Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )
Espace culture
Espace forum
Faire un don
Hypo-thèses > Forum > Parlons sciences ! > Forum de mathématiques > Problème de Maths !
| Korhil | #16 13/06/2008 - 18h46 |
|
|
Salut salut!
Bon, je fais appel à vous tous pour un (simple?) exercice: Il faut déterminer le nombre de racines de f sur Aussi, quelqu'un pourrait m'expliquer comment calculer les asymptotes horizontales, parce que je ne sais pas comment faire avec des Merci d'avance! |
| General Vans | #17 14/06/2008 - 00h36 |
|
Codeur En ligne Courriel
|
Comme ça rapidement je pense que tu devrais essayer de changer de variable.
x-> 1/x cela dit il est 00h36, la France vient de se faire démonter par la hollande donc il est probable que je dise n'importe quoi |
| Guillawme | #18 14/06/2008 - 00h46 |
|
Modérateur Hors ligne
|
Salut
Un petit coup de main pour tes asymptotes (j'ai pas trop le courage de me lancer dans l'autre question à cette heure, en plus pour ma décharge je me permets d'avancer le fait que je ne suis pas spécialement un matheux ).Je suppose que tu sais comment déterminer si la courbe représentative d'une fonction admet des asymptotes horizontales, mais dans le doute voilà quand même le truc (en secret pour prendre moins de place et si tu le sais déjà). SpoilerPour déterminer une asymptote horizontale tu dois chercher les limites à l'infini (en positif et en négatif bien sûr, pour ne rien oublier). Si Si la limite d'un côté de zéro est différente de celle de l'autre côté, alors tu as deux asymptotes horizontales (respectivement au voisinage de plus/moins l'infini). Si une des deux limites est infinie, alors tu n'as qu'une seule asymptote horizontale (du côté où la limite est finie). Enfin si les deux limites sont infinies tu n'as pas d'asymptote horizontale. Donc si c'est le sinus qui te gêne, je te propose de procéder en deux temps. Cherche d'abord les limites à l'infini de ![]() Ensuite regarde ce que tu peux faire de ces limites avec le sinus. Autrement dit : peux-tu calculer Si oui, alors tu as ta réponse ! ![]() PS: GV, tu m'as grillé le temps que je mette en forme mon pavé, et que j'y ajoute ce qu'il fallait de pédagogie... Mais qu'est-ce que tu fais connecté à c't'heure ?! ![]() PPS: si tu te poses la question Korhil, ma solution est exactement la même que celle de GV mais je développe juste l'idée (une fois ça compris, tu peux par après faire des changements de variable comme une brute de la même façon que lui).
La science nous donne un moyen de parler de ce que nous ignorons. Cuénot (1866 - 1951)
|
| Korhil | #19 14/06/2008 - 09h50 |
|
|
Bon, je vais essayer de voir si j'ai bien compris!
1) Donc la limite de 2) Si je suis ta logique, je calcule Bon, je suis tout à fait d'accord avec vous. Sauf que, lorsque je trace le graphe sur ma calculatrice Y = X*sin(1/X) je me retrouve avec un graphe qui file en Y=1... Je crois que j'ai encore un petit peu besoin de votre aide! |
| Elrond | #20 14/06/2008 - 09h55 |
|
|
**oups**
Ce message a été édité par Elrond le 14/06/2008 à 09h57.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Un célèbre allemand tireur de langue |
| RévoX | #21 14/06/2008 - 14h46 |
|
Administrateur Hors ligne Courriel Site Web
|
Hé là bas camarade, grosse erreur.
Effectivement lorsque x tend vers l'infinie, 1/x tend vers zéro mais tu oublie que tu multiplie par x ! Et l'infini fois zéro c'est indéterminé ! Il faut donc lever cette indétermination par une étude plus approfondie du sinus. Comme GV moi je ferais un changement de variable. Et donc étudier la limite en l'infini de Tu peux par exemple développer le sinus en série de Taylor et tu verras alors que quand cqfd
Chanson populaire révolutionnaire
"¡El pueblo unido, jamás será vencido!" |
| Guillawme | #22 14/06/2008 - 15h05 |
|
Modérateur Hors ligne
|
