Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )
Espace culture
Espace forum
Faire un don
Hypo-thèses > Forum > Parlons sciences ! > Forum de biologie et chimie > Mélange sulfonitrique
| General Vans | #1 25/06/2008 - 21h11 |
|
Codeur En ligne Courriel
|
Bonjour,
J'arrive encore une fois avec une question de chimie orga Je suis tombé sur une synthèse organique et une étape me bloque : On a de l'aniline (Phénylamine ou Ph-NH2) sur lequel on fait agir CH3COCl (chlorure d'ethanoyle). Donc là la réaction je suis à peu près, c'est une alkyliation d'Hoffmann. Mais après ça on fait réagir la molécule obtenue sur un mélange sulfonitrique, je n'ai aucune idée de ce que c'est, enfin j'imagine que ça concercne N et S, ni des réactions impliqués et encore moins de l'utilité. Or dans la suite de la synthèse on continue avec cette molécule donc j'en ai vraiment besoin. Merci d'avance. PS : par ailleurs je ne comprends pas à quoi sert le traitement d'une molécule par le Fer en milieu acide. ![]() Hum... maths ou chimie... mon cœur balance ! |
| Guillawme | #2 25/06/2008 - 21h36 |
|
Modérateur Hors ligne
|
Je n'ai aucune idée pour toute la partie orga (je n'en ferai sérieusement que l'an prochain en L2...).
Pour le fer je ne suis absolument pas sûr mais c'est peut-être lié à des réactions d'oxydo-réduction (sinon je vois pas trop ce qu'il vient faire là). Mais je dis peut-être une grosse bêtise... Au secours Diduu!
La science nous donne un moyen de parler de ce que nous ignorons. Cuénot (1866 - 1951)
|
| General Vans | #3 26/06/2008 - 00h43 |
|
Codeur En ligne Courriel
|
Le truc c'est que le produit de la réaction ne contient absolument pas de fer donc il doit servir à catalyser une réaction mais je sais absolument pas quoi.
![]() Hum... maths ou chimie... mon cœur balance ! |
| MarbolanGos | #4 27/06/2008 - 11h22 |
|
|
Ouah ça date tout ça et je ne sais même plus ce que ça donne, mais aux souvenirs que j'ai le mélange sulfonitrique c'est une réaction très "viloente" et juste avant de la faire il faut faire des protections de fonction pour pas détruire des parties après c'est peut être pas ça
Déjà c'est quoi la réaction d'Hofman déjà et la prémière étape donne quoi ? [edit] Ca y est j'ai eu un souvenir : 1ère etape : Phi-(NH2)-(CH3) après un ortho meta ou para ? 2ème étpae : Phi-(NO2)-(CH3) Le mélange sulfonitrique remplace l'amine en NO2 ou un truc du style ?? (peut petre que je me plante totalement)
Ce message a été édité par MarbolanGos le 27/06/2008 à 11h29.
|
| General Vans | #5 28/06/2008 - 23h24 |
|
Codeur En ligne Courriel
|
La réaction d'hoffman c'est
RNH2 + R'X = RNHR' + HX sinon il manque pas des mots dans ton edit ? ![]() Hum... maths ou chimie... mon cœur balance ! |
| MarbolanGos | #6 11/09/2008 - 12h57 |
|
|
Je sais plus... |
| Diduu | #7 18/10/2008 - 14h51 |
|
Validateur Hors ligne Courriel
|
Devinez qui arrive 30 ans après la guerre...
Attention, ça va être décousu. Concernant le fer, j'ai trouvé une réaction en voguant sur le Net à cette adresse, partie Aniline justement. A priori ça permet de réduire la fonction NO2 en amine primaire (bien intuité Guill@ume). Réaction d'oxydo-réduction donc. L'acide sulfonitrique est principalement un mélange acide nitrique/acide sulfurique, les deux hautement concentrés. Petit lien... Et je n'ai pas trouvé à quoi ça peut servir. Il semble que mettre une amide en milieu acide l'hydrolyse, ce qui revient à retourner en arrière. Les chimistes sont bêtes, mais pas à ce point. -_- Après, en ce qui concerne l'alkylation d'Hofmann... Euh, comment dire ? Je crains que ce ne soit faux, puisque ton R' n'est pas un alkyle mais un acyle. Huhu, les chimistes sont de sacrés farceurs hein ? Donc il ne s'agit pas d'une alkylation d'Hofmann, mais d'une acylation. Ca revient au même, certes, mais les réactivités sont pas les mêmes (je pense entre autres que l'acylation est plus facile). ****** Après une petite discussion avec un futur chercheur renommé, voici une solution possible pour l'acide : nitration du cycle en méta. Petit lien. (Partie nitration bien sûr.) Et il se peut que ça ne casse pas l'amide. Et enfin le fer réduit le NO2 en NH2. Vous avez des nouvelles de tout ça ou pas ?
La chimie est la science des... Si, on peut dire que c'est la science de... La chimie, c'est la science...
La chimie est une science, ce qui n'est déjà pas si mal. |
| General Vans | #8 18/10/2008 - 17h17 |
|
Codeur En ligne Courriel
|
Salut à toi
Bah en fait j'apprécie ton action mais j'ai résolu ce soucis il y a bien longtemps ![]() J'ai même terminé le mécanisme entier alors ![]() Mais merci quand même ! ![]() Hum... maths ou chimie... mon cœur balance ! |
| Diduu | #9 18/10/2008 - 22h02 |
|
Validateur Hors ligne Courriel
|
Erf, je me doute, c'était pour ne pas laisser un sujet sans solution.
![]() Au fait, elles sont vraies toutes ces élucubrations ou pas ? Histoire qu'il y ait un mot de la fin...
La chimie est la science des... Si, on peut dire que c'est la science de... La chimie, c'est la science...
La chimie est une science, ce qui n'est déjà pas si mal. |
| General Vans | #10 19/10/2008 - 14h53 |
|
Codeur En ligne Courriel
|
Alors voici ce que j'ai pris comme note
Pour l'acylation tu as raison ![]() Hum... maths ou chimie... mon cœur balance ! |
Hypo-thèses > Forum > Parlons sciences ! > Forum de biologie et chimie > Mélange sulfonitrique
> Informations du forum
1 personne(s) présente(s) sur ce forum au cours des dernières 20 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).

Accueil
Livre d'or
L'équipe
S'inscrire
Connexion
Forum

Tout le contenu du site - sauf avis contraire - est placé sous licence Creative Commons.