Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )
Espace culture
Espace forum
Faire un don
Hypo-thèses > Forum > Général > Discussions générales > Espace alternatif > Toilettes sèches
| RévoX | #1 24/06/2008 - 22h53 |
|
Administrateur Hors ligne Courriel Site Web
|
![]() avez-vous déjà entendu parler des toilettes sèches ? Il s'agit d'un type de toilette ne nécessitant pas d'eau. L'or bleu devient de plus précieuse, alors que la consommation moyenne d'un Africain est de 50 litres par jour (certains sont bien en-dessous), le Français consomme environ 150l/j et l'Américain 500l/j. Le fait d'utiliser de l'eau potable pour nos toilettes qui ne font que récupérer nos excréments, c'est tout à fait inutile. Généralement un chasse d'eau classique consomme entre 10 et 12 litres, si on suppose qu'on tire la chasse 5 fois/jour je vous laisse faire le calcul de la consommation mensuellePar mois, on consomme 5*10*30=1500 litres par mois d'eau potable !!! Les toilettes sèches (ou toilette à litière biomaîtrisée) permettent d'éviter ce gaspillage en eau ; le principe est simple : il s'agit de remplacer l'eau par des copeaux ou de la sciure de bois. Vous faites vos besoin dans un récipient dans lequel vous aurez préalablement mis des copeaux de bois sur 5 à 7 dans le fond ; après chaque usage vous remettez trois louches de copeaux de bois et le tour est joué. Le tout garanti sans odeurs ! Avantages
Inconvénients
Concrètement comment faire ? Facile comme tout : un sceau avec un petite déco autour ! Un article d'Ekopedia existe à ce sujet. Autres remarques Ecologiquement ces toilettes sont vraiment idéales, pour autant qu'on ne vienne pas y jeter du papier toilette bien chimique (typiquement le papier épais coloré). Ce système est inodore (certains dégagent beaucoup d'odeur mais ça c'est indépendant des toilettes ! )et sans mouche volant autour ! SI jamais votre toilette vient à sentir quelque peu, vous vez vaporiser un peu d'eau (de pluie bien sûr ) dessus.Pour ma part je suis bien décidé d'en construire une dans ma nouvelle maison, fin du mois d'août, je vous vous tiendrai au courant ![]() Bonus
Chanson populaire révolutionnaire
"¡El pueblo unido, jamás será vencido!" |
Hypo-thèses > Forum > Général > Discussions générales > Espace alternatif > Toilettes sèches
> Informations du forum
1 personne(s) présente(s) sur ce forum au cours des dernières 20 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).

Accueil
Livre d'or
L'équipe
S'inscrire
Connexion
Forum

)et sans mouche volant autour ! SI jamais votre toilette vient à sentir quelque peu, vous vez vaporiser un peu d'eau (de pluie bien sûr
) dessus.

Tout le contenu du site - sauf avis contraire - est placé sous licence Creative Commons.