fr  en
Hypo-thèses

Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )

RSS >  Des polymères
General Vans #1 14/01/2008 - 22h20
  •   Up
Codeur

Hors ligne Courriel

Mathématiques

Bonsoir,

Je dois trouver un sujet de TIPE et il me reste peu de temps alors je me renseigne de plus en plus et là je suis tombé sur une idée pas trop mauvaise je pense qui est l'étude des polymères.

Je sais qu'un polymères est une molécule très longues et j'aimerai savoir jusqu'à quelle point, c'est surtout par curiosité, on m'a parlé de plusieurs millions de g/mol  :o .

Je peux déjà étudier leur réactivité avec plusieurs familles ainsi que faire des liens avec la physique comme dans la fabrication de plastique :p

Donc si l'un de vous connait un peu le sujet et peut me dire si ça vaut le coup ou si vraiment il n'y a rien à en dire et que c'est aussi intéressant que l'étude des crapaux tchèques en période d'hibernation ^^
Diduu #2 15/01/2008 - 13h43
  •   Up
Validateur

Hors ligne Courriel

Chimie

General Vans @ 14/01/2008 - 22h20 a dit:

Donc si l'un de vous connait un peu le sujet et peut me dire si ça vaut le coup ou si vraiment il n'y a rien à en dire et que c'est aussi intéressant que l'étude des crapaux tchèques en période d'hibernation ^^

Allons... J'ai un camarade tchèque et il est très intéressant ! Bon, ce n'est pas un crapaud, et il n'hiberne  pas non plus, certes, mais quand même !

Concernant les polymères j'y connais pas grand chose, j'en saurai plus au prochain semestre, mais en touchant à ça tu vas te rapprocher de l'univers des matériaux : à la fois simple à manipuler à bas niveau (rien que les emballages plastique différents peuvent t'occuper) et très riche à haut niveau (recherche), c'est certainement un bon sujet (si ça te plait of course).

La nomenclature par exemple est marrante : si tu connais le nom du monomère qui le compose tu mets le préfixe "poly" devant et c'est bon !
styrène => polystyrène ; chlorure de vinyle => polychlorure de vinyle ; ...

Ce domaine fait même appel à des statistiques pour évaluer la qualité d'un produit (en fonction de la longueur variable du résultat) ! Ca peut plaire à un matheux.  ;)
Bref, tout ça pour dire que je n'y connais rien, mais je peux te renseigner encore si tu le souhaite.
La chimie est la science des... Si, on peut dire que c'est la science de... La chimie, c'est la science...
La chimie est une science, ce qui n'est déjà pas si mal.
General Vans #3 15/01/2008 - 16h32
  •   Up
Codeur

Hors ligne Courriel

Mathématiques

Le problème c'est que j'ai peur que niveau chimique ça reste un peu simple, une fois qu'on a compris comment les synthétiser et qu'on a fait mumuse avec les noms c'est un peu tout vu non ? (en fait j'imagine que non mais je vois pas trop ^^)

En tout cas merci pour ta réponse
Guillawme #4 15/01/2008 - 17h00
  •   Up
Modérateur

Biologie

Si tu trouves que ça fait trop court tu peux aussi aborder les polymères qu'on trouve dans les organismes (pas du PVC quoi).
La science nous donne un moyen de parler de ce que nous ignorons. Cuénot (1866 - 1951)
Diduu #5 15/01/2008 - 18h23
  •   Up
Validateur

Hors ligne Courriel

Chimie

General Vans @ 15/01/2008 - 16h32 a dit:

Le problème c'est que j'ai peur que niveau chimique ça reste un peu simple, une fois qu'on a compris comment les synthétiser et qu'on a fait mumuse avec les noms c'est un peu tout vu non ? (en fait j'imagine que non mais je vois pas trop ^^)

Hé bé, entre Guill@ume et toi, vous avez tout vu de la chimie.  :pinch: (Tu imagines très bien.)
Et tant qu'on y est, l'idée reçue n°1 que, en chimie, quand on a fait une synthèse on les a toutes faites est fausse.

