majorée et convergeant vers son majorant est nécessairement croissante à partir d'un certain rang N. Ca parait intuitif mais je ne sais absolument pas comment démontrer ça et j'ai besoin de ce résultat pour répondre à une question de mon DM... Si quelqu'un sait comment faire il me rendra un grand service ![]() Merci d'avance |
| RévoX | #2 05/01/2008 - 19h31 |
|
Administrateur Hors ligne Courriel Site Web
|
J'ai dû le voir il y a quelques années mais je serais bien incapable de la refaire. Cependant, il est a peu près certain que ça doit se faire par l'absurde...
Chanson populaire révolutionnaire
"¡El pueblo unido, jamás será vencido!" |
| le fou du Labo | #3 05/01/2008 - 21h45 |
|
Modérateur Hors ligne
|
Comme l'a dit RévoX, on l'a vu il y a de ça 4 ans! mais alors s'en souvenir c'est autre chose! Oui l'absurde pourrait être une solution
Il faut vivre ses rêves et ne pas rêver sa vie!
|
| General Vans | #4 05/01/2008 - 22h46 |
|
|
A priori c'est faux de toute façon
|
| RévoX | #5 06/01/2008 - 12h45 |
|
|
Ah bon et pourquoi ?
| General Vans | #6 07/01/2008 - 20h29 |
|
|
En fait on peut dire que une suite croissante et majorée est convergente, qu'une suite croissante et convergente est majorée mais pas qu'une suite majorée et convergente est croissante, même si elle converge vers son majorant
|
| RévoX | #7 08/01/2008 - 08h47 |
|
|
A partir d'un certain rang il le faut bien qu'elle le soit. Par l'absurde si elle n'était pas croissante à partir d'une certain rang N, elle ne pourrait pas converger vers un majorant.
J'arrive pas à formuler ça de manière formelle mais faut bien qu'à partir d'un moment elle ne soit plus que croissante non ? Mais on ne peut évidemment pas dire qu'une suite majorée et convergente est croissante, elle peut très bien décroitre autant de fois qu'elle veut mais sur la fin (la fin pouvant être l'infini bien sûr) faut bien qu'elle deviennent croissante.
| Meianki | #8 12/01/2008 - 15h56 |
|
|
Ton raisonnement est bon RévoX à ceci près que si la suite est majorée convergente, rien n'indique que la valeur de convergence est le majorant.
Une suite peut très bien être majorer par 1 et converger en étant strictement décroissante vers 0. Il faudrait ajouter l'hypothèse que la limite de la suite est un majorant de la suite pour pouvoir utiliser ton raisonnement. |
| General Vans | #9 12/01/2008 - 18h37 |
|
|
Oui mais c'est le cas ici, et pourtant ça ne marche pas toujours quand même.
Moi ça me parait intuitif mais en fait la courbe peut osciller à l'infini tout en restant majorée Par exemple, Un=1-sin(n)/n². |
| Meianki | #10 12/01/2008 - 19h54 |
|
|
Hum ton exemple est faux... :-°
Le sinus change de signe de temps en temps ![]() Par contre si on le met au carré je suis d'accord :p |
| General Vans | #11 13/01/2008 - 10h33 |
|
|
Ouai au temps pour moi c'était en valeur absolue
|
| RévoX | #12 13/01/2008 - 19h59 |
|
|
Effectivement tu as raison...
Hypo-thèses > Forum > Parlons sciences ! > Forum de mathématiques > Suite convergente vers une borne
> Informations du forum
1 personne(s) présente(s) sur ce forum au cours des dernières 20 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).

Accueil
Livre d'or
L'équipe
S'inscrire
Connexion
Forum

Tout le contenu du site - sauf avis contraire - est placé sous licence Creative Commons.