fr  en
Hypo-thèses

Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )

Hypo-thèses > Forum > Culture et emplois > Les études > Les acronymes du système scolaire français

RSS >  Les acronymes du système scolaire français, pour les francophones non français perdus dans cette jungle ^^
Grilikin #16 26/01/2008 - 19h36
  •   Up
Traducteur

Oui, le système canadien est identique au système belge... le système Belge avec le début de la maternelle obligatoire et une année en moins si on compte le cégep...

C'est vrai. Ce n'est pas cette partie qui me mélange, ce sont les acronymes et les expressions. Par exemple, comme je l'ai mentionné, la classe de seconde, c'est quoi? c'est la deuxième année secondaire?

Au Québec en tout cas, tout est appelé par ce qu'il est vraiment: première année duprimaire, deuxième année du primaire... première année du secondaire, deuxième... etc. Je n'ai aucun problème avec le fait que ce soit autrement dit ailleurs, mais une explication ne ferait pas de tord.

D'après ce que j'ai compris, c'est à l'envers en France, soit troisième, deuxième, et non deuxième, troisième... Si ce n'est pas le cas corrigez moi.

P.S. Je ne me manifeste pas ailleurs sur le forum, mais je lis les articles et moi je ne peut aucunement y répondre... mais c'est très intéressant, continuez comme ça;)
Ce message a été édité par Grilikin le 26/01/2008 à 19h38.
No guts, no glory... ou
Qui ne tente rien n'a rien

Personnellement, je préfère la version anglaise...
Guillawme #17 27/01/2008 - 10h32
  •   Up
Modérateur

Biologie

Oui, les classes sont "à l'envers" en France. ^^

La sixième est la première classe de l'enseignement secondaire, et la dernière la terminale (6, 5, 4, 3 au collège et 2, 1, terminale au lycée).
La science nous donne un moyen de parler de ce que nous ignorons. Cuénot (1866 - 1951)
NoHaR #18 27/06/2008 - 16h49
  •   Up
Validateur

Informatique

Une petite notation en plus dans le système français :

En CPGE (classes prépa), on peut tomber en 2ème année dans une classe "élitiste" qui ne regroupe que les meilleurs pour préparer les concours les plus huppés :

MP devient alors MP* (se prononce "MP étoile" ou "MP star")
PC -> PC*

Sinon... je pense que la liste déjà en place forme déjà un ensemble sur-complet (bon, OK promis, je garde mes jeux de mots de matheux pour moi :D ).
La facilité : c'est ne pas essayer de ne pas vivre en contradiction avec les idées que l'on ne défend pas...  :stuart:
Posted Image
Posted Image
Guillawme #19 27/06/2008 - 17h52
  •   Up
Modérateur

Biologie

En effet je n'avais pas parlé de ça.

Je l'ajoute au premier message, merci à toi. :)
La science nous donne un moyen de parler de ce que nous ignorons. Cuénot (1866 - 1951)

>  Réponse rapide

Composez votre message

Hypo-thèses > Forum > Culture et emplois > Les études > Les acronymes du système scolaire français

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) sur ce forum au cours des dernières 20 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).

top top

Temps de génération = 0.91801s | Accessibilité | Nous cont@cter
valid xhtml valid CSS firefox firefox