fr  en
Hypo-thèses

Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )

RSS >  Revue scientifique
Trentounet #1 28/09/2008 - 15h10
  •   Up

Physique

Bonjour,

Alors je suis abonné depuis une dizaine d'années à S&V junior, puis S&V, seulement c'est une revue grand public et je n'éprouve plus le même plaisir qu'avant à la lire. Je n'apprends plus grand chose (de ce qui m'intéresse), et quand j'apprends ce sont des choses très basiques et pas assez en profondeur.

Je cherche donc une autre revue scientifique, plus scientifique :) qui est réservé à un public plus restreint, ou averti. Ca ne me dérange pas de devoir relire plusieurs fois un article pour le comprendre, bien au contraire cela me motive.

Mes domaines de prédilections sont l'astrophysique, la physique des matériaux, nucléaire, des particules, enfin toute la physique en général !

Merci pour vos conseils ;)
Guillawme #2 28/09/2008 - 15h36
  •   Up
Modérateur

Biologie

Salut

Dans le supérieur en effet on peut complètement oublier S&V Junior.

Il y a une revue que j'aime bien, c'est Pour la science.
Ça fait longtemps que je n'ai pas feuilleté un S&V, mais si je ne me trompe pas Pour la science est un peu moins vulgarisateur (et surtout n'a pas la même tendance à faire dans le sensationnel pour ses titres, ce que je trouve un peu agaçant chez S&V...).

Et il y a La recherche qui est intéressant aussi.

Après si tu as le courage de lire de l'anglais il y a bien sûr Nature, et bien d'autres.

Comme en prépa tu es dans un lycée je ne sais pas si ton CDI aura ces revues (s'ils ont pensé aux élèves de leurs classes prépa c'est cool, parce que ces revues sont rarement disponibles dans les lycées).
Sinon tu peux les trouver dans n'importe quelle bibliothèque universitaire, donc si tu es dans une grande ville c'est facile.

Bonne lecture. ^^
La science nous donne un moyen de parler de ce que nous ignorons. Cuénot (1866 - 1951)
Trentounet #3 28/09/2008 - 15h54
  •   Up

Physique

Oui en fait j'ai parlé un peu dans le vague : ça fait 10 ans que je suis abonné S&V, mais en fait 5 ans S&V junior et 5 ans S&V :p
Sinon c'est vrai que j'ai beaucoup entendu parlé de Pour la Science et de La Recherche, et en fait j'espérais départager ces deux là :p
Sinon j'ai vu quelques S&V traîner dans mon lycée, mais j'ai pas pris le temps d'aller au CDI encore, il faut dire que le peu de temps libre que j'ai je le passe le soir au bar histoire de décompresser ^^ En fait je sais même pas où il est, j'ai honte :D

Donc, La Recherche ou Pour la Science ? :p
Guillawme #4 28/09/2008 - 16h09
  •   Up
Modérateur

Biologie

Trentounet @ 28/09/2008 - 15h54 a dit:

j'ai beaucoup entendu parlé de Pour la Science et de La Recherche, et en fait j'espérais départager ces deux là :p

[...]

Donc, La Recherche ou Pour la Science ? :p

Les deux mon général !  :D

Je veux dire, je te conseille de feuilleter les deux (c'est là qu'intervient un CDI ou une BU) pour t'aider à choisir auquel t'abonner.

La recherche me donne l'impression d'être plus pointu, mais c'est subjectif.
La science nous donne un moyen de parler de ce que nous ignorons. Cuénot (1866 - 1951)
Trentounet #5 28/09/2008 - 16h49
  •   Up

Physique

Oui en fait tu as raison, faut vraiment que je trouve le CDI :D
MarbolanGos #6 29/09/2008 - 09h20
  •   Up

Chimie

J'ai une petite préférence pour la recherche mais après je lis pas beaucoup vu que j'ai pas le temps et quand j'ai du temps j'ai des publications à lire...

