fr  en
Hypo-thèses

Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )

RSS >  Haut-parleur, fabrication totale
Châtaigne #1 28/05/2009 - 02h06
  •   Up

Ingénierie

:o O prix où sont les gros haut-parleur de sono, et pour d'autres raisons qui entrent dans le cadre d'un projet, j'aimerais fabriquer complètement un système.
Personnellement je ne m'y connait pas trop en électronique mais de ce que j'ai vu ça sous-entendrait :
- Le calcul du circuit, du bobinage et du diamètre (ça je crois que ça se trouve)
- la structure du saladier pourrait se mouler en résine (si on veut en faire en série) sinon petit assemblage vissés
- ça se complique pour la forme et le matériau de la membrane. Pour la matière c'est sûr qu'on aura pas le dernier plastique utilisé par la NASA... mais c'est pas si important.
Pour le joint mobile, je pense qu'on pourrait s'en tirer en appliquant une couronne chaude sur une nappe de matière pour lui donner la forme.
- reste le problème de l'aimant...
1 - Peut-on faire un aimant octogonal à l'aide de segments droits ?  (le fait qu'elle aurait juste moins de puissance n'est pas un frein, il faudrait adapter le calcul de la bobine, et en effet l'ensemble serait moins puissant.
2 - Est-ce plus facile d'acheter des aimants central, et de mettre la bobine autour ?
3 - Pourquoi pas faire un électro-aimant (c'est à dire une couronne bobinée autour de la première bobine ? (sûrement moins cher qu'un aimant central) (et OUI les enceinte auront QUATRE FILS avec une source d'alimentation, et alors...)

le sujet complet si ça intéresse réellement quelqu'un d'y travailler :
http://questions.forumactif.net/techno-f9/haut-parleur-fabrication-totale-t75.htm
Ce message a été édité par Châtaigne le 06/06/2009 à 23h40.
MarbolanGos #2 06/06/2009 - 10h34
  •   Up
Hors ligne Site Web

Chimie

Rien qu'en lisant le message je dirai que le faire soi même c'est un gros défi mais surtout ça va coûter plus cher que de l'acheter tout fait.

Je ne pense pas que l'électronique soit vraiment la partie complexe du montage étant donné que chez les électriciens on trouve des montages déjà fait pour cela.

Je ne peux aider ne m'y connaissant pas mais bon courage cela semble un pari ambitieux. Mais je conseil juste de faire un "business-plan" avant la construction parce que si cela coute plus cher que l'acheter tout monté.
Châtaigne #3 06/06/2009 - 23h29
  •   Up

Ingénierie

Salut. J'amène quelques éléments nouveaux qui manquaient à ta réflexion.

Il n'existe pas de "montage électronique tout faits" sauf à acheter finalement dans le commerce ce qu'on appelle un haut-parleur.
La confection soi-même est délicate (centrage, maintient, c'est au dixième de millimètre) mais ça on s'en charge éventuellement.

Pareil pour le moteur. S'il est "simple" de faire une bobine entourée d'un aimant, il faut quand même faire différents essaie et appliquer des calcul pour obtenir les bons formats.
Surtout qu'on ne sait pas encore comment faire pour l'aimant.

La confection de l'enceinte (la caisse) n'est pas très compliquée non plus dans le sens ou il suffirait même de reproduire ce qui existe déjà, y compris pour le haut-parleur..
(Mais on a d'autres idées qu'on ne peut malheureusement pas décrire).

Dans le commerce, le coût des composants étant inférieur au coût de la main d'oeuvre, je ne vois pas en quoi cela reviendrait plus cher de faire soi-même. (pour une petite paire d'enceintes peut-être, si on cumule l'achat des outils eux-même etc) mais pas pour des grosses et pour plusieurs (le moule pour le saladier on le fait qu'une fois).

Je vois que tu es chimiste.
Là où tu peux fournir quelque-chose d'intéressant c'est en trouvant un moyen de faire de la résine avec des ingrédients de base. La résine epoxy ou polyuréthane c'est vachement cher dans le commerce. La fibre aussi. Et d'ailleurs on est pas les seuls à chercher ça, pas forcémént de la résine pour notre usage mais aussi de la transparante, ou plus maléable genre "plastic" etc. Par exemple : urée-formol je crois mais je sais pas où trouver de l'urée (ni du formol !) et elle durci  presque instantanémént. Ou alors des produit à rajouter à la résine du commerce, pas seulement de la charge pour la couper, mais un liant qui permetrer vraiment d'obtenir au moins le double.
Ou à savoir ce qu'on peut obtenir avec du papier mâché (célullose ?) et une très faible quantité de résine. Enfin tu vois.
Ce message a été édité par Châtaigne le 06/06/2009 à 23h32.
MarbolanGos #4 09/06/2009 - 17h02
  •   Up
Hors ligne Site Web

Chimie

Châtaigne @ 06/06/2009 - 23h29 a dit:

Salut. J'amène quelques éléments nouveaux qui manquaient à ta réflexion.

Il n'existe pas de "montage électronique tout faits" sauf à acheter finalement dans le commerce ce qu'on appelle un haut-parleur.
La confection soi-même est délicate (centrage, maintient, c'est au dixième de millimètre) mais ça on s'en charge éventuellement.

Je pensais au montage électronique sur carte contenant le potentiomètres et autres résistances variables qui permettraient de régler l'appareil par rapport aux diverses pièces apportées à la main qui ne pourront pas être fixes et ce matériel se vend très bien en magasin d'électronique.

Châtaigne @ 06/06/2009 - 23h29 a dit:

Je vois que tu es chimiste.

Oui chimiste théoricien donc je peux pas aider sur des matières premières  B)

Bon courage parce que c'est vraiment intéressant à quel point la réflexion est poussée mais je pense toujours que le prix de fabrication de manière artisanale reviendra à beaucoup plus cher que le tarif "commerce" surtout pour obtenir la même qualité.

>  Réponse rapide

Composez votre message

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) sur ce forum au cours des dernières 20 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).

top top

Temps de génération = 0.0624s | Accessibilité | Nous cont@cter
valid xhtml valid CSS firefox firefox