Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )
Espace culture
Espace forum
Faire un don
Hypo-thèses > Forum > Parlons sciences ! > Forum de mathématiques > Problème de factorisation...
| vincesk8 | #1 02/10/2008 - 13h55 |
|
Hors ligne Courriel Site Web
|
Salut à tous !
Ca faisait un petit moment que j'avais pas posté mes problèmes... En fait, j'ai un problème lors d'une factorisation que je dois faire (exerice donné par la prof). Je suis en seconde Voici ma factorisation : (x+1)(1-2x)+6x^2-3x Il factoriser le plus possible mais je n'y arrive pas... Les 2 premiers facteurs, je vois pas comment factoriser ça (je pense qu'on peut pas) et l'expression suivante non plus. Je ne vois ni facteurs commun, ni identité remarquable... La prof dit de développer dans le cas ou on est embêté comme ça, mais je vois pas quoi développer non plus... Merci d'avance, Vince. |
| MarbolanGos | #2 02/10/2008 - 14h44 |
|
|
Je pense que tu t'es un peu compliqué la vie.
Si l'équation de base est : Alors c'est factorisable simplement en : Car : [edit] C'est une identité remarquable c'est du niveau de seconde.
Ce message a été édité par MarbolanGos le 02/10/2008 à 14h45.
|
| vincesk8 | #3 02/10/2008 - 14h55 |
|
|
JE vois pas de 4x^2-4x+1 sur ma factorisation...
|
| MarbolanGos | #4 02/10/2008 - 15h14 |
|
|
Bah j'ai développé ce qui est factorisé...
[edit] passage de cdots à ldots
Ce message a été édité par MarbolanGos le 02/10/2008 à 15h14.
|
| Enguerran | #5 02/10/2008 - 16h49 |
|
|
On peut m'expliquer ce que veut dire le signe ^ ?
![]() 6x^2 j'ai jamais vu, pourtant j'ai fait tout un chapitre de factorisation l'année dernière...
"L'informatique, c'est l'art de mettre 15jours à gagner 2secondes de rapidité" Citation vue sur un pseudo MSN
|
| MarbolanGos | #6 02/10/2008 - 17h06 |
|
|
Je pense le ^ veut dire qu'on met le nombre à la puissance.
|
| Enguerran | #7 02/10/2008 - 17h30 |
|
|
Ah oui
![]() Je confirme MarbolanGos a raison. vincesk8: Tu multiplies le = Une fois les deux termes multipliés, tu supprimes les termes semblables. = Te voilà devant un produit remarquable. Ici A= B= 2AB= Donc: J'aurais dit la même chose que MarbolanGos, mais j'avais envie de mettre mon grain de sel^^ Compris ?
"L'informatique, c'est l'art de mettre 15jours à gagner 2secondes de rapidité" Citation vue sur un pseudo MSN
|
| Guillawme | #8 02/10/2008 - 18h40 |
|
Modérateur Hors ligne
|
(Faute de frappe corrigée dans le titre du topic.)
Vous auriez pu le laisser chercher un peu au lieu de résoudre tout. ![]() vincesk8, tu peux retenir que tout développer (comme une brute) peut parfois aider à factoriser proprement ensuite (j'entends, si l'énoncé te donne une expression ni complètement développée ni complètement factorisée). Bien sûr il faut connaître les identités remarquables, ça aide bien (et c'est pas trop dur à mémoriser).
La science nous donne un moyen de parler de ce que nous ignorons. Cuénot (1866 - 1951)
|
| Enguerran | #9 02/10/2008 - 19h57 |
|
|
T'as raison
![]() D'ailleurs, je viens de faire un exercice moi-même, tout seul comme un grand ![]() J'espère que je ne me serai pas gouré ![]() Allez vincesk8, si t'arrives à factoriser ça c'est très bien ![]()
Ce message a été édité par Enguerran le 02/10/2008 à 19h57.
|
| vincesk8 | #10 02/10/2008 - 20h34 |
|
|
Hello,
J'ai tout compris après en fait, je sais que dans le dernier des cas si on sait pas quoi faire il faut développer pour trouver comment factoriser, et en fait j'suis arrivé à la résoudre après .MErci pour l'aide .Vince. |
Hypo-thèses > Forum > Parlons sciences ! > Forum de mathématiques > Problème de factorisation...
> Informations du forum
1 personne(s) présente(s) sur ce forum au cours des dernières 20 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).

Accueil
Livre d'or
L'équipe
S'inscrire
Connexion
Forum

.
Tout le contenu du site - sauf avis contraire - est placé sous licence Creative Commons.