fr  en
Hypo-thèses

Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )

Hypo-thèses > Forum > Parlons sciences ! > Forum de physique > Faisabilité d'un véhicule à roues sphériques

RSS >  Faisabilité d'un véhicule à roues sphériques, Electromagnétisme, liaisons cinématiques
hichamt78 #1 03/05/2009 - 23h52
  •   Up

Bonjour à tous,

J'ai découvert dernièrement les résultats d'un concours de design initié par Peugeot.
Les candidats ont une fois de plus cette année fait preuve de beaucoup d'imagination, on peut s'en rendre compte en jetant un oeil ici : http://evenements.caradisiac.com/salon-paris/2008/edition-du-concours-de-design-Peugeot-voici-les-10-finalistes-946.

Ma question fait suite à une série d'interrogations qui ont traversé mon esprit curieux s'est penché sur ce modèle :  http://www.peugeot.com/images/design_competition/547/jpg/2.jpg.

Au niveau des roues, qui sont sphériques, ont peut lire dans la légende "Magnetic revolution, omnidirectional ball wheels".

Je souhaiterai prototyper une de ces roues afin de tester ses performances et étudier sa commande.

Mais avant de me lancer voici quelques questions que souhaiterai soumettre à votre bon sens physicien:

1) De manière générale quel est votre avis sur la faisabilité d'un véhicules basé sur des roues sphériques...
a) A entrainement mécanique par contact direct ?
b) A entrainement électromagnétique ?
2) Dans le cas de l'entrainement électromagnétique ( qui me parait être le plus innovant mais aussi le plus compliqué) quelle configuration privilégieriez vous...
a) Sphère à aimants permanents et rotor à inducteur ?
b) Sphère à induit commandé par batteries internes et rotor à inducteur ?
c) Sphère à induit commandé par batteries internes et rotor à aimants permanents ?
d) Autre ...?

3) Question subsidiaire:nau niveau de la liaison mécanique entre la roue et le véhicule, quelle type de solution vous paraît la plus appropriée pour un véhicule urbain ?

Merci pour vos suggestions et remarques,
Amitiés  :glasses: !
Dong #2 27/07/2009 - 01h41
  •   Up

Ingénierie

Salut. J'ai une certaine expérience dans le "design"
et dans l'orientation de projets, afin que ceux-ci ne soient pas
juste des exercices mais aboutissent à quelque-chose d'un peu exploitable.
(Dans un registre fonctionnel ou médiatique).

Pour les besoins d'un projet global,
Je recherche des personnes qui ont dans l'idée
de réaliser un robot radio-commandé.

Ce robot devra posséder un déplacement très mobile.
Il y a différentes solutions, mais si tu souhaites
travailler un système de roue sphérique dans ce but
je suis a ta disposition pour en parler.
Si tu n'as aucune possibilité d'avoir des pièces mécaniques
je pourrai essayer de mon côté (récup, petites réalisations...)
ou bien te fournir un petit défraiement, à voir.

(Je recherche toute personne qui se trouve dans la réalisation
d'un robot, l'adaptation d'une radio-commande, etc...
Je pourrais aider sur le plan du châssis, prendre en charge
certains frais, dès lors que l'électronique va dans le sens
dont j'ai besoin).

>  Réponse rapide

Composez votre message

Hypo-thèses > Forum > Parlons sciences ! > Forum de physique > Faisabilité d'un véhicule à roues sphériques

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) sur ce forum au cours des dernières 20 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).

top top

Temps de génération = 0.0301s | Accessibilité | Nous cont@cter
valid xhtml valid CSS firefox firefox