Le gros problème avec ces magazines c'est qu'ils veulent aller en profondeur et souvent le lecteur a pas la base pour lire donc ils savent pas ce qu'est l'opérateur mathématique écrit ou ce qu'est tel type de réaction. Quand on fait de la lecture d'article comme cela il faut être prêt à lire à côté pour voir les bases sur le sujet même succintement ça peut aider.

C'est une bonne démarche de lire ces journaux plutôt que S&V qui écrit assez souvent quelques erreurs même si les lecteurs leur en font part dans les mois suivants mais ça le fait pas je trouve ça peut donner de fausses idées aux personnes.
Guillawme #7 29/09/2008 - 21h34
  •   Up
Modérateur

Biologie

Ces revues veulent aller en profondeur c'est sûr, mais c'est ce qui les rends plus intéressantes que S&V quand on est arrivé à un certain niveau dans les études.

Enfin quand on lit dans ces revues des articles qui traitent d'un sujet d'un domaine auquel on s'intéresse, c'est assez accessible, sans qu'on n'ait trop besoin de connaissances plus poussées (par exemple, étant seulement en L2, j'arrive à comprendre le propos global des articles qui m'intéressent, sans connaître finement tous les éléments sous-jacents certes, mais c'est pas grave puisque l'article ne va pas aussi loin).
Trentounet #8 03/10/2008 - 21h28
  •   Up

Physique

Donc comme prévu j'ai trouvé le CDI (en fait j'ai du m'y prendre à deux fois, j'ai honte :p) et j'ai donc empreinté un La Recherche (juillet-aout) et un Pour la Science (septembre), et j'avoue que j'ai assez largement préféré Pour la Science. Il faut dire qu'il y avait des sujets très intéressants comme un article sur les dimensions et la mécanique quantique, j'ai tout de suite accroché parce que l'on sent dans l'écriture que l'auteur sait de quoi il parle et ça fait plaisir. Ce sont souvent des scientifiques contrairement à S&V et il faut dire que le niveau est tout autre !

Donc au CDI on peut seulement prendre ceux du mois précédent (logique sinon tout le monde se rue dessus), du coup j'ai décidé de m'abonner à Pour la Science avec les dossiers et je lirai La Recherche avec un mois de décalage.

Par contre j'aime aussi les jeux mathématiques de La Recherche, et peut-être que je me précipite un peu simplement parce qu'il n'y avait pas d'articles spécialement intéressant pour moi dans La Recherche ce mois-ci. En plus ils accordent une place assez énorme au thème du mois (qui était l'eau) et du coup si on accroche pas, ben on accroche pas. Mais sinon c'est quitte ou double :p

Mais je fonce quand même sur Pour la Science :)
Guillawme #9 03/10/2008 - 21h45
  •   Up
Modérateur

Biologie

Je vois que tu as su faire ton choix. ^^

À mon avis il est bon de jeter un coup d'oeil aux références. Parce que tu parles de "l'auteur" qui "sait de quoi il parle", mais en fait chaque article est celui d'un auteur différent hein, c'est pas l'équipe éditoriale de la revue qui les écrit tous. D'ailleurs la plupart du temps ces articles sont en fait des publications retravaillées pour être plus accessibles (normal, dans une revue de vulgarisation).
Trentounet #10 04/10/2008 - 15h08
  •   Up

Physique

Oui oui j'ai bien compris que ce sont des personnes extérieures à la rédaction qui rédigeaient les articles.
Ce message a été édité par Trentounet le 04/10/2008 à 15h09.
MarbolanGos #11 04/10/2008 - 20h24
  •   Up

Chimie

C'est ce qu'on appelle des articles de revue (review).

Souvent c'est le journal qui demande à l'auteur d'écrire un mot sur ses récentes publications d'où le fait que la personne semble connaître !

>  Réponse rapide

Composez votre message

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) sur ce forum au cours des dernières 20 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).

top top

Temps de génération = 0.03504s | Accessibilité | Nous cont@cter
valid xhtml valid CSS firefox firefox