fr  en
Hypo-thèses

Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )

Hypo-thèses > Forum > Parlons sciences ! > Forum de mathématiques > Equivalence entre deux propositions

RSS >  Equivalence entre deux propositions
mhdi #1 31/01/2008 - 11h29
  •   Up
Hors ligne Courriel

Mathématiques

Je viens de tomber sur un livre de philosophie (La méthode scientifique en philosophie de B.Russel), et dans la préface, il est écrit :

Examinez les deux propositions suivantes :
"Deux propositions réunies par ou pourront être permutées sans changer en rien notre affirmation" et "Si une proposition implique la négation d'une autre, alors cette autre implique la négation de la première", les deux propositions sont équivalentes[...]Essayez d'obtenir ce résultat : Vous y parviendrez peut-être, mais avec combien de peine[...]

Essayez de le démontrer le plus logiquement possible sans utiliser aucune "notion mathématique"(tableau de vérité,etc.) :)
Posted Image
Guillawme #2 31/01/2008 - 17h15
  •   Up
Modérateur

Biologie

Intuitivement les deux me paraissent équivalentes en effet.
Mais pour l'expliquer de manière formelle c'est pas simple. :o

La deuxième dit en gros qu'on ne peut pas avoir les deux propositions en même temps (très mal dit, mais je lutte pour trouver une formulation explicite) puisque l'une implique la négation de l'autre.
Et la première, avec le "ou", dit exactement la même chose (ce serait le contraire s'il y avait "et" à la place de "ou").

En relisant je ne comprends pas ce que j'ai voulu dire...
Ça me faisait ça aussi en philo l'année dernière, donc ça doit être bon. :D
La science nous donne un moyen de parler de ce que nous ignorons. Cuénot (1866 - 1951)
General Vans #3 31/01/2008 - 17h34
  •   Up
Codeur

Hors ligne Courriel

Mathématiques

S'il pleut je prends mon parapluie.
S'il n'ai pas mon parapluie, c'est qu'il ne pleut pas.
mhdi #4 31/01/2008 - 22h26
  •   Up
Hors ligne Courriel

Mathématiques

GV>>Je ne t'ai pas bien compris ... S'il n'ai pas mon parapluie? Ca veut dire quoi?
Guill@ume>>Ah oui! Tiens, je n'y ai pas fait attention...Oui, je vois ce que tu veux dire.
EDIT : Après relecture de ton post, Guill@ume, je me rend compte que ce que tu déduis à propos de la 2ème proposition n'est pas forcément juste!

La deuxième dit en gros qu'on ne peut pas avoir les deux propositions en même temps

Ce message a été édité par mhdi le 01/02/2008 à 10h47.
Posted Image
General Vans #5 01/02/2008 - 17h26
  •   Up
Codeur

Hors ligne Courriel

Mathématiques

Pour le ou on peut voir que c'est commutatif car

1||1 = 1
0||0 = 0
1||0 = 0||1 = 1

Pour la négation j'ai juste donné un exemple, je vois pas trop ce que tu attends parce que ça semble logique, A => B <=> nonB => nonA
NoHaR #6 26/06/2008 - 16h36
  •   Up
Validateur

Informatique

Bonjour !
D'après ce que j'ai compris, en transformant littéralement le texte en relations logiques, je crois que le but est de démontrer que :

\left[\left( A \vee B\right) \Leftrightarrow \left( B \vee A \right) \right] \;\Longleftrightarrow \; \left[ \left(A \Rightarrow \neg B\right) \Longrightarrow \left(B \Rightarrow \neg A \right) \right]

D'où le :

Vous y parviendrez peut-être, mais avec combien de peine

Je suis en train d'y réfléchir, mais j'avoue que ce n'est pas évident, parce que c'est typiquement le genre de notions de bases qu'on apprend et qu'on garde pour acquises, sans chercher les implications entre elles...
Ce message a été édité par NoHaR le 26/06/2008 à 16h49.
La facilité : c'est ne pas essayer de ne pas vivre en contradiction avec les idées que l'on ne défend pas...  :stuart:
Posted Image
Posted Image

>  Réponse rapide

Composez votre message

Hypo-thèses > Forum > Parlons sciences ! > Forum de mathématiques > Equivalence entre deux propositions

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) sur ce forum au cours des dernières 20 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).

top top

Temps de génération = 0.04769s | Accessibilité | Nous cont@cter
valid xhtml valid CSS firefox firefox