Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )
Espace culture
Espace forum
Faire un don
Hypo-thèses > Forum > Parlons sciences ! > Forum de mathématiques > Festival de la Géométrie
Pages (2): 1 - [2]
| General Vans | #16 05/07/2008 - 12h02 |
|
Codeur Hors ligne Courriel
|
Il y a quelques erreurs dans ta démo mais je pense que ça ne joue que sur l'application numérique.
Par exemple Sinon voici une autre solution : On a A(IJKL) = IJ*JK = 192 On a A(IJK) = JK*JI/2 = 96 Si on trouve A(ILN) c'est gagné. On a IL, il faut donc trouver NL. On a aussi l'angle JIL qui vaut la somme de JIK + NIL + KIM = 90° Or JIK = tan-1(JK/JI) KIM = tan-1(KM/KI) On en déduit donc NIL et par suite : NL = LI*tan(NIL) Puis A(ILN) = NL*LI/2 et donc A(IKN) = A(IJKL)/2 - A(ILN) Désolé j'aurais pu poster uniquement un indice mais je pense que ta solution est correcte et je pars en vacances demain dès l'aube donc vous aurez pas à attendre 2 semaines ![]() Par contre je n'ai pas de calculatrice pour vérifier les applications numériques.
Ce message a été édité par General Vans le 05/07/2008 à 12h04.
|
| mhdi | #17 05/07/2008 - 12h50 |
|
Hors ligne Courriel
|
Jolie !
Puisque c'est à moi de poster... Exercice 3 Niveau de difficulté : * Soit ABCD un carré et P un point au milieu du carré. Supposons que <PAB= Calculer tang Moi aussi je suis sympa :
Ce message a été édité par mhdi le 05/07/2008 à 12h53.
|
| General Vans | #18 05/07/2008 - 19h42 |
|
|
Alors
J'appelle H le milieu de [CD] on a PH = Donc on en déduit OP = L'angle APO vaut clairement α/2 et donc on a tan(α/2) = AO/OP = Et comme on sait tous par coeur que tan(α) = tan(α)= Bon j'y crois moyen au résultat mais
Ce message a été édité par General Vans le 05/07/2008 à 19h49.
|
| General Vans | #19 05/07/2008 - 23h37 |
|
|
Dans le cas où c'est la bonne réponse (finalement ça fait un angle presque droit c'est pas trop délirant
) je poste un exercice.A la base il est en 3D et je pense qu'on peut le mettre en 2D. On a une sphère de rayon r, montrez que si on place 5 points à la surface de cette sphère, au moins 2 d'entre eux sont à une distance inférieure à Si jamais ne fait pas l'exo et propose en un autre, mais bon je m'absente 15 jours |
| mhdi | #20 12/07/2008 - 13h12 |
|
Hors ligne Courriel
|
Salut,
Désolé de n'avoir pas pu répondre plus tôt, mais je n'ai pas accès à internet ces derniers temps. Tout d'abord : "L'angle APO vaut clairement α/2 Pourquoi? Pour ce qui est de ton exercice, je me rappelle vaguement avoir fait quelque chose du genre, et ce n'était pas ce qu'il y a de plus facile! :P |
| General Vans | #21 19/07/2008 - 20h23 |
|
|
J'avais mal lu et je croyais que l'angle α était APB.
De toute façon il suffit d'utiliser le fait que l'angle APO vaut π/2-α et on recommence la démo avec les forumles de trigo. |
Pages (2): 1 - [2]
Hypo-thèses > Forum > Parlons sciences ! > Forum de mathématiques > Festival de la Géométrie
> Informations du forum
1 personne(s) présente(s) sur ce forum au cours des dernières 20 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).

Accueil
Livre d'or
L'équipe
S'inscrire
Connexion
Forum

Tout le contenu du site - sauf avis contraire - est placé sous licence Creative Commons.