Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )
Espace culture
Espace forum
Faire un don
Hypo-thèses > Forum > Parlons sciences ! > Forum de mathématiques > Oliforum contests - round 1
| mhdi | #1 23/09/2008 - 00h27 |
|
|
Ce week-end j'ai participé à une compétition mathématique en ligne.
C'est une compétition qui déroule sur les forums du site MathLinks et qui est constituée de 3 manches. Après chacune d'elles, un classement des candidats est établi. Chaque manche se compose de 3 exercices, chacun noté sur 6, avec possibilité d'avoir 7/6 si solution élégante il y a. Toutes les réponses doivent ne pas recourir à des connaissances "non-lycéennes"...l'idée est d'avantager la réflexion plutôt que les connaissances. L'énoncé du 1er round a été divulgué le samedi à midi, et les copies ramassées le dimanche à minuit. Donc, un jour et demi pour résoudre les exercices, et les ecrire en LaTeX. Bref, je vous ai amené du boulot mes p'tits gars :
Voilà! A vos stylos, et bonne chance! J'ose espérer recevoir tous vos essais, vos idées et vos solutions. Pour ma part je pense avoir résolu tous les exercices. Néanmoins, sur l'exercice 1, j'ai utilisé une méthode très peu "classique", si je puis dire...donc, ça ne m'étonnerait pas que ça soit faux. P.S : désolé pour les anglophobes. Edit : Le LaTeX ne marche plus? oO
Ce message a été édité par mhdi le 23/09/2008 à 17h29.
|
| MarbolanGos | #2 23/09/2008 - 08h59 |
|
|
C'est la seule chose que j'avais compris que c'était de l'anglais dans le texte. Le reste, bah l'exercie 2 et 3 m'ont pas l'air simple le 1... Mais c'est un bon projet que ce système même si je suis pas sur que beaucoup de lycéens s'amusent à cela. |
| RévoX | #3 23/09/2008 - 13h39 |
|
Administrateur Hors ligne Courriel Site Web
|
Très sympas ces exercices. Tu les as déjà résolus ?
Désolé pour LaTeX, j'avais oublié ce petit souci. Je remets ça en place dans les jours suivants.
Chanson populaire révolutionnaire
"¡El pueblo unido, jamás será vencido!" |
| mhdi | #4 23/09/2008 - 17h26 |
|
|
Oui, enfin je pense :
Il y en a, et même beaucoup! Edit : Si vous voulez, je peux poster mes réponses.
Ce message a été édité par mhdi le 23/09/2008 à 17h30.
|
| mhdi | #5 23/09/2008 - 17h50 |
|
|
Le classement du premier round a été divulgué. Et voici le classement des candidats avec plus de 7 points.
Voilà, j'ai été classé 9ème(mhdi). Je pense que je me suis pas mal débrouillé. Comme prévu, ma solution du premier exercice était fausse. Celle de la géométrie était correct, mais pas élégante(du tout!), donc seulement 6 points. Et finalement, on a jugé ma solution du troisième exercice assez élégante pour pouvoir lui attribuer 7 points. La seule solution "élégante" envoyée pour l'exercice 2 utilise une transformation nommée "réflexion" -- je n'en avais jamais entendu parler :P Pour l'exercice 1 je n'avais jamais eu affaire à ce genre d'exercice, donc j'ai improvisé. Les 5 premiers devaient être très forts pour proposer une solution élégante à chaque question! |
| Guillawme | #6 23/09/2008 - 18h36 |
|
Modérateur Hors ligne
|
Félicitations !
![]()
Une réflexion c'est pas une symétrie axiale ? http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9flexion_(math%C3%A9matiques)
La science nous donne un moyen de parler de ce que nous ignorons. Cuénot (1866 - 1951)
|
| mhdi | #7 23/09/2008 - 18h53 |
|
|
Je ne sais pas, Wikipedia dit :
hyperplan? sous-espace de codimension 1? oO |
| mhdi | #8 23/09/2008 - 18h59 |
|
|
Voici la solution dite élégante :
La symétrie axiale n'est pas rapport à un point, si? |
| azerty | #9 23/09/2008 - 20h28 |
|
|
symétrie axiale = symétrie par rapport à un axe
Tout est dans le nom ... |
| Guillawme | #10 23/09/2008 - 20h55 |
|
Modérateur Hors ligne
|
Justement, ce passage m'évoque une symétrie axiale.
La science nous donne un moyen de parler de ce que nous ignorons. Cuénot (1866 - 1951)
|
| mhdi | #11 23/09/2008 - 21h23 |
|
|
Je le savais t'inquiètes ![]() Dans la solution, il parle de symétrie centrale. |
| General Vans | #12 24/09/2008 - 18h10 |
|
Codeur Hors ligne Courriel
|
Un hyperplan est un sous espace vectoriel de dimension n-1.
Concrètement c'est une généralisation de la géométrie à la dimension n. Par exemple en dimension 2 les espaces vectoriels sont des plans, et les hyperplans des droites (dimension 1). Donc en dimension 1 une réflexion est une symétrie centrale (le point O est le seul espace vectoriel de dimension 0) , en dimension 2 une c'est une symétrie axiale... Après il y a des tas de choses à dire sur les hyperplans mais ici c'est en dimension 2 donc pas de soucis. ça reste intuitif. J'aimerai bien faire le 1 mais je ne comprends pas ce qu'est une arithmetic progression (suite arithmétique ??). En tout cas n'hésite pas à poster le round 2 ! ![]() Hum... maths ou chimie... mon cœur balance ! |
| mhdi | #13 24/09/2008 - 19h01 |
|
|
Oui, suite arithmétique. Et merci pour les explications.
Pour les intéressés, voici ma solution pour les 3 exercices : solution[.doc] Il est interdit de se moquer de ma solution du 1er exercice ! P.S : Le 2ème round aura lieu le 4 octobre si je me rappelle bien. P.S2 : N'importe qui peut participer au deuxième round, à condition de rédiger en anglais. Vous voulez un lien? |
| General Vans | #14 24/09/2008 - 20h11 |
|
Codeur Hors ligne Courriel
|
Je dois être un peu idiot mais je comprends toujours pas l'énoncé du 1.
![]() Hum... maths ou chimie... mon cœur balance ! |
| mhdi | #15 24/09/2008 - 21h41 |
|
|
En gros, il faut trouver que dans l'ensemble
J'espère que c'est clair. |
Hypo-thèses > Forum > Parlons sciences ! > Forum de mathématiques > Oliforum contests - round 1
> Informations du forum
1 personne(s) présente(s) sur ce forum au cours des dernières 20 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).

Accueil
Livre d'or
L'équipe
S'inscrire
Connexion
Forum

:

Tout le contenu du site - sauf avis contraire - est placé sous licence Creative Commons.