fr  en
Hypo-thèses

Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )

RSS >  Eau distillée non potable, j'ai oublié pourquoi
RévoX #1 29/06/2008 - 10h05
  •   Up
Administrateur

Hors ligne Courriel Site Web

Physique

Salut à tous,

hier soir ma maman repassait et m'a dit Fabian, en fait pourquoi l'eau distillée n'est-elle pas potable ?
Je sais que c'est une question bateau, qu'on voit à maintes reprises au cours de chimie mais voilà, j'ai oublié pourquoi  :gene: !

Quelqu'un peut-il me rafraichir la mémoire ?
Chanson populaire révolutionnaire
"¡El pueblo unido, jamás será vencido!"
Guillawme #2 29/06/2008 - 11h01
  •   Up
Modérateur

Biologie

Salut

Je n'ai pas la réponse absolue mais j'aurais tendance à croire et à dire que c'est parce que cette eau est déminéralisée.

Donc ne boire exclusivement que de cette eau provoquerait à long terme des carences en minéraux j'imagine.

Aussi, à en croire cette page, le pH serait vraisemblablement un obstacle à la consommation de l'eau déminéralisée.
Mais là ça m'intrigue :pigekedal: parce qu'en TP de chimie en terminale on se faisait parfois de mauvaises blagues à l'eau déminéralisée (pas des batailles d'eau, mais presque :p ) et personne n'a jamais été irrité à cause de son prétendu pH de 5,4...
La science nous donne un moyen de parler de ce que nous ignorons. Cuénot (1866 - 1951)
General Vans #3 29/06/2008 - 14h45
  •   Up
Codeur

Hors ligne Courriel

Mathématiques

C'est pace qu'elle n'est pas purifiée et il y a des tas de saletés dedans.
Posted Image
NoHaR #4 29/06/2008 - 15h25
  •   Up
Validateur

Informatique

General Vans @ 29/06/2008 - 14h45 a dit:

C'est pace qu'elle n'est pas purifiée et il y a des tas de saletés dedans.

Heuu.. pourtant l'eau distillée est sensée "ne contenir que des molécules d'H2O", donc être pure, non ??
:blink:

La chimie et moi... c'est une rupture de longue date  ;D
La facilité : c'est ne pas essayer de ne pas vivre en contradiction avec les idées que l'on ne défend pas...  :stuart:
Posted Image
Posted Image
RévoX #5 29/06/2008 - 15h27
  •   Up
Administrateur

Hors ligne Courriel Site Web

Physique

Justement l'eau distillée est toute pure normalement ! Bref la question revient à "pourquoi consommer de l'H2O pure est mauvais pour la santé"
Chanson populaire révolutionnaire
"¡El pueblo unido, jamás será vencido!"
Guillmot #6 29/06/2008 - 17h19
  •   Up
Validateur

Hors ligne Site Web

Biologie

Hello,

C'est une question d'homéostasie, l'eau distillée bue en grande quantité vient perturber cette propriété de l'organisme et perturbe différentes fonctions (digestion, système nerveux ...). Cela crée notamment des carences en sodium, potassium et calcium. Boire un verre d'eau distillée ne vous tuera pas à l'image de l'eau bénite sur du vampire :D mais n'en boire qu'à chaque repas risque de donner de violentes crampes d'estomac ...
Je cherche des mathématiciens étudiants ou pros pour ouvrir une section Mathématiques sur SpectroSciences.
Guillawme #7 29/06/2008 - 19h04
  •   Up
Modérateur

Biologie

Tiens j'y pense seulement, mais à l'échelle cellulaire n'y a-t-il pas des phénomènes osmotiques néfastes si on consomme uniquement de l'eau déminéralisée ?

Puisque justement l'eau déminéralisée a une concentration très faible (idéalement, nulle) en ions divers...
La science nous donne un moyen de parler de ce que nous ignorons. Cuénot (1866 - 1951)
Guillmot #8 29/06/2008 - 20h58
  •   Up
Validateur

Hors ligne Site Web

Biologie

Hello,

Certainement que le tube digestif en pâtisse aussi par choc osmotique; il ne faut pas oublier de manière générale les vertus des eaux minérales en thalasso pour soigner les maux d'estomac, par exemple. Et à l'inverse des eaux trop dures car trop riches en ions font des dégâts sur la digestion.
Je cherche des mathématiciens étudiants ou pros pour ouvrir une section Mathématiques sur SpectroSciences.
Trentounet #9 30/06/2008 - 00h35
  •   Up

Physique

Oui c'est simplement parce que l'eau distillé ne contient pas de minéraux qu'elle n'est pas potable. Parce que potable ne veut pas dire que l'on peut en boire une fois sans en mourir mais que sa consommation contient les apports nécessaires à la vie.
Comme l'eau distillée n'apporte rien d'autre que de l'eau à notre corps, elle n'est pas potable.

C'est un peu comme les montagnards qui boivent de la neige fondue (déminéralisée), ils ont toujours de la poudre sur eux qu'ils mettent dans l'eau pour l'enrichir en minéraux.

Par contre je pense que ce qu'a dit Guillmot est aussi très juste.
MarbolanGos #10 11/09/2008 - 13h02
  •   Up

Chimie

C'est pas dangereux à faible dose l'eau distillé je sais j'ai consommé  :dev:
Mais par contre c'est pas bon.

Mais je suppose que lorsque ta maman a posé la question elle a du demander de l'eau déminéralisé pas distillée vu que c'était pour le fer à repasser. Après la différence entre les deux est pas très grande je l'accorde.

personne n'a jamais été irrité à cause de son prétendu pH de 5,4...

Quand on mange du citron ou autre produit bien acide on n'en meurt pas que je sache. Donc pourquoi le pH de l'eau DI poserait problème ?

C'est même une question que cette histoire.
Guillmot #11 13/09/2008 - 10h10
  •   Up
Validateur

Hors ligne Site Web

Biologie

C'est curieux comme goût d'ailleurs, l'impression qu'il y manque quelque chose ...  :D

>  Réponse rapide

Composez votre message

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) sur ce forum au cours des dernières 20 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).

top top

Temps de génération = 0.06746s | Accessibilité | Nous cont@cter
valid xhtml valid CSS firefox firefox