Je vais tenter d'être bref...
A partir du moment où tu connais la définition d'un polymère tu peux chercher quels monomères sont fréquemment utilisés. Par exemple, je t'encouragerai à chercher du côté de l'éthylène, du styrène, du méthacrylate de méthyle, des acides aminés (pas comme en bio, plutôt les acides 6-aminohexanoïque et compagnie...), les lactides,... Nombreuses sont familles, nombreux sont les monomères...

Ensuite, on peut évoquer des lois statistiques dans la synthèse d'un polymère : mon polyuréthane contient 500, 1000, 2000 unitées d'uréthane ? Cela peut-il influer sur la qualité ? De quelle manière ?
Du coup s'en dégage des grandeurs caractéristiques telles que la masse molaire moyenne en nombre, la masse molaire en masse, l'indice de polymolécularité,...
(Tout ce dont je parle existe au fait...)

Puis, parce que on est en forme, on peut se demander où on peut trouver les polymères dans la société de tous les jours et se demander sur quelles propriétés spécifiques de ces composés on s'appuie tant chaque jour. Du coup, quelles sont leurs limites ? (Je pense au kévlar en ce moment : ça arrête les balles ? Les couteaux ? Les coups de genoux ?)
Tant de propriétés physico-chimiques, un polyester peut-il servir à la même chose que du nylon ? Quel serait l'intérêt ?

Mais ce n'est pas fini : pourquoi, après tout, se contenter d'un seul monomère ? Et si on les combinait ? A + B n'est pas forcément égal à sa somme mais peut représenter autre chose, avec d'autres propriétés, d'autres intérêts.
On peut aussi se demander s'il peut exister une bio-compatibilité des plastiques, c'est un sujet à la mode en ce moment avec les problèmes liés à l'écologie.

PS : J'oppose un véto pour les polymères biologiques puisqu'il faut éviter les contre-sens. Par exemple, une protéïne n'est pas strictement un polymère dont le monomère est l'acide aminé. Pareil pour l'ADN et compagnie.
PPS : Je vous assure, c'est vaste le domaine des polymères...  :pinch:
Ce message a été édité par Diduu le 15/01/2008 à 18h27.
La chimie est la science des... Si, on peut dire que c'est la science de... La chimie, c'est la science...
Guillawme #6 15/01/2008 - 18h47
  •   Up
Modérateur

Biologie

Diduu, ton véto ne marche pas pour l'amidon et la cellulose (et peut-être d'autres que je ne connais pas). ^^

Mais presque dans chacun de tes messages tu arrives à me faire comprendre que j'ai encore rien vu de la chimie... :gene:
La science nous donne un moyen de parler de ce que nous ignorons. Cuénot (1866 - 1951)
Diduu #7 15/01/2008 - 19h10
  •   Up
Validateur

Hors ligne Courriel

Chimie

Arf, tu as raison, comme souvent !
Bon, je vais me coucher. :sleeping: (La chimie c'est facilement impressionnant n'est-ce pas ? Et pourtant, c'est si simple et évident !)

PS : Voir aussi le polyéthylène glycol : si c'est un polymère comme son nom le suggère ses applications médicales sont précieuses.
Ce message a été édité par Diduu le 15/01/2008 à 19h12.
General Vans #8 15/01/2008 - 20h33
  •   Up
Codeur

Hors ligne Courriel

Mathématiques

Diduu @ 15/01/2008 - 18h23 a dit:

General Vans @ 15/01/2008 - 16h32 a dit:

Hé bé, entre Guill@ume et toi, vous avez tout vu de la chimie.  :pinch: (Tu imagines très bien.)
Et tant qu'on y est, l'idée reçue n°1 que, en chimie, quand on a fait une synthèse on les a toutes faites est fausse.

Désolé je me suis mal exprimé, je voulais dire que les polymères, faire un exposé dessus risque de devenir vite un catalogue des différentes synthèses, mais visbilement non et ton dernier post (enfin l'avant dernier plutot) va beaucoup m'aider.

Merci
gouttegd #9 16/01/2008 - 10h55
  •   Up
Validateur

Biologie

Guill@ume @ 15/01/2008 - 18h47 a dit:

Diduu, ton véto ne marche pas pour l'amidon et la cellulose (et peut-être d'autres que je ne connais pas). ^^

On peut rajouter le glycogène, par exemple (polymère de glucose, utilisé comme réserve énergétique par les animaux, à la manière de l'amidon chez les végétaux).