Pour l'indétermination "zéro fois l'infini" je suis d'accord, ça doit être étudié sinon on ne prouve rien.
Mais pour ton histoire de série de Taylor je pense que c'est un peu ambitieux, car il me semble que Korhil est au lycée, or on n'apprend pas ça dans ces classes... Par contre l'approximation Bref, pour le prof de maths mieux vaut à mon avis privilégier la solution avec le changement de variable. ![]() Parce qu'en fait Et youpla boum ! Rien que ça doit te donner ta solution, si tu connais tes tables de dérivation.
La science nous donne un moyen de parler de ce que nous ignorons. Cuénot (1866 - 1951)
|
| Korhil | #23 14/06/2008 - 15h27 |
|
|
Ok! Un grand merci en tous cas.
J'ai eu l'idée de rapprocher l'équation au théorème du sandwich (ça doit être le nom lycéen de la série de Taylor) où Bon, une dernière question et après j'arrête de vous ennuyer: RévoX, tu passes comment de Allez, c'est promis, j'arrête après ceci et je vous remercie d'avance! |
| Elrond | #24 14/06/2008 - 16h41 |
|
|
C'est grace au changement de variable, comme te le conseillais GV :
Si tu remplaces x par 1/x dans ton équation, tu as :
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Un célèbre allemand tireur de langue |
| RévoX | #25 14/06/2008 - 19h39 |
|
Administrateur Hors ligne Courriel Site Web
|
Ah en fait je me souviens qu'au lycée il y avait une loi qui disant que quand on avait 0/0 ou l'infini/infinie il suffit de dériver le nominateur et le dénominateur pour lever l'indétermination. On arrive donc à
cqfd
Chanson populaire révolutionnaire
"¡El pueblo unido, jamás será vencido!" |
| Guillawme | #26 14/06/2008 - 19h48 |
|
Modérateur Hors ligne
|
Ah je ne savais pas que ça fonctionnait dans tous les cas. Intéressant.
![]() En fait la méthode que je connaissais est d'identifier la limite recherchée à un taux de variation (éventuellement par un changement de variable, comme on l'a fait ici), ce qui permet de la calculer si on sait dériver la fonction concernée. Techniquement c'est pareil, mais cette approche n'est pas généralisée.
|
| General Vans | #27 15/06/2008 - 00h09 |
|
Codeur En ligne Courriel
|
Le coup du
euh Revox à mon avis ta méthode est fausse, j'ai pas le courage de vérifier mais ça me parait trop beau un coup comme ça pour qu'on n'en parle pas plus. Cela dit pourquoi pas...
Non ce n'est pas la même chose que le théroème de Taylor, avec la méthode d'encadrement ça te donne -1/x <= f(x) <= 1/x et en 0 ça nous aide pas trop donc c'est inapplicable ici. Sauf en utilisant le fait que sin(x) < x (par convexité de sinus sur un intervalle de longueur π centré en 0, tu peux aussi le montrer en étudiant la fonction sinx - x et en voyant qu'elle ne s'annule pas autour de0) auquel cas tu aurais bien 1 <= f(x) <= 1.
Bah le foot, tout ça tout ça |
| General Vans | #28 15/06/2008 - 00h11 |
|
Codeur En ligne Courriel
|
Mais c'est quoi qui t'embête dans l'exo au juste ?
Parce qu'on parle de la limite en 0 mais le soucis n'est pas là apparemment ? |
| Korhil | #29 15/06/2008 - 08h46 |
|
|
Mon problème c'était simplement remplacé le
En tous cas merci, je comprends maintenant! |
| MarbolanGos | #30 16/06/2008 - 09h28 |
|
|
J'arrive après la bataille dommage j'aurai pu aider pour une fois
![]() D'ailleurs pour la limite en l'infini on a les développement limités de sin(1/x) : Donc la limite en l'infini c'est : Hum c'était quoi la question j'ai déjà oublié
Ce message a été édité par MarbolanGos le 16/06/2008 à 09h28.
|
Hypo-thèses > Forum > Parlons sciences ! > Forum de mathématiques > Problème de Maths !
> Informations du forum
1 personne(s) présente(s) sur ce forum au cours des dernières 20 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).

Accueil
Livre d'or
L'équipe
S'inscrire
Connexion
Forum

).

Tout le contenu du site - sauf avis contraire - est placé sous licence Creative Commons.