A priori, j'aurais aussi parlé :
  • [*] des fibres de collagène (et autres fibres de la matrice extracellulaire) ;
  • [*] des filaments de myosine ;
  • [*] du cytosquelette (filaments de tubuline, d'actine) ;

et d'autres grands assemblages du même genre, mais je ne sis pas sûr qu'ils correspondent réellement à la définition chimique d'un polymère... En particulier, les protéines composants ces structures n'interagissent entre elles que par des liaisons faibles (hydrogène en particulier), jamais par des liaisons covalentes.

Sinon, et pour rester sur le terrain biologique (ben oui ^^ ), à titre d'illustration on peut aussi parler de l'utilisation des polymères en laboratoire : par exemple, les polymères d'agarose ou d'acrylamide que l'on utilise pour séparer des macromolécules en fonction de leur taille.
Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, même si c'est improbable, doit être la vérité. --- A. Conan Doyle
General Vans #10 19/01/2008 - 19h01
  •   Up
Codeur

Hors ligne Courriel

Mathématiques

Je continue un peu à me renseigner parce que le sujet des polymères a l'air un peu vague, est ce que les polymères peuvent avoir une influence sur la conductivité ?
Guillawme #11 19/01/2008 - 21h53
  •   Up
Modérateur

Biologie

Seules les espèces chargées ont une influence sur la conductivité d'une solution, non ?

Donc en toute logique la question est de savoir s'il existe des polymères chargés.
(Et là je n'en ai aucune idée...)
Diduu #12 21/01/2008 - 14h29
  •   Up
Validateur

Hors ligne Courriel

Chimie

L'intérêt des polymères n'est pas de les mettre en solution, justement.
A priori j'en sais rien, comme je vous l'ai dit j'y connais pas grand chose, pour le peu qu'on m'en ai raconté on s'est surtout intéressé aux propriétés mécaniques et chimiques.

Après tout, un sujet de TIPE demande un peu de recherche, alors fait donc. ^^ (Tu nous raconteras les résultats ?)
General Vans #13 04/06/2008 - 17h54
  •   Up
Codeur

Hors ligne Courriel

Mathématiques

Bon mon sujet ayant été englouti sous les abysses je reprends ici.

Donc finalement après maintes péripéties j'ai décidé de recommencer à 0 sur le thème des polymères avec une approche un peu plus ciblée.

Il s'agit d'étudier le rapport entre la composition chimique moléculaire d'un polymère et les propriétés physiques de la matières et du matériau polymère en général.

Plus précisément puisqu'il faut que le thème est trait à l'information, c'est l'information donné par la structure du polymère qui nous informe sur la future matière polymère.

Je posterai des questions ou remarques et l'avancement de mon travail à l'occasion :)

Si vous avez des suggestions je suis complètement preneur même s'il reste encore du boulot ^^
MarbolanGos #14 05/06/2008 - 10h46
  •   Up

Chimie

General Vans @ 04/06/2008 - 17h54 a dit:

Plus précisément puisqu'il faut que le thème est trait à l'information, c'est l'information donné par la structure du polymère qui nous informe sur la future matière polymère.

Rien que cela ça fait un sujet entier si tu n'as pas encore trouvé ces informations je te conseil d'aller voir : les polymères atactiques, isotactiques et syndiotactiques.

Déjà si tu parles de ces comportements et des informations que cela peut fournir cela peut faire presque 20 pages  B)
General Vans #15 22/06/2008 - 18h17
  •   Up
Codeur

Hors ligne Courriel

Mathématiques

Salut,

L'un de vous peut il me renseigner sur la difficulté (prix, conditions expérimentales, durée...) de synthèse du Kevlar ?
J'ai parlé à un chimiste qui m'a dit que synthétiser du nylon était beaucoup plus raisonnable mais est ce que c'est similaire du point de vue de la méthode de synthèse ?

Merci

>  Réponse rapide

Composez votre message

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) sur ce forum au cours des dernières 20 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).

top top

Temps de génération = 0.07278s | Accessibilité | Nous cont@cter
valid xhtml valid CSS firefox